Durée
2 périodes (90-100 minutes)
But
Les élèves feront une promenade dans la nature afin de contempler la nature, d’observer des relations qui peuvent s’y voir, utiliser leurs sens, et tisser un lien holistique.
*S’il faut quitter le terrain de l’école, vous aurez peut-être besoin d’autorisations parentales. Vérifier avec l’administration de l’école.
**Il est recommandé d’offrir vos remerciements et de demander la permission de mettre pied sur le sentier ou dans les bois, le jardin ou le parc que vous visiterez, car il s’agira d’un espace sacré. (Parfois, les bornes de l’espace ne seront pas bien définies; ce n’est pas grave, utilisez simplement votre jugement.) Cette sorte de cérémonie peut être aussi simple que de prendre un moment pour reconnaitre que vous allez vous introduire dans l’espace d’autres êtres. C’est comme rendre visite à la maison d’un ami : on devrait demander la permission d’entrer respectueusement dans les bois. Reconnaissez que vous allez recevoir des dons de beauté et de connaissances et qu’en quittant les bois vous devriez les laisser dans la même ou une meilleure condition qu’à votre arrivée. Il s’agit d’avoir une relation réciproque avec la terre et la création.
Matériel
- Vêtements de plein air appropriés
- Feuilles et stylos/marqueurs
- Copies papier de la carte d’apprentissage holistique (Matériel supplémentaire, Leçon A, Activité 3)
- Objet spécial (roche, feuille, fleur, etc.) pour le cercle de partage
- Couvertures ou sacs d’épicerie en toile pour s’asseoir dehors (facultatif)
- Cahier l’Enseignement des traités ou feuilles blanches
Classe 1
Amorce (10 minutes)
Présentez l’activité de la promenade dans la nature et distribuez la carte d’apprentissage holistique (Matériel supplémentaire, Leçon A, Activité 3) aux élèves. Prenez un moment pour leur expliquer le terme « holistique ». Vous voudrez peut-être faire ceci à l’intérieur, avec les élèves à leurs pupitres/tables, avant de sortir.
Promenade dans la nature (25 minutes)
- Emmenez les élèves à un sentier, un espace boisé, un jardin ou un parc riverain local – n’importe quel endroit local où ils peuvent se trouver dans la nature.
- Avant que les élèves ne se dispersent, dites quelques mots de remerciement et demandez la permission d’entrer (comme décrit ci-dessus).
- Chaque élève devrait avoir une copie de la carte d’apprentissage holistique, car il s’agit d’une activité d’apprentissage holistique. Les élèves doivent réfléchir à ce qu’ils observent et noter certaines des choses qu’ils remarquent, et méditer comment leur expérience dans la nature les affecte sur le plan spirituel, émotionnel, physique et mental.
- L’activité se fait individuellement, sous la supervision de l’enseignant. Les élèves se séparent (en restant en vue de l’enseignant) pour remplir seuls leur feuille. Le tout devrait se faire avec un minimum absolu d’interaction de groupe.
- Il est recommandé d’encourager les élèves à trouver un endroit où s’asseoir pour compléter cette activité. Moins ils bougent, plus ils seront attentifs à leurs autres sens et capables d’observer davantage l’environnement qui les entoure.
- Faites-les s’asseoir en silence à un seul endroit, en bougeant le moins possible, pour au moins 20 minutes. Demandez-leur
- d’observer la nature environnante. Qu’est-ce qu’ils voient, entendent, ressentent physiquement, sentent?
- d’observer s’ils remarquent des relations ou des liens. (Par exemple, des lichens ou des champignons poussant sur des arbres; des nouvelles plantes sortant d’arbres tombés; des toiles d’araignées tendues à des plantes, des rochers, etc.; des insectes ou des animaux qui mangent, boivent ou se rassemblent.)
- de fermer leurs yeux et inspirer profondément. Comment est-ce que cela change ce qu’ils entendent, ressentent physiquement et sentent?
- de prendre quelques minutes pour noter quelques observations et pensées sur leur carte d’apprentissage holistique.
- Vous voudrez peut-être remplir la feuille vous-même, afin de pouvoir mener par l’exemple lors du cercle de partage qui terminera la leçon.
Clôture (10-15 minutes)
Rassemblez les élèves, soit à l’extérieur ou à l’intérieur, et expliquez-leur que la prochaine classe sera un cercle de partage où les élèves pourront partager leurs expériences lors de la promenade dans la nature. Ensemble, trouvez un arbre à remercier pour l’air, la chaleur et l’ombre, et de servir de demeure à notre parenté forestière. (S’il n’y a pas d’arbres, remerciez un autre élément de la nature.) Utilisez le temps qui reste pour permettre aux élèves de continuer de travailler à leurs cartes d’apprentissage holistique ou à discuter en petits groupes.
Classe 2
Amorce (10 minutes)
- Présentez le concept d’un cercle de partage aux élèves. Certains d’entre eux ont-ils déjà participé à un cercle de partage? Expliquez-leur la démarche de base pour un cercle de partage :
- L’enseignant commence l’activité du cercle de partage en faisant part de ses réflexions sur la promenade dans la nature. Un objet qui vous est spécial, à vous ou à la classe entière, peut être passé de personne en personne à mesure que chacun prend la parole. Ce peut être un caillou, une feuille, une fleur, etc.
