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Enseignement des traités

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3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
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    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités
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Leçon I – Contextualisation pour l’enseignant

Apprentissage de l’élève

Je vais :

  • expliquer ce que veut dire la phrase « Nous sommes tous des gens issus de traités »
  • expliquer ce que signifient les traités selon différentes perspectives

La Relation scellée par traité

Les traités étaient des ententes fondamentales et permanentes basées sur deux façons de voir le monde : les traditions orales des peuples autochtones et la tradition de l’écrit de la Couronne britannique, qui représentait les nouveaux venus. Les peuples autochtones considèrent qu’il s’agit de plus que de documents écrits : ce sont des ententes bilatérales sacrées entre le Canada et les peuples autochtones. Ils croient aussi que les barrières linguistiques et culturelles ont contribué aux incompréhensions lors de la négociation des traités.

Dans le texte du traité de 1752 vous trouverez la phrase « leurs héritiers et les héritiers de leurs héritiers à jamais », en référence à l’engagement pris par les Mi’kmaq, Pescomody et Wolastoqewiyik dans l’accord.

Cette activité demande aux élèves de faire la connexion entre le langage du traité de 1752 et l’affirmation moderne que « nous sommes tous des gens issus de traités ». Cette phrase reflète le fait que ce ne sont pas seulement les peuples autochtones de Waponahki (Wabanaki) – les Wolastoqewiyik, Pescomody et Mi’kmaq – qui ont conclu un accord, mais qu’ils l’ont conclu ensemble avec le peuple du Canada, et que les deux partis sont encore tenus d’y adhérer. Les traités ne sont pas seulement « une question touchant les Premières Nations ». Les traités nous définissent tous.

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