Apprentissage de l’élève
Je vais :
- expliquer la signification du drapeau canadien
- expliquer les éléments autochtones qu’on retrouve dans les armoiries du Nouveau-Brunswick
- distinguer les éléments environnementaux dans les drapeaux autochtones
- créer mon propre drapeau de famille
Dans cette leçon, les élèves examineront les drapeaux utilisés par les Wolastoqewiyik, les Mi’kmaq, et les Pescomody, ainsi que le drapeau canadien et les armoiries du Nouveau-Brunswick.
Chacune des nations Waponahki (le territoire Wabanaki qui inclut la Nouvelle-Écosse, le Nouveau- Brunswick, le Maine et certaines régions du Québec) possède un drapeau. On ne discute pas ici des drapeaux Penobscot et Abénaquis, comme ces nations ne sont pas représentées au Nouveau- Brunswick. Comme pour le drapeau national du Canada, les drapeaux des Premières Nations sont leurs emblèmes nationaux. Ils servent d’élément de référence en cadre formel et sont des symboles de fierté. Les Grands Conseils des Wolastoqewiyik, des Mi’kmaq, et des Pescomody font partie de la Confédération Waponahki (Wabanaki). La Confédération Waponahki représente la démocratie originale de ce qui est maintenant le Nouveau-Brunswick, le Maine, Terre-Neuve, et l’Île-du-Prince-Édouard. Ses ressortissants s’étendent jusqu’à l’état de New Hampshire. Cette Confédération était si puissante qu’encore aujourd’hui, des soldats Waponahki du Canada ont le droit de s’engager dans l’armée des États-Unis (Traité de Jay).
Les symboles tels que les drapeaux représentent les différentes croyances de chaque nation, et aident à renforcer ces croyances. On les utilise pour influencer les gens, pour afficher sa solidarité, et parfois pour assumer le contrôle. Tous les drapeaux des Premières Nations démontrent l’interdépendance qui existe entre elles et leur environnement. Si les traités se faisaient signer de nos jours, il n’y a aucun doute que les drapeaux des Premières Nations joueraient un rôle prééminent lors de la cérémonie.
Drapeau du Canada
Le drapeau du Canada, qu’on appelle souvent le drapeau canadien, ou de façon informelle le Maple Leaf (« feuille d’érable » en anglais), ou l’Unifolié est un drapeau national qui consiste en un champ rouge avec un carré blanc au centre, au milieu duquel se trouve une feuille d’érable stylisée à onze pointes. Il a été conçu par George Stanley, qui fut Lieutenant-Gouverneur du Nouveau-Brunswick et le fondateur du programme d’études canadiennes à l’université Mount Allison à Sackville.
Lorsque le drapeau a été hissé le 15 février 1965, le Président du Sénat, l’honorable Maurice Bourget, a prononcé les mots suivants, ajoutant à la dimension symbolique du drapeau : « Le drapeau est le symbole de l’unité de la nation. Il représente sans l’ombre d’un doute tous les citoyens du Canada, sans distinction de race, de langue, de croyance ou d’opinion. »
Drapeau de la nation Mi’kmaw
On appelle généralement le drapeau de la nation Mi’kmaw le drapeau Santé Mawio’mi ou le drapeau du Grand Conseil. Les couleurs et les symboles du drapeau de la nation Mi’kmaw ont des significations précises :
- Wape’k (blanc) – signifie la pureté de la Création
- Mekwe’k Kloqowej (croix rouge) – représente l’humanité et l’infinité (quatre directions)
- Na’ku’set (soleil rouge) – les puissances du jour
- Tepkunaset (lune rouge) – les puissances de la nuit
Wolastoqewi Motewekon
Le drapeau de la nation Wolastoqewiyik comprend plusieurs éléments à signification culturelle. Le canoë et la pagaie représentent la technologie de transport ancestral de la nation, le canoë d’écorce de bouleau et la pagaie de frêne. La rivière symbolise non seulement l’identité de la nation en tant que Peuple de la belle et abondante rivière, Wolastoqewiyik, mais représente aussi la grande route fluviale qui maintient les contacts entre toutes les communautés Wolastoqey. L’emblème de la double courbure des crosses de fougères dans les quatre coins symbolise la vie, les générations passées et présentes, et la source traditionnelle de nourriture le long du Wolastoq. Les couleurs aux centres de ces motifs incluent les quatre couleurs sacrées de la création, auxquelles se rajoutent le bleu représentant l’eau et le beige, la terre et les îles. Le saumon au centre représente une autre source de nourriture, tout en incarnant l’esprit de résilience et la force du peuple Wolastoqey. Le vert profond du drapeau même représente la terre. Ce drapeau est utilisé par toute la nation Wolastoqewiyik et respecté en tant que symbole de son unité.
Drapeau Pescomody (Peskotomuhkati)
Cette nouvelle conception, d’un motif en spirale, est un drapeau blanc arborant le nouvel écusson de la nation Pescomody (Peskotomuhkati). L’écusson débute avec un cercle de personnes (vingt en tout) se tenant par la main en quatre groupes de cinq. Ces figures humaines sont séparées par les trois directions et l’étoile de l’est. Cela représente l’unité des Pescomody « avec toutes les Premières Nations du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest » (Interprétation de l’emblème tribal des Pescomody de Pleasant Point, lettre non-signée et sans date, Réserve de Pleasant Point, Maine). L’« Étoile Prédominante » représente les tribus Pescomody de l’Est.
À l’intérieur de cette boucle se trouve un écusson circulaire représentant le Cercle de la Vie. Le cercle est en rouge pour rappeler la « race Rouge ». Des plantes dessinées en jaunes et en verts aux quatre points cardinaux du cercle représentent les Forêts de l’Est. Au centre du cercle se trouve un rouleau qui représente le règlement des revendications territoriales. Cela est aussi symbolisé par la « plume s’égouttant » à l’avant du rouleau. Sur le rouleau, on trouve en couleurs naturelles un lever du soleil par-dessus la terre de la baie Passamaquoddy et le reflet de ce soleil sur les eaux de la baie.
Ces images affirment les droits ancestraux des Pescomody et une reconnaissance du fait que cette abondance a été offerte aux Pescomody par le Grand Esprit. La conception est complétée par les points noirs, le nom de la tribu, et la légende « People of the Dawn » (« Peuple de l’Aube »), terme qui existait avant 1980. Sur ce nouvel écusson, tous ces éléments apparaissent en noir.
Armoiries du Nouveau-Brunswick
- Au faîte du blason se trouve un saumon Atlantique, portant une couronne
- Des cerfs de Virginie se tiennent debout de chaque côté du blason
- Les deux cerfs portent des colliers wampum
- Les blasons de petite taille à l’épaule des cerfs représentent les premiers colonisateurs – les Anglais, Irlandais, Écossais et Français
- Les cerfs se tiennent debout sur un monticule de violettes et de crosses de fougère
- La devise « Spem Reduxit » signifie « L’espoir renaît » en latin