Mimajuaqn ta’n tel-nenmekip
La vie telle que nous l’avons connue
Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
Thème :
Ta’n Teli-Wlo’ltimk aqq Kipnno’l teleyuksi’kw
Vie économique, sociale, et politique
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon
Résultats d’apprentissage du programme
Français
Résultats d’apprentissage du programme généraux
- 1. Les élèves pourront comprendre une variété de discours oraux selon la situation de communication (Activités 2 et 3)
- 4. Les élèves pourront lire et comprendre une variété de textes (Activités 1 et 3)
Sciences
Résultats d’apprentissage du programme spécifiques
Les élèves devront :
- 100-29 énumérer et étudier des besoins des plantes et décrire l’incidence que les conditions de croissance ont sur les plantes (Activité 3)
- 200-3 faire des prédictions en fonction d’une régularité observée (Activité 1)
- 202-2 classifier des matériaux et des objects dans une séquence ou en groupes en fonction d’un ou de plusieurs attributs (Activité 1)
- 202-5 déceler des régularités et des anomalies dans les objects et les événements observés et proposer des explications à ces régularités et ces anomalies (Activités 1 et 4)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage du programme spécifiques
Les élèves devront :
- 3.1.3 examineront où habitent les gens dans la province et comment ils gagnent leurs vies
- 3.2.2 examineront comment les divers peuples de leur province expriment leur culture (Activité 1 et 2)
- 3.2.3 s’impliqueront de façon adaptée à leur âge à promouvoir des interactions positives entre les peuples (Activités 3, 4 et 5)
Éducation artistique
Résultat d’apprentissage du programme général
- RAS 2.3 Les élèves communiqueront visuellement des histoires, des idées et des expériences en utilisant une variété de matériaux (Activité 2)
Textes associés
Ma province – 3e année *
- p.30 – Qui sont les habitants du Nouveau-Brunswick?
- p.94 – Créer une charte de causes et de conséquences
- p.98 – Les gouvernements des Premières Nations