• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

6e année – Table des matières

  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – La Vision du monde Wabanaki
    Ta’n tel-pilu’ – nmitmk wskwitqamu
    Waponahkewiyik Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Interdépendance et équilibre
    • Activité 2 – La pensée de 7e génération et la Netukulimk
    • Activité 3 – Promenade holistique dans la nature
    • Références
  • Ressources
Vous êtes ici : Accueil / 6e année : Leçon A

6e année : Leçon A

Ta’n tel-pilu’ – nmitmk wskwitqamu
La Vision du monde Wabanaki
Waponahkewiyik Piluwamsultuwakonol

Thème :

Ta’n Wenin
Identité
Wetapeksuwakon

Sciences humaines

Wabanakis – Identité (7e année)

  • Descripteurs de compétences : Discuter des visions du monde, des langues, des cultures et des traditions des Wabanakis avec respect.
  • Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
  • Indicateurs de réussite :
    • Discuter des connaissances et des modes de savoir autochtones.

Géographie – Systèmes humains et interactions (6e année)

  • Descripteurs de compétences : Examiner les cultures contemporaines dans le contexte de la région de l’Atlantique.
  • Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
  • Indicateurs de réussite :
    • Nommer certains groupes culturels, ethniques et linguistiques qui existent de la région de l’Atlantique.

Sciences

Littératie scientifique – Application responsable et durable (6e et 7e années)

  • Descripteurs de compétences : Utiliser des connaissances scientifiques et technologiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard des systèmes sensoriels naturels et techniques (6e année) et de la matière et des processus à la surface de la Terre (7e année).
  • Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM
  • Indicateurs de réussite :
    • Réfléchir à l’incidence du contact avec les Européens sur les liens wabanakis avec le monde naturel
    • Reconnaître les effets des cycles et événements saisonniers naturels sur les peuples wabanakis.
    • Décrire la relation des peuples wabanakis avec les êtres vivants, la terre, l’eau, les écosystèmes et l’environnement dans le temps
    • Discuter d’éléments des visions du monde wabanakis.

Arts visuels (6e année)

  • Descripteurs de compétences: Analyze artistic intent in their own and others’ expressive works.
  • Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
  • Indicateurs de réussite:
    • Déterminer la source des idées à l’origine de ses œuvres.
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo