Lisez ou écoutez l’histoire de Glooscap (Klu’skap), les castors et le Mont Sugarloaf. http://boutondoracadie.com/non-classe-/ressources-wabanaki/ ou http://website.nbm-mnb.ca/Koluskap/Francais/Contes/story5.php
Puis, utilisez Google Earth pour que les élèves puissent trouver l’Île aux Hérons, Miguasha, la rivière Restigouche, Dalhousie, la Baie des Chaleurs, et le Mont Sugarloaf. Pourquoi est-ce que Klu’skap Keluwoskap fait ce qu’il fait dans cette histoire? Cette histoire est-elle reliée à celle de Keluwoskap crée les humains dans la Leçon A?
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Construire comme un castor – Pour une explication plus exhaustive de cette leçon d’art visuel, consultez First Nation Art Plans Grade 3-5 Department of Education and Early Childhood Development Grade 3 Lesson 4 (disponible en anglais seulement).
Les Waponahkiyik (Wabanaki) révéraient le castor en tant qu’animal spirituel. Dans cette leçon, les élèves modèleront une forme de castor en 3D avec de la pâte à modeler et la placeront dans un diorama montrant son environnement. Faites un remue-méninge en classe sur ce que l’on peut retrouver dans l’habitat du castor.
Préparation des matériaux
- Papier d’aluminium
- Ruban-cache
- Pâte à modeler (surtout du brun, avec un peu de beige, de blanc, et de noir)
- Cure-dents
- Carton Bristol bleu
- Matériel de dessin
Au tableau blanc interactif, montrez une oeuvre d’art par un artiste autochtone qui représente un castor. Voici par exemple une oeuvre de Norval Morrisseau, un célèbre artiste Ojibwa.
Discutez de l’importance spirituelle du castor dans l’histoire de Glooscap, les castors et le Mont Sugarloaf.
Montrez des images de castors et de leurs barrages, and discutez de leurs caractéristiques physiques. Discutez des formes en trois dimensions qui sont nécessaires à la création d’un castor et d’un barrage de castor (une sphère pour la tête, le corps en forme d’oeuf, etc.).
Création
- Froisse le papier d’aluminium pour faire les formes de base du corps d’un castor.
- Avec du ruban-cache, attache les différentes parties du corps ensemble dans la forme d’un castor. Rappelle-toi aux étapes 1 et 2 que tu dois pouvoir tenir le castor au complet dans une seule main.
- Aplatis beaucoup de pâte à modeler brune.
- Prends des bandes de pâte à modeler brune et recouvre le castor en papier d’aluminium, comme si c’était sa fourrure.
- Utilise des petits morceaux de pâte à modeler pour ajouter d’autres détails comme les oreilles et les bras.
- Utilise des cure-dents pour tracer des détails dans la surface de la pâte à modeler, comme les lignes qui forment des carrés sur la queue du castor.
- Utilise d’autres couleurs de pâte à modeler, comme le blanc et le noir, pour ajouter des petits détails comme ses dents, ses yeux et son nez.
- Froisse un autre morceau de papier d’aluminium pour faire la forme de la hutte des castors. La base devrait être plate, alors que le haut fait un dôme. Fais une grande butte pour représenter le Mont Sugarloaf.
- Prends des bandes de la pâte à modeler aplatie et enroule-la autour de la hutte des castors.
- Roule de très petits morceaux de pâte à modeler beige et brune pour qu’ils ressemblent à des bûches et place-les partout sur le dessus de la hutte. Quant au Mont Sugarloaf, recouvre-le de pâte à modeler verte.
- Place la hutte des castors et le castor sur un morceau de carton bleu de 23 cm par 30 cm, qui représente l’eau. Coupe des trous dans le carton pour que les castors puissent plonger dans l’eau.
- Utilise le matériel de dessin pour ajouter d’autres petits détails comme la texture de l’eau, des poissons, des anguilles, des coquilles, etc.
- Comme l’a fait Klu’skap Keluwoskap, essaie de doucement taper les castors sur la tête pour voir s’ils vont disparaître dans l’eau.
Évaluation
Observez si les élèves prennent des risques, s’ils ont résolu des problèmes et ont expérimenté de nouvelles techniques. Est-ce qu’ils ont pu créer une oeuvre originale qui exprimait visuellement Glooscap, les castors et le Mont Sugarloaf? Quelle leçon est-ce que les Mi’kmaq ont appris de Klu’skap Keluwoskap? (Avoir confiance et demander de l’aide.)