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Enseignement des traités

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3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
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Activité 1 – Symboles des drapeaux

Drapeau du Canada

Montrez le drapeau du Canada au tableau et lisez le texte qui porte sur sa signification. Avec toute la classe, discutez de la couleur et de l’image du drapeau canadien. Comptez les pointes de la feuille. Que symbolisent les pointes de la feuille?

Drapeaux des Premières Nations

Examinez les trois drapeaux des Premières Nations. Discutez des couleurs et des images de chacun d’eux. Divisez la classe en trois groupes. Donnez une copie d’un seul drapeau à chaque membre de chaque groupe (un drapeau par groupe), mais pas l’explication. Demandez à chaque groupe d’examiner ces drapeaux et de prédire ce que représentent ses symboles. Utilisez ensuite la stratégie en chassé-croisé en répartissant la classe en groupes de quatre élèves afin que chaque membre du nouveau groupe ait étudié un drapeau différent. Chaque personne explique à son tour sa théorie de la signification des symboles de chaque drapeau. Les élèves retournent ensuite à leur groupe original tandis que l’enseignant explique les symboles de chaque drapeau à toute la classe.

Recherchez les similitudes et les différences entre les drapeaux. Comment est-ce que la région de la Première Nation influence-t-elle les symboles du drapeau? Comment la symbolique du drapeau est-elle reliée à l’histoire de la Création des Humains (Leçon A)? Comment ces drapeaux montrent-ils que « Nous sommes de la terre »?

Armoiries du Nouveau-Brunswick

Regardez les symboles des armoiries du Nouveau-Brunswick. Discutez de l’importance de ces images et de comment nous sommes tous liés. Y trouve-t-on des symboles anglais et français?

Ces armoiries ont été créées en 1868. Demandez aux élèves de découvrir ce que veut dire la devise, et dans quelle langue elle est. (L’espoir renaît, en latin) Pourquoi pensez-vous que c’est une devise importante pour le Nouveau-Brunswick?

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