• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw

Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw

Territoire Mi’kmaw
Anglais/Français Mi’kmaw Définition
Restigouche Listuguj (Listukuj) Emplacement de l’arbre tombé qui se décompose
Eel Ground Natoageneg (Natuaqnik) Lieu où harponner des anguilles
Pabineau Falls Ke’kwapskuk Hautes chutes
Eel River Bar Ugpi’ganjig (Oqpi’kanjik) Eaux écumantes
Red Bank Metepenagiag (Metepna’kiaq) Haute rive
Burnt Church Esgenoôpetitj (Skno’pitij) Poste d’observation
Big Cove Elsipogtog (L’sipuktuk) Rivière de feu (Grand havre)
Bouctouche Tjipogtotjg (Kjipuktujk) Petit Havre
Île Indian Lno Minigo (L’nu Mniku) Lieux sacrés
Fort Folly Amlamgog (Amlamkuk Kwesawe’k) Delta

Regardez maintenant la carte ci-dessous, qui montre les communautés autochtones au Nouveau-Brunswick. Voyez si vous pouvez identifier les communautés Mi’kmaw le long de la côte. En utilisant le tableau ci-dessus, lisez les noms des communautés originales. Comment ces descriptions expliquent-elles pourquoi ces communautés ont été nommées de la façon qu’elles l’ont été? Demandez à la classe de créer leur propre légende de carte pour indiquer ces descriptions physiques. Utilisant les photos de la rivière Restigouche, qui suivent, divisez la classe en groupes pour écrire une brève description de ce qu’ils voient dans chaque photo. Demandez ensuite à la classe au complet de comparer et de différencier leurs descriptions de groupe. Créez ensuite une légende pour ajouter à la carte de classe pour la description sur laquelle ils s’entendent le plus. Montrez la carte du N.-B. au tableau interactif blanc. Demandez aux élèves de placer la légende sur la carte du N.-B. ci-dessous, là où ils pensent que se situerait la rivière Restigouche.

Communautés autochtones au Nouveau-Brunswick

Communautés Mi’kmaw
Anglais/Français Francis-Smith Pacifique
1 Eel River Bar Ugpi’ganjig Oqpi’kanjik
2 Papineau Ke’kwapskuk
3 Burnt Church Esgenoopetitj Skno’pitij
4 Eel Ground Natoageneg Natuaqnik
5 Red Bank Metepenagiag Metepna’kiaq
6 Big Cove Elsipogtog L’sipuktuk
7 Île Indian Lno Minigo L’nu Mniku
8 Bouctouche Tjipogtotjg Kjipuktujk
9 Fort Folly Amlamgog Amlamkuk Kwesawe’k
Communautés Wolastoqey
Anglais/FrançaisWolastoqey Latuwewakon
10MadawaskaMatawaskiyak
11TobiqueNeqotkuk
12WoodstockWotstak
13KingsclearPilick
14St. Mary’sSitansisk
15OromoctoWelamukotuk

Rivière Restigouche

De gauche à droite :

  1. http://cpaws.org/blog/nature-at-home
  2. http://www.restigouchelodge.com/our-water
  3. Tom Ferguson’s Rapids, Restigouche River, New Brunswick, with Birchbark Canoe Coming Through (Les Rapides de Tom Ferguson, rivière Restigouche, N.-B., avec canoë en écorce de bouleau qui passe). W. Albert Hickman. Vers 1900. Musée du Nouveau-Brunswick.
  4. http://themaritimeexplorer.ca/2014/02/06/three-days-on-the-restigouche/
  5. https://www.restigouchelodge.com/a-great-photo-of-a-nice-atlantic-salmon-landed-by-greg-heister
  6. https://www.tripadvisor.ca/LocationPhotoDirectLink-g154956-i161151729-New_Brunswick.html

Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo