Dans cette activité, les élèves pourront évaluer les effets possibles (positifs et négatifs) de la construction d’un barrage sur une rivière. Ils le feront à travers un jeu de rôles où ils présenteront des perspectives et des préoccupations différentes portant sur une question complexe. Commencez en demandant à la classe de donner un nom à leur ville imaginaire.
Cliquez ensuite sur l’animation suivante pour afficher les informations importantes sur le scénario.
- Écrivez certains des arguments pour et contre au tableau aux fins de discussion.
- Avant le début de l’activité, préparez des petites fiches avec l’un des rôles suivants écrit sur chaque carte. Distribuez les informations pour le jeu de rôle sur des petites fiches et demandez aux élèves de préparer les arguments qu’ils voudraient soutenir au dos de la fiche.
- Aménagez la salle de classe pour qu’elle représente une salle de réunion avec la bande/conseil municipal assis derrière une table à l’avant et le reste du public dans un cercle leur faisant face
- Laissez chaque membre de la classe avancer son argument.
- Demandez au conseil municipal ou de bande de prendre une décision en votant pour ou contre la construction du barrage.
- Évaluation : Après la prise de décision, demandez aux élèves de résumer les points positifs et négatifs, y compris les effets sur les gens, les plantes et les animaux.