Apprentissage de l’élève
Je vais :
- expliquer la relation respectueuse entre Grand-Mère (Marmotte) et Petit-Fils (Keluwoskap)
- expliquer le respect que démontre Keluwoskap envers l’environnement
- dire quelques mots en Mi’kmaq et Wolastoqey Latuwewakon
- illustrer l’histoire de Keluwoskap
- examiner les illustrations pour trouver des significations symboliques
Cette première leçon de l’enseignement des traités porte sur la compréhension du respect et de la prise de responsabilité. Elle se centre sur la relation respectueuse entre une grand-mère et un petit-fils. Elle démontre aussi comment Keluwoskap utilise de façon respectueuse les éléments naturels en prenant seulement ce dont il a besoin pour créer un arc et une flèche. Elle présente les valeurs traditionnelles de respect, d’honneur et de rapport. Elle porte sur comment les gens honoraient et interagissaient avec leur environnement, et les relations qui en résultaient. Parmi les Waponahkewiyik(nations abénaquis) – Wolastoqewiyik, Mi’kmaq, Pescomody, Penobscot and the Abénaquis – le respect, l’honneur, et les rapports sont trois des principes sur lesquels s’est fondée la première confédération. Les Waponahkewiyik possédaient une histoire de la Création qui racontait la création des êtres humains et qui a été transmise oralement de génération en génération. On peut la comparer à d’autres histoires de la Création. En racontant cette histoire, il est essentiel de lui accorder tout le respect qui lui est dû, car elle représente un système de croyances et n’est pas une légende ou un conte folklorique.
« Depuis le début du monde jusqu’à aujourd’hui, nous, Mik’maq (Wolastoqewiyik et Pescomody) sommes ici. Depuis la nuit des temps, nos aïeux ont occupé et utilisé ces terres. Ceci est notre terre, ceci est notre foyer, car nous n’en revendiquons aucun autre. C’est le Grand Esprit qui nous a placé ici. »
Daniel Paul, auteur de First Nation History. We Were Not the Savages, 2006
Un glossaire à la fin de l’histoire offre un guide pour la prononciation des mots. Nous espérons que l’enseignant a) lira d’abord l’histoire en français et b) relira l’histoire une deuxième fois en insérant les mots de la langue autochtone utilisée dans la communauté où on présente l’histoire, là où ils sont présents dans le texte.
Évaluation
À la fin de la leçon, faites lire aux élèves (en petits groupes) le livre Keluwoskap créé les humains, raconté par Ron Tremblay et illustré par Natalie Sappier. Ce livre a été fourni à toutes les écoles de la province par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Demandez à chaque groupe ce que le respect et la prise de responsabilité veulent dire pour eux. Tous ensemble, arrivez-en à une définition pour toute la classe et affichez-la au mur sous le titre Le premier traité est avec notre Mère, Terre.
Que pourrait représenter ce pétroglyphe?