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Enseignement des traités

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3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités
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Activité 2 – La création du Wolastoq

Montrez maintenant l’image de l’« arbre » sur un tableau blanc interactif. Selon vous, à quoi est-ce que ça ressemble?

Arbre représentant la rivière Saint-Jean avec l'autorisation du Dr Susan Blair
Arbre représentant la rivière Saint-Jean avec l’autorisation du Dr Susan Blair

Regardez la forme du fleuve sur l’affiche ou le site web : Dévoilement de l’affiche de l’héritage Wolastoq.

Avant de lire l’histoire, notez la forme du fleuve et essayez de penser à quelque chose qui pourrait expliquer comment un fleuve prendrait cette forme. Les réponses peuvent être réalistes ou imaginatives…

Le récit qui suit a été raconté par Gabe Paul de la Communauté Pilick/Kingsclear à l’ethnographe Frank G. Speck en 1917. L’histoire raconte les origines du Wolastoq (le fleuve Saint-Jean) et explique comment le fleuve prend la forme d’un arbre. Le mot Wolastoq veut dire la belle et abondante rivière; les Autochtones de Wolastoq sont les Wolastoqewiyik, ce qui veut dire le peuple de la belle et abondante rivière.

Lisez l’histoire à la classe. Est-ce qu’il y a des thèmes similaires entre ce récit et celui de la création des humains? Quels sont-ils? Pourquoi est-ce qu’on raconte des histoires pour expliquer la nature? Pourquoi les raconte-t-on encore aujourd’hui? Est-ce que vous en connaissez une?

La création du Wolastoq (le fleuve Saint-John)

Aglebe’m retenait toute l’eau du monde de sorte que les cours d’eau s’étaient taris, les lacs s’étaient asséchés et partout les gens commençaient à mourir de soif. En dernier recours, la population lui a envoyé un messager pour lui demander de donner de l’eau aux gens, mais il a refusé et a donné à boire au messager seulement de l’eau avec laquelle il s’était lavé. Mais cela ne suffisait même pas à satisfaire la soif d’une seule personne. Alors la population a commencé à se plaindre, disant « Je suis à sec comme un poisson », « je suis à sec comme un crapaud », « je suis à sec comme une tortue », « je suis à sec comme un castor », et ainsi de suite, car ils étaient près de mourir de soif. Enfin, on a envoyé un grand homme, Keluwoskap (le porteur de grande vérité; l’homme de bien) à Aglebe’m pour lui dire de relâcher l’eau pour le peuple. Aglebe’m a refusé disant qu’il en avait besoin lui-même pour s’y allonger. Alors Keluwoskap a abattu un arbre, de manière à ce qu’il tombe sur le monstre et le tue. Cet arbre est devenu le fleuve… ses branches sont devenues les affluents du fleuve et ses feuilles sont devenues les mares et les lacs en amont de ces cours d’eau.

Mimez cette histoire

Pourquoi est-ce important que les gens qui vivent maintenant sur les bords du fleuve s’en occupent et le protègent?

Qu’est-ce que vous pourriez faire pour être certains que ça arrive?

Mimez cette histoire. Utilisez des effets sonores pour illustrer le son de l’eau (vous pourriez utiliser un bâton de pluie) et d’autres sons de la nature. Ou faites faire une mise en scène, avec dialogue, par les élèves.

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