Bienvenue à cette ressource destinée à l’enseignement des traités en milieu scolaire.
Cette initiative portant sur l’enseignement des traités a été menée par Three Nations Education Group Inc. (Groupe d’éducation des Trois Nations) afin de répondre aux recommandations relatives à l’éducation contenues dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du gouvernement fédéral, ainsi qu’à l’engagement du ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick d’assurer l’intégration de l’enseignement des traités dans tous ses programmes d’études.
Cette ressource a été créée afin que les jeunes partout au Nouveau-Brunswick puissent mieux comprendre les traités conclus entre les peuples autochtones du Nouveau-Brunswick et la Couronne britannique. À l’origine, les traités ont été rédigés afin de profiter aux intérêts britanniques. Au tout début, ils ont été renouvelés et ratifiés pour garantir la neutralité des peuples autochtones lors de conflits entre les Britanniques et les Français. Les peuples autochtones avaient appuyé les Français pendant leurs guerres contre les Britanniques. Les peuples autochtones avaient appuyé les Français pendant leurs guerres contre les Britanniques. Ces traités, qu’on appelle Traités de paix et d’amitié, ont été signés au cours du 18e siècle. Au contraire d’autres traités signés ailleurs au Canada, aucun de ces traités ne fait la moindre mention de territoire, et surtout pas de sa cession. Ces traités existent depuis beaucoup plus longtemps que les autres traités au Canada. Leur intention était de maintenir la paix et l’amitié, et de permettre aux Anglais ainsi qu’aux peuples autochtones de conserver leurs modes de vie. Les traités ont été signés, et quelquefois renouvelés, par des dirigeants gouvernementaux de la Couronne britannique et les nations Waponahkey (Wabanaki) – Wolastoqewiyik, Mi’kmaq, Pescomody, Penobscot, et Abénaquis. Ils demeurent pertinents de nos jours.
Pour plus de renseignements portant sur cette initiative, veuillez consulter le documentBienvenue à ce Guide pédagogique qui accompagne le document Enseignement des traités, 3e – 5e année.