Pays Mi’kmaw très silencieux, pas d’agitation; leurs Rivières font un doux murmure; les arbres soupirent comme des jeunes femmes; tout est beau.
– Peter Paul, 85 ans, 1865
Apprentissage de l’élève
Je vais :
- expliquer comment ma communauté a reçu son nom
- expliquer comment les reliefs du terrain décrivent ma communauté
- identifier les formes d’eau majeures au Nouveau-Brunswick
- explorer les origines du nom d’une communauté autochtone
- composer un poème, une chanson, ou un discours portant sur les effets pour une communauté et ses reliefs si la forme du terrain est modifiée
Beaucoup des noms de lieux au Nouveau-Brunswick trouvent leur origine chez les peuples autochtones. Dans les histoires où figure Klu’skap Keluwoskap, par exemple, on trouve souvent des explications pour des points de repère. Dans d’autres cas, les noms de lieux ont une origine historique. La géographie de chaque communauté avait une influence déterminante sur la culture, les traditions, les croyances, les attitudes et les modes de vie de ses habitants. Cette leçon met l’accent sur la géographie des communautés et des éléments du paysage au Nouveau-Brunswick, en commençant avec leurs noms. Pour les peuples autochtones, il était clair que la terre n’appartenait à personne. C’est pourquoi, dans toute négociation de traité, les terres étaient des territoires noncédés. Bien que les communautés autochtones soient aujourd’hui des réserves, ce n’est pas là le thème central de cette leçon.
On ne sait pas où se trouve l’endroit dans cette photo. Sais-tu où c’est? Quelles formes de terre et d’eau y a-t-il? Quelles sont les différentes sortes d’habitations? Sur la base de ce que tu vois, comment le nommerais-tu? (Esgenoôpetitj)