Durée
1 classe (45 minutes – 50 minutes)
But
Les élèves exploreront la vision du monde et les enseignements de la roue de médecine des Waponahkewiyik
Matériel nécessaire
- Tableau (blanc ou noir)/Feuille de papier conférence et marqueurs
- Feuilles et matériel d’écriture
- Roues de médecine imprimées (Matériel supplémentaire, Leçon A, Activité 1, ou les élèves peuvent simplement les dessiner eux-mêmes)
- Matériel d’art — marqueurs, crayons de couleur, feuilles de papier, journaux et revues, morceaux de tissu, etc.
- Facultatif — ordinateur de l’enseignant et connexion Internet
Amorce (10 minutes)
- Présentez l’idée de visions du monde à votre classe. Écrivez « Vision du monde » au tableau et discutez de ce que cela veut dire. Écrivez au tableau les mots-clés et toute image que les élèves suggèrent lors de ce remue-méninges. Quelques exemples de ce que vos élèves pourraient suggérer suivent :
- « C’est comme la façon qu’on voit le monde, non? Comme nos croyances et nos idées à propos de la vie. »
- « Est-ce que c’est comment on pense à propos des choses, comme ce qui est bien et mal, ou comment les choses fonctionnent? »
- « C’est comme porter des lunettes, sauf qu’au lieu d’être des lunettes, ce sont nos pensées qui nous disent comment voir les choses. »
- « Est-ce que c’est à propos de la culture et de comment on est élevé à penser aux choses? »
- « Je crois que c’est à propos de nos valeurs et de ce qu’on croit être important. »
- Présentez la vision du monde Waponahkewiyik (Wabanaki), en mettant l’accent sur les liens et les relations étroites avec la nature. Il est recommandé d’inviter un(e) Aîné(e) à visiter votre classe pour expliquer la vision du monde. Si ce n’est pas possible, référez-vous à la contextualisation pour les enseignants.
- Demandez aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de roue de médecine.
Activité
Survol de la roue de médecine (15 minutes)
- Expliquez les concepts fondamentaux de la roue de médecine (détaillés dans la contextualisation pour enseignants) comme les quatre couleurs, quatre directions, quatre éléments, quatre saisons et quatre étapes de la vie. (Vous pouvez choisir de montrer la première partie de la vidéo qui se trouve sur Internet à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=nV0T7CECVG4 mais veuillez noter que l’on y parle de la roue de médecine d’une autre Nation. plutôt que celle des Waponahkewiyik. Remarquez que le débit du narrateur est très rapide. Soyez prêts à discuter des différences avec votre classe par après.)
- Discutez comment les enseignements de la roue de médecine représentent l’interdépendance, l’équilibre et l’harmonie, et l’importance de celles-ci pour notre monde.
- Demandez aux élèves de faire part de comment ils pensent que ces concepts peuvent s’appliquer dans leurs vies courantes. Quelques exemples de questions que vous pourriez utiliser pour entamer la discussion suivent :
- Comment les quatre éléments (terre, eau, air et feu) sont-ils essentiels à la vie? Que se passe-t-il s’il survient un déséquilibre entre les éléments? Pouvez-vous penser à un exemple d’un tel déséquilibre à l’heure actuelle ?
- Comment est-ce que les étapes de la vie (naissance, jeunesse, âge adulte, être Aînée) ressemblent aux saisons ? Pouvez-vous donner quelques exemples ?
- Comment est-ce que vous soignez votre esprit, vos émotions, votre corps et vos pensées ? Que se passe-t-il s’ils sont déséquilibrés entre eux ?
- Comment les quatre éléments (terre, eau, air et feu) sont-ils essentiels à la vie? Que se passe-t-il s’il survient un déséquilibre entre les éléments? Pouvez-vous penser à un exemple d’un tel déséquilibre à l’heure actuelle ?
Expression artistique (20 minutes)
- En leur fournissant le matériel d’art, invitez les élèves à créer des œuvres inspirées par ce qu’ils ont appris au sujet des enseignements de la roue de médecine.
- Les élèves peuvent dessiner leur propre roue de médecine ou utiliser un modèle. Ils peuvent créer un dessin ou un collage à partir de journaux, de revues et de tissu. Ils peuvent aussi combiner tous les matériaux.
- Demandez-leur d’identifier leurs quadrants.
- OPTIONNEL – Demandez aux élèves d’écrire un bref résumé de leur roue de médecine, commentant leurs choix et les relations qu’ils représentent.
Clôture (5 minutes)
- Affichez les œuvres des élèves et discutez-en.
- Réitérez l’importance de l’équilibre et de l’interdépendance dans le monde et dans notre vie.
- Encouragez les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris pendant qu’ils s’affairent à leur vie normale de tous les jours. (L’Activité 3, une promenade dans la nature, fait ceci de façon plus formelle.)
Prolongement
- Encouragez les élèves à faire un dessin représentant l’équilibre et l’harmonie et un autre qui montre ce qui se passe lorsqu’un des quadrants est déséquilibré. Cela les aidera à se concentrer sur les relations entre tous les quadrants.
- Au cours de la leçon, utilisez les tableaux de langues Wolastoqey et Mi’kmaq intégrés à la contextualisation.
Évaluation
Pré-évaluation : Participation aux questions incitatives et engagement dans les discussions de classe.
Évaluation formative/engagement des élèves :
- Est-ce que les élèves sont engagés par leur tâche?
- Sont-ils capables de discuter de la vision du monde et des enseignements de la roue de médecine Waponahkewiyik de façon respectueuse?
- Peuvent-ils analyser les intentions artistiques de leurs œuvres, y compris d’écrire ou de parler à propos des idées derrière leur travail?
Tâche sommative : Projets finals portant sur la roue de médecine.
*Vous pouvez consulter les plans de leçon sur les roues de médecine de Crayola pour trouver des modèles d’œuvres artistiques que vous pouvez montrer à votre classe, ou pour des leçons alternatives (en anglais seulement) : https://www.crayola.ca/education/lesson-plans?q=medicine+wheel