À partir de l’information que vous avez recueillie en complétant le tableau de l’Activité 2, faites un remue-méninges avec toute la classe pour trouver des questions qu’ils pourraient poser dans une lettre destinée à l’une des communautés autochtones que vous avez étudiées. Ensuite, demandez à la classe d’écrire une lettre à l’une des communautés autochtones dont ils ont fait connaissance. La classe pourrait l’écrire sous la forme d’une conversation, d’un poème, d’une carte postale, d’une chanson, d’une histoire, d’un discours ou d’une lettre (persuasive) qui décrit les changements qui ont touché l’environnement autour de leur communauté. Demandez à l’autre classe comment c’est de vivre dans leur communauté aujourd’hui. Envoyez la lettre à la classe de troisième année de cette communauté et demandez à ces élèves de répondre. Nous espérons qu’ils le feront.
Ou
Écrivez un discours du point de vue d’un marais qu’on veut assécher.
Écrivez une chanson à propos de comment la construction ou la démolition d’un barrage changerait le paysage ou la communauté.
D’autres idées à explorer : les pipelines, les terres humides, la pollution, la fracturation hydraulique, la destruction des habitats.