Visionnez maintenant le film de l’Office National du Film César et son Canot d’écorce/César’s Bark Canoe, par Bernard Gosselin : https://www.onf.ca/film/cesar_et_son_canot_d_ ecorce/ (sans frais). Ce documentaire montre comment bâtir un canoë à l’ancienne. César Newashish, un Attikamek de 67 ans vivant à Manawan, au nord de Montréal, n’utilise que de l’écorce de bouleau, des planches de cèdre, des racines d’épinette et de la sève gommante. L’art de fabriquer un canoë en utilisant seulement les matériaux qu’on trouve dans la forêt va peut-être se perdre, même parmi les peuples autochtones pour qui c’est un art traditionnel. Le film n’a pas de commentaire, mais des cadres avec du texte en cri, en français et en anglais apparaissent parfois.
Vous pouvez aussi visionner le film sur le camping d’hiver, dans la série Mi’kmaq du Ministère de l’éducation de la Nouvelle-Écosse. http://learn360.infobase.com/p_ViewVideo.aspx?customID=28750M’
Après avoir visionné l’un ou l’autre de ces films, demandez aux élèves d’identifier les différentes parties d’une raquette ou d’un canoë qui ont été fabriqués à l’aide de l’eau (ou de la neige ou de la glace) et comment ces objets aidaient à la chasse et la pêche. Les élèves peuvent dessiner ou tracer les marques laissées par le cuir cru mouilé ou la babiche des raquettes, ou comment faire un feu. Examinez une raquette en salle de classe pour comprendre sa durabilité. Pendant que les élèves visionnent les vidéos, demandez-leur d’identifier les différentes étapes de la fabrication d’un canoë ou d’une raquette, et écrivez-les au tableau en lettres majuscules.
Évaluation
Après avoir visionné les films, voyez si les élèves peuvent dessiner un diagramme qui correspond aux étapes de la fabrication de l’objet.