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Enseignement des traités

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3e année – Table des matières

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    Tami wejita'ywkw?
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    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
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    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
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    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
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    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
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    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
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  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
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    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
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  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
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    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
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Activité 3 – Crée ton propre drapeau

Évaluation – Crée ton propre drapeau ou tes propres armoiries pour ta famille. Pense aux couleurs que tu choisiras et pourquoi elles sont importantes. Pense aux symboles et comment ils vont communiquer les valeurs qui sont importantes pour ta famille – par exemple, le lieu où vous passez le plus de temps ensemble et les choses que vous aimez faire le plus. Dessine d’abord le drapeau sur une feuille de papier de taille ordinaire et ensuite, tu le colorieras. Tu auras besoin de ce drapeau à nouveau à la Leçon D et la Leçon G.

Tu peux aussi compléter l’activité « Crée ton propre drapeau » en utilisant des formes découpées dans du feutre ou de la mousse que ton enseignant/e te donnera. Arrange-les et colle-les à un rectangle en feutre dans une disposition qui représente quelque chose qui t’est spécial. Explique ce que veut dire ce drapeau une fois que tout est en place.

drapeau créé par Summer Saulis
Le rouge représente se souvenir
Le vert représente la vie
L’orignal représente le courage
Les personnes représentent l’amour
-Summer Saulis, 3e Année, École Mah-Sos, Tobique 2017
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