Durée
1 période de classe (45-50 minutes)
But
Les élèves exploreront la pensée de septième génération et la Netukulimk.
Matériel
- Tableau blanc ou feuille de papier conférence
- Ordinateur de l’enseignant
- Connexion Internet
- Vidéo : Outils d’enquête – Netukulimk https://www.youtube.com/watch?v=OxUfpqmxb2Q
- Feuilles et stylos/marqueurs
Amorce (10 minutes)
Présentez à vos élèves l’idée de la pensée de septième génération et comment elle influence une vision du monde. Écrivez les mots au tableau et discutez de leur sens. Combien d’années représentent sept générations? Qu’est-ce que les élèves pensent que ça signifie de penser à sept générations futures lorsqu’ils utilisent les ressources de la Terre Mère? Faites un nuage de mots pendant cette activité de remue-méninges.
Activité
- Visionnement de la vidéo et discussion de classe (35-40 minutes)
- Montrez aux élèves la vidéo Outils d’enquête – Netukulimk de l’École de l’Océan pour expliquer la vision du monde de la Netukulimk – vivre en respectant l’environnement afin d’assurer et d’honorer la pérennité et la prospérité pour les générations ancestrales, présentes, et futures. https://www.youtube.com/watch?v=OxUfpqmxb2Q (3 min 40 s)
- Ensuite, formez des groupes de discussions de trois ou quatre élèves :
- Quels sont des exemples de façons dont vous utilisez déjà les idées de la pensée de septième génération ou la Netukulimk dans votre vie?
- Pouvez-vous penser à des exemples de comment penser de cette manière changerait votre relation avec la Terre Mère?
- En groupe, résumez vos exemples soit par écrit, soit en créant une affiche ou d’une autre façon de votre choix pour représenter vos idées afin d’enseigner à d’autres ce que vous avez appris.
- Rassemblez la classe pour qu’un porte-parole de chaque groupe puisse présenter les faits saillants de leur remue-méninges.
Prolongement
Montrez aux élèves la vidéo Netukulimk with Clifford Paul (en anglais seulement) pour une discussion plus approfondie de cette vision du monde. https://www.youtube.com/watch?v=NmBmcJwYzXk (4 min). Par la suite, vous pourriez faire une promenade autour de l’école avec vos élèves pour ramasser les déchets. Prenez des photos avant et après et félicitez vos élèves d’être des protecteurs de la Terre Mère, et honorez leur cheminement vers une relation équilibrée et harmonieuse avec toute la création.
Évaluation
L’activité étant fondée sur la discussion, c’est surtout la participation qui compte. Le niveau d’engagement, la pertinence des questions, et la capacité d’écoute des autres pourraient servir de principaux critères d’évaluation.