Maintenant, examinez la carte du Nouveau-Brunswick ci-dessous.
Voyez si vous pouvez y trouver les six communautés Wolastoqey le long du Wolastoq. En utilisant le tableau ci-dessous, lisez les noms des communautés originales. Examinez les photos du Wolastoq. Que vous disent ces photos à propos de l’aspect de la « belle rivière »? En vous servant des photos, divisez la classe en groupes pour écrire une brève description de chaque image. Ensuite, voyez si la classe peut créer sa propre légende pour la carte pour montrer ces descriptions physiques. Demandez à la classe de comparer ce qu’ont dit les autres à propos de leur photo. Puis, avec la classe, convenez d’une légende pour la carte qui montre ces descriptions physiques. Visionnez la carte du N.-B. sur un tableau interactif blanc. Placez la légende sur le fleuve de la carte du N.-B. (ci-dessous).
Ou
Allez sur une carte de Google Earth et regardez l’endroit où se trouve l’école ou la communauté. Chaque élève peut créer une carte en pâte à modeler sur une feuille de papier 28 cm par 21 cm (format lettre) montrant les contours du fleuve près de l’école ou de la communauté, en utilisant trois couleurs différentes – brun pour la terre, vert pour les arbres et la végétation, et bleu pour l’eau. Créez des couches sur la carte pour montrer son élévation. Créez des couches sur la carte pour montrer son élévation. Indiquez la signification des couleurs sur la légende de la carte.
Quelle communauté montre cette carte? Où se trouvait le village original?
Français | Wolastoqey Latuwewakon | Définition |
---|---|---|
Madawaska | Matawaskiyak (origine possible du nom de lieu Madawaska) |
Au lieu où l’eau se répand sur l’herbe |
Tobique | Neqotkuk | Un lieu où une rivière coule en-dessous d’une autre rivière |
Woodstock (La Première Nation de Woodstock était le deuxième site pour cette bande des Wolastoqewiyik. Le premier site était en aval, près de la communauté de Meductic.) |
Wotstak (À l’origine, la communauté de la Première Nation de Woodstock s’était établie à Meductic) |
Fin de la piste |
Kingsclear | Pilick | Le village |
St. Mary’s | Sitansisk | Le lieu de la Sainte Vierge Marie |
Région de Fredericton à Silverwood | Eqpahak | À la limite de la marée sur la rivière |
Oromocto | Welamukotuk | Un bon lieu de pêche |
Les Wolastoqewiyik étaient aussi connus comme le peuple du rat musqué. Le rat musqué servait de nourriture et fournissait sa fourrure. Son habitat produisait des remèdes. Les motifs en « double courbure » sur le canoë sont significatifs pour les Waponahkik. Ces motifs se trouvaient dans des cavernes. Il s’agit d’une forme qu’on retrouve souvent dans la nature, comme la spirale d’une crosse de fougère, ou les circuits que prennent les animaux avant de s’endormir, afin de s’assurer que tout animal suivant leurs traces doive passer en amont en suivant la piste en spirale.
Couleurs
- Le rouge symbolise les Ancêtres qui sont passés avant nous
- Le vert symbolise la terre et toute la végétation
- Le bleu symbolise toutes les eaux vivantes – les fleuves, les rivières, les ruisseaux, les lacs et les océans
Le rongeur rouge est un rat musqué. Les Wolastoqewiyik suivaient les rats musqués qui les guidaient vers des endroits où on trouvait des remèdes et les utilisaient aussi comme nourriture et pour leur fourrure.
- Les canoteurs rouges, homme et femme, représentent les Wolastoqewiyik (Malécites)
- Le jaune symbolise le Soleil qui nous donne la lumière et aide la croissance de toute la végétation et tout ce qui est vivant.
De gauche à droite
- http://chrs.ca/the-rivers/st-john/
- https://mainerivers.org/watershed-profiles/st-john-river/
- http://www.travelinnewbrunswick.com/St-John-River-Valley.cfm
- https://johnwood1946.wordpress.com/2013/06/26/st-john-river-andover-to-fredericton
- http://chrs.ca/the-rivers/st-john/
- Wolastoqewiyik célébrant la Fête-Dieu à Kingsclear 1887 Archives provinciales du N.-B. P5-279
- https://www.britannica.com/place/Saint-John-River-North-America