• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 3e année : Leçon B

3e année : Leçon B

Msit koqowe’l akutultikl
Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
Psonakutomuwakon

Thème :

Telqamiksultimk aqq Ketlamsitasik Mi’kmawey
Culture et croyance
Skicinuwi Eleyultimok naka Wolamsotomuwakon

Résultats d’apprentissage du programme

Français
Résultats d’apprentissage du programme généraux

  • 1. Les élèves pourront comprendre une variété de discours oraux selon la situation de communication (Activités 3 et 5)
  • 4. Les élèves pourront lire et comprendre une variété de textes (Activités 2 et 4)
  • 5. Les élèves pourront produire des textes selon l’intention et le public cible (Activités 3 et 5)
  •  

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage du programme spécifiques

Les élèves :

  • 3.1.2 décriront les caractéristiques physiques, le climat, et la végétation de leur province et de la région Atlantique (Activités 1, 2 et 4)
  • 3.2.1 examineront les divers peuples de la province (Activité 4)
  • 3.2.2 examineront comment les divers peuples de leur province expriment leur culture (Activités 1, 2, 3 et 5)
  • 3.2.3 s’impliqueront de façon adaptée à leur âge à promouvoir des interactions positives entre les peuples (Activité 5)

Éducation artistique
Résultat d’apprentissage du programme général

  • RAS 2.3 Les élèves communiqueront visuellement des histoires, des idées et des expériences en utilisant une variété de matériaux (Activités 3, 4 et 5)
  • RAG 3 Les élèves devront manifester une conscience critique et une appréciation du rôle des arts dans la création et la diffusion de la culture. Les élèves commenceront à comprendre que l’art visuel incarne les expériences et les expressions humaines (Activités 3, 4 et 5)

Textes associés

Ma province – 3e année *

  • p.12 – Comment est-ce que tu décrirais la région Atlantique?
  • p.14 – Quels masses d’eau se trouvent dans la région Atlantique?
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo