Montrez maintenant l’image de l’« arbre » sur un tableau blanc interactif. Selon vous, à quoi est-ce que ça ressemble?
Regardez la forme du fleuve sur l’affiche ou le site web : Dévoilement de l’affiche de l’héritage Wolastoq.
Avant de lire l’histoire, notez la forme du fleuve et essayez de penser à quelque chose qui pourrait expliquer comment un fleuve prendrait cette forme. Les réponses peuvent être réalistes ou imaginatives…
Le récit qui suit a été raconté par Gabe Paul de la Communauté Pilick/Kingsclear à l’ethnographe Frank G. Speck en 1917. L’histoire raconte les origines du Wolastoq (le fleuve Saint-Jean) et explique comment le fleuve prend la forme d’un arbre. Le mot Wolastoq veut dire la belle et abondante rivière; les Autochtones de Wolastoq sont les Wolastoqewiyik, ce qui veut dire le peuple de la belle et abondante rivière.
Lisez l’histoire à la classe. Est-ce qu’il y a des thèmes similaires entre ce récit et celui de la création des humains? Quels sont-ils? Pourquoi est-ce qu’on raconte des histoires pour expliquer la nature? Pourquoi les raconte-t-on encore aujourd’hui? Est-ce que vous en connaissez une?
La création du Wolastoq (le fleuve Saint-John)
Aglebe’m retenait toute l’eau du monde de sorte que les cours d’eau s’étaient taris, les lacs s’étaient asséchés et partout les gens commençaient à mourir de soif. En dernier recours, la population lui a envoyé un messager pour lui demander de donner de l’eau aux gens, mais il a refusé et a donné à boire au messager seulement de l’eau avec laquelle il s’était lavé. Mais cela ne suffisait même pas à satisfaire la soif d’une seule personne. Alors la population a commencé à se plaindre, disant « Je suis à sec comme un poisson », « je suis à sec comme un crapaud », « je suis à sec comme une tortue », « je suis à sec comme un castor », et ainsi de suite, car ils étaient près de mourir de soif. Enfin, on a envoyé un grand homme, Keluwoskap (le porteur de grande vérité; l’homme de bien) à Aglebe’m pour lui dire de relâcher l’eau pour le peuple. Aglebe’m a refusé disant qu’il en avait besoin lui-même pour s’y allonger. Alors Keluwoskap a abattu un arbre, de manière à ce qu’il tombe sur le monstre et le tue. Cet arbre est devenu le fleuve… ses branches sont devenues les affluents du fleuve et ses feuilles sont devenues les mares et les lacs en amont de ces cours d’eau.
Mimez cette histoire
Pourquoi est-ce important que les gens qui vivent maintenant sur les bords du fleuve s’en occupent et le protègent?
Qu’est-ce que vous pourriez faire pour être certains que ça arrive?
Mimez cette histoire. Utilisez des effets sonores pour illustrer le son de l’eau (vous pourriez utiliser un bâton de pluie) et d’autres sons de la nature. Ou faites faire une mise en scène, avec dialogue, par les élèves.