- Puis le cercle procède vers la gauche, le côté du cœur.
- Une seule personne parle à la fois. Il n’y a pas de dialogue ou d’interruption lors d’un cercle de partage. On peut utiliser sa carte d’apprentissage holistique comme guide en parlant.
- Parlez toujours du fond du cœur et écoutez les autres avec respect lorsque c’est à leur tour de parler. Il est acceptable de rire ou de sourire si quelque chose est réellement drôle.
- Essayez de vous concentrer sur un seul secteur de votre carte d’apprentissage holistique à la fois. On veut qu’il y ait suffisamment de temps pour que toute la classe puisse partager. Lorsque chaque personne a eu son tour, il pourrait rester assez de temps pour faire un autre tour du cercle, ou deux.
Cercle de partage (30 minutes)1
- Assoyez-vous par terre avec vos élèves, en cercle. Ayez l’objet spécial en main.
- Dites aux élèves de choisir un secteur de leur carte d’apprentissage holistique à partager avec le reste de la classe en 1 minute ou moins. Modélisez cette façon de partager pour les élèves. Parlez du fond de votre cœur à propos de ce que vous avez observé et ce que vous avez ressenti pendant votre temps dans la nature/ce que vous avez vu/entendu, touché ou senti, ce que vous avez appris et/ou ce qui vous a tenu à cœur.
- Passez l’objet spécial à l’élève à votre gauche, qui aura maintenant son tour de parler. Ils peuvent choisir de ne pas parler; c’est permis dans un cercle de partage. Continuez ainsi avec chaque élève jusqu’à ce que l’objet vous revienne.
- S’il reste assez de temps, faites un autre tour de cercle, où chacun se concentrera sur un nouveau secteur de sa carte d’apprentissage holistique.
- Fermez le cercle en remerciant chaque élève pour sa contribution.
*Si vous préférez et que le temps le permet, vous voudrez peut-être tenir le cercle de partage au dehors.
Clôture (5-10 minutes)
La clôture du cercle de partage sera possiblement la conclusion logique de la classe. S’il reste du temps après avoir terminé les tours de partage, vous pouvez ramasser les cartes d’apprentissage holistique pendant que les élèves notent dans leurs cahiers ou sur une feuille une dernière réflexion à propos de ce qu’ils ont le plus apprécié à propos des deux parties de cette leçon.
Prolongement
Faire des promenades dans la nature avec vos élèves intègre une éducation fondée sur le terroir et permet aux élèves de former une relation avec la terre. Si c’est possible, vous pourriez songer à répéter cette activité plusieurs fois au cours de l’année, idéalement à chaque saison. Ramenez les élèves s’asseoir au même endroit qu’ils avaient choisi la première fois pour renouer avec la nature et observer en silence. Vous pourriez être étonné du fait que cette activité peut calmer et réénergiser les élèves. Les rencontres avec des animaux et des insectes sont fréquentes, tout comme l’est le relâchement du stress et de la tension émotionnelle. Pour plus d’information concernant les activités de renouement avec la nature, visionnez la vidéo à l’adresse Internet suivante https://nature-mentor.com/nature-connection-activities/ #6 (en anglais seulement). Pour des informations utiles concernant les promenades dans la nature, y compris une activité de réflexion, vous pouvez également consulter le site en français suivant : https://eveil-et-nature.com/pleine-conscience-enfants-nature/ (#3).
Évaluation
L’évaluation se fonde principalement sur la participation. Le niveau d’engagement au cours de la promenade dans la nature et du cercle de partage peut servir comme principal critère d’évaluation.
On peut noter les cartes d’apprentissage holistique, mais il est recommandé de se concentrer sur le niveau d’engagement plutôt que sur le contenu spécifique. L’activité est sujette à interprétation, et on devrait encourager les élèves à penser autrement en la complétant.
6e année : Leçon A : Activité 3
Carte d’apprentissage holistique
Utilise le diagramme suivant comme guide pour créer ta propre carte d’apprentissage holistique à la page suivante. Commence à Pensée, puis Corps, puis Cœur, et ensuite Esprit, en suivant la flèche. Tu peux utiliser des mots et des phrases ou des dessins pour t’exprimer. Il n’y a pas de problème si ta réponse prend plus d’espace que prévu, assure-toi simplement d’utiliser des flèches pour garder le lien entre tes réponses et le quadrant approprié. Ne t’inquiète pas si certains quadrants se trouvent à être plus difficiles à compléter que d’autres – fais simplement de ton mieux. Le but, c’est de présenter tes expériences de ta perspective.
- Les cercles de partage sont une approche pédagogique fondée sur les visions du monde autochtones et souvent utilisées au sein de l’éducation traditionnelle. On les utilise aussi lors de cérémonies. Si vous êtes un enseignant non-Autochtone, il est très important de les apprécier et de s’y engager avec respect afin d’apprendre avec vos élèves, plutôt que d’essayer d’approprier les aspects cérémoniales des cercles de partage. Par exemple, un enseignant non-Autochtone ne devrait en aucun cas ouvrir le cercle de partage avec une prière ou entreprendre de purifier les élèves par la fumée. Si on peut inviter un(e) Aîné(e) à visiter la classe, on devrait leur permettre de mener le cercle de partage. ↩︎