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Enseignement des traités

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3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
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Activité 1 – Conter des histoires

  1. Lisez ou écoutez l’histoire de Glooscap (Klu’skap), les castors et le Mont Sugarloaf. http://boutondoracadie.com/non-classe-/ressources-wabanaki/ ou http://website.nbm-mnb.ca/Koluskap/Francais/Contes/story5.php

    Puis, utilisez Google Earth pour que les élèves puissent trouver l’Île aux Hérons, Miguasha, la rivière Restigouche, Dalhousie, la Baie des Chaleurs, et le Mont Sugarloaf. Pourquoi est-ce que Klu’skap Keluwoskap fait ce qu’il fait dans cette histoire? Cette histoire est-elle reliée à celle de Keluwoskap crée les humains dans la Leçon A?

  2. Construire comme un castor – Pour une explication plus exhaustive de cette leçon d’art visuel, consultez First Nation Art Plans Grade 3-5 Department of Education and Early Childhood Development Grade 3 Lesson 4 (disponible en anglais seulement).

    Les Waponahkiyik (Wabanaki) révéraient le castor en tant qu’animal spirituel. Dans cette leçon, les élèves modèleront une forme de castor en 3D avec de la pâte à modeler et la placeront dans un diorama montrant son environnement. Faites un remue-méninge en classe sur ce que l’on peut retrouver dans l’habitat du castor.

Préparation des matériaux

  • Papier d’aluminium
  • Ruban-cache
  • Pâte à modeler (surtout du brun, avec un peu de beige, de blanc, et de noir)
  • Cure-dents
  • Carton Bristol bleu
  • Matériel de dessin

Au tableau blanc interactif, montrez une oeuvre d’art par un artiste autochtone qui représente un castor. Voici par exemple une oeuvre de Norval Morrisseau, un célèbre artiste Ojibwa.

Discutez de l’importance spirituelle du castor dans l’histoire de Glooscap, les castors et le Mont Sugarloaf.

Montrez des images de castors et de leurs barrages, and discutez de leurs caractéristiques physiques. Discutez des formes en trois dimensions qui sont nécessaires à la création d’un castor et d’un barrage de castor (une sphère pour la tête, le corps en forme d’oeuf, etc.).

tableau d'un castor par Norval Morrisseau
Crédit – Norval Morrisseau

Création

  1. Froisse le papier d’aluminium pour faire les formes de base du corps d’un castor.
  2. Avec du ruban-cache, attache les différentes parties du corps ensemble dans la forme d’un castor. Rappelle-toi aux étapes 1 et 2 que tu dois pouvoir tenir le castor au complet dans une seule main.
  3. Aplatis beaucoup de pâte à modeler brune.
  4. Prends des bandes de pâte à modeler brune et recouvre le castor en papier d’aluminium, comme si c’était sa fourrure.
  5. Utilise des petits morceaux de pâte à modeler pour ajouter d’autres détails comme les oreilles et les bras.
  6. Utilise des cure-dents pour tracer des détails dans la surface de la pâte à modeler, comme les lignes qui forment des carrés sur la queue du castor.
  7. Utilise d’autres couleurs de pâte à modeler, comme le blanc et le noir, pour ajouter des petits détails comme ses dents, ses yeux et son nez.
  8. Froisse un autre morceau de papier d’aluminium pour faire la forme de la hutte des castors. La base devrait être plate, alors que le haut fait un dôme. Fais une grande butte pour représenter le Mont Sugarloaf.
  9. Prends des bandes de la pâte à modeler aplatie et enroule-la autour de la hutte des castors.
  10. Roule de très petits morceaux de pâte à modeler beige et brune pour qu’ils ressemblent à des bûches et place-les partout sur le dessus de la hutte. Quant au Mont Sugarloaf, recouvre-le de pâte à modeler verte.
  11. Place la hutte des castors et le castor sur un morceau de carton bleu de 23 cm par 30 cm, qui représente l’eau. Coupe des trous dans le carton pour que les castors puissent plonger dans l’eau.
  12. Utilise le matériel de dessin pour ajouter d’autres petits détails comme la texture de l’eau, des poissons, des anguilles, des coquilles, etc.
  13. Comme l’a fait Klu’skap Keluwoskap, essaie de doucement taper les castors sur la tête pour voir s’ils vont disparaître dans l’eau.
peinture d'une habitation de castor
Beaver Lodge Cutaway. Tittle, Tiffany Life Needs Art no.86
https://www.pinterest.com/pin/508203139199338278/

Évaluation

Observez si les élèves prennent des risques, s’ils ont résolu des problèmes et ont expérimenté de nouvelles techniques. Est-ce qu’ils ont pu créer une oeuvre originale qui exprimait visuellement Glooscap, les castors et le Mont Sugarloaf? Quelle leçon est-ce que les Mi’kmaq ont appris de Klu’skap Keluwoskap? (Avoir confiance et demander de l’aide.)

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