• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / Activité 4 – La Centrale de Mactaquac

Activité 4 – La Centrale de Mactaquac

La Centrale de Mactaquac, au Nouveau-Brunswick, derrière un barrage en matériaux meubles, produit de l’hydroélectricité.

  • Inaugurée : 1968
  • Hauteur : 55 mètres
  • Province : Nouveau-Brunswick
  • Propriétaire : Énergie N.-B.
  • Pays : Canada
  • Début de la construction : 1965

À travers le Nouveau-Brunswick au cours des dernières décennies, de grands projets comme la centrale de Mactaquac ont tenté de capter la puissance de l’eau pour l’hydroélectricité. Quels sont certains des effets produits par un grand projet comme celui-ci? Demandez aux étudiants de dresser une liste de quelques-uns de ces impacts, en s’inspirant des possibilités ci-dessous :

Il y a beaucoup d’effets environnementaux importants lorsqu’un barrage est construit. Ces effets peuvent inclure : personnes forcées de déménager, érosion, perte de la pêche, contamination de l’eau, création d’énergie hydroélectrique, plus d’énergie et moindre coût pour les consommateurs, souvent des inondations et de nouvelles plages sont créées.

Quelle est la différence entre une digue de castors et un barrage construit par les humains? Lequel des deux est meilleur pour l’environnement?

Lorsqu’on modifie l’environnement, il y a des conséquences. Pense à ce que tu as appris à propos du Wolastoq (le fleuve Saint Jean). Un barrage pourrait avoir une incidence sur les droits des Autochtones à la voie navigable qu’ils ont utilisée pendant des milliers d’années. Pourquoi penses-tu que les Wolastoqewiyik, Peskotomuhkati ou les Mi’kmaq ne voudraient pas abandonner leurs droits d’accéder aux rivières ou de les utiliser?

Cliquez ici pour télécharger et imprimer une copie de l’Activité 4 – La Centrale de Mactaquac.

Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo