Ta’n tel-pilu’ – nmitmk wskwitqamu
La Vision du monde Wabanaki
Waponahkewiyik Piluwamsultuwakonol
Thème :
Ta’n Wenin
Identité
Wetapeksuwakon
Sciences humaines
Wabanakis – Identité (7e année)
- Descripteurs de compétences : Discuter des visions du monde, des langues, des cultures et des traditions des Wabanakis avec respect.
- Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
- Indicateurs de réussite :
- Discuter des connaissances et des modes de savoir autochtones.
Géographie – Systèmes humains et interactions (6e année)
- Descripteurs de compétences : Examiner les cultures contemporaines dans le contexte de la région de l’Atlantique.
- Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
- Indicateurs de réussite :
- Nommer certains groupes culturels, ethniques et linguistiques qui existent de la région de l’Atlantique.
Sciences
Littératie scientifique – Application responsable et durable (6e et 7e années)
- Descripteurs de compétences : Utiliser des connaissances scientifiques et technologiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard des systèmes sensoriels naturels et techniques (6e année) et de la matière et des processus à la surface de la Terre (7e année).
- Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM
- Indicateurs de réussite :
- Réfléchir à l’incidence du contact avec les Européens sur les liens wabanakis avec le monde naturel
- Reconnaître les effets des cycles et événements saisonniers naturels sur les peuples wabanakis.
- Décrire la relation des peuples wabanakis avec les êtres vivants, la terre, l’eau, les écosystèmes et l’environnement dans le temps
- Discuter d’éléments des visions du monde wabanakis.