• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année

3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 3e Année : Leçon G

3e Année : Leçon G

Koqowey net Ankukumkewey?
Qu’est-ce qu’un traité?
Keq nit lakutuwakon?

Thème :

Kiskuk Ta’n Teliaq
Enjeux contemporains
Tokec Weskuwitasikil Eleyik

Résultats d’apprentissage du programme

Français
Résultats d’apprentissage du programme spécifiques

  1. Les élèves seront en mesure d’interagir avec sensibilité et respect, compte tenu de la situation, de l’auditoire et du but (Activité 1)
  2. On s’attendra à ce que les élèves utilisent les courtoisies de base et les conventions de conversation dans le travail de groupe et le jeu coopératif (Activité 1)

Formation personnelle et sociale
Résultats d’apprentissage du programme spécifiques

  • 3.4 Les élèves exploreront les stratégies de résolution des conflits (Activités 1 et 3)

Éducation artistique
Résultat d’apprentissage du programme général

  • RAG 5 On s’attend à ce que les élèves examinent la relation entre les arts, les sociétés et les environnements (Activité 3)

Éducation physique
Résultat d’apprentissage du programme général

  1. Les élèves développeront des compétences dans une variété de concepts du mouvement ainsi que des habiletés motrices dans une variété d’activités et de contextes (Activité 3)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage du programme spécifiques

Les élèves

  • 3.2.1 examineront les divers peuples de la province (Activités 1, 2, et 3)
  • 3.2.2 examineront comment les divers peuples de leur province expriment leur culture (Activités 1, 2 et 3)
  • 3.2.3 s’impliqueront de façon adaptée à leur âge à promouvoir des interactions positives entre les peuples (Activité 3)
  • 3.3.1 examineront la raison d’être, la fonction, et la structure des gouvernements dans leur province (Activités 1 et 2)
  • 3.3.3 démontreront une compréhension de comment les citoyens participent au processus décisionnel public (Activités 1 et 2)

Textes associés

Ma province – 3e année *

  • p. 81 – Gouvernements des Premières Nations
  • p. 83 – Le Chef Lawrence Paul
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo