Apprentissage de l’élève
Je vais :
- expliquer ce que veut dire la phrase « Nous sommes tous des gens issus de traités »
- expliquer ce que signifient les traités selon différentes perspectives
La Relation scellée par traité
Les traités étaient des ententes fondamentales et permanentes basées sur deux façons de voir le monde : les traditions orales des peuples autochtones et la tradition de l’écrit de la Couronne britannique, qui représentait les nouveaux venus. Les peuples autochtones considèrent qu’il s’agit de plus que de documents écrits : ce sont des ententes bilatérales sacrées entre le Canada et les peuples autochtones. Ils croient aussi que les barrières linguistiques et culturelles ont contribué aux incompréhensions lors de la négociation des traités.
Dans le texte du traité de 1752 vous trouverez la phrase « leurs héritiers et les héritiers de leurs héritiers à jamais », en référence à l’engagement pris par les Mi’kmaq, Pescomody et Wolastoqewiyik dans l’accord.
Cette activité demande aux élèves de faire la connexion entre le langage du traité de 1752 et l’affirmation moderne que « nous sommes tous des gens issus de traités ». Cette phrase reflète le fait que ce ne sont pas seulement les peuples autochtones de Waponahki (Wabanaki) – les Wolastoqewiyik, Pescomody et Mi’kmaq – qui ont conclu un accord, mais qu’ils l’ont conclu ensemble avec le peuple du Canada, et que les deux partis sont encore tenus d’y adhérer. Les traités ne sont pas seulement « une question touchant les Premières Nations ». Les traités nous définissent tous.