La Centrale de Mactaquac, au Nouveau-Brunswick, derrière un barrage en matériaux meubles, produit de l’hydroélectricité.
- Inaugurée : 1968
- Hauteur : 55 mètres
- Province : Nouveau-Brunswick
- Propriétaire : Énergie N.-B.
- Pays : Canada
- Début de la construction : 1965
À travers le Nouveau-Brunswick au cours des dernières décennies, de grands projets comme la centrale de Mactaquac ont tenté de capter la puissance de l’eau pour l’hydroélectricité. Quels sont certains des effets produits par un grand projet comme celui-ci? Demandez aux étudiants de dresser une liste de quelques-uns de ces impacts, en s’inspirant des possibilités ci-dessous :
Il y a beaucoup d’effets environnementaux importants lorsqu’un barrage est construit. Ces effets peuvent inclure : personnes forcées de déménager, érosion, perte de la pêche, contamination de l’eau, création d’énergie hydroélectrique, plus d’énergie et moindre coût pour les consommateurs, souvent des inondations et de nouvelles plages sont créées.
Quelle est la différence entre une digue de castors et un barrage construit par les humains? Lequel des deux est meilleur pour l’environnement?
Lorsqu’on modifie l’environnement, il y a des conséquences. Pense à ce que tu as appris à propos du Wolastoq (le fleuve Saint Jean). Un barrage pourrait avoir une incidence sur les droits des Autochtones à la voie navigable qu’ils ont utilisée pendant des milliers d’années. Pourquoi penses-tu que les Wolastoqewiyik, Peskotomuhkati ou les Mi’kmaq ne voudraient pas abandonner leurs droits d’accéder aux rivières ou de les utiliser?
Cliquez ici pour télécharger et imprimer une copie de l’Activité 4 – La Centrale de Mactaquac.