Drapeau du Canada
Montrez le drapeau du Canada au tableau et lisez le texte qui porte sur sa signification. Avec toute la classe, discutez de la couleur et de l’image du drapeau canadien. Comptez les pointes de la feuille. Que symbolisent les pointes de la feuille?
Drapeaux des Premières Nations
Examinez les trois drapeaux des Premières Nations. Discutez des couleurs et des images de chacun d’eux. Divisez la classe en trois groupes. Donnez une copie d’un seul drapeau à chaque membre de chaque groupe (un drapeau par groupe), mais pas l’explication. Demandez à chaque groupe d’examiner ces drapeaux et de prédire ce que représentent ses symboles. Utilisez ensuite la stratégie en chassé-croisé en répartissant la classe en groupes de quatre élèves afin que chaque membre du nouveau groupe ait étudié un drapeau différent. Chaque personne explique à son tour sa théorie de la signification des symboles de chaque drapeau. Les élèves retournent ensuite à leur groupe original tandis que l’enseignant explique les symboles de chaque drapeau à toute la classe.
Recherchez les similitudes et les différences entre les drapeaux. Comment est-ce que la région de la Première Nation influence-t-elle les symboles du drapeau? Comment la symbolique du drapeau est-elle reliée à l’histoire de la Création des Humains (Leçon A)? Comment ces drapeaux montrent-ils que « Nous sommes de la terre »?
Armoiries du Nouveau-Brunswick
Regardez les symboles des armoiries du Nouveau-Brunswick. Discutez de l’importance de ces images et de comment nous sommes tous liés. Y trouve-t-on des symboles anglais et français?
Ces armoiries ont été créées en 1868. Demandez aux élèves de découvrir ce que veut dire la devise, et dans quelle langue elle est. (L’espoir renaît, en latin) Pourquoi pensez-vous que c’est une devise importante pour le Nouveau-Brunswick?