- Montrez l’illustration provenant du matériel supplémentaire pour l’enseignement relative aux Mi’kmaq, p.112, « Nous sommes tous des gens issus de traités » (disponible en anglais seulement), ou utilisez l’illustration à la page précédente. Qui se trouve dans cette photo? Est-ce qu’ils sont heureux? Est-ce qu’ils proviennent de différents groupes de gens? Qu’est-ce qu’ils font? Sont-ils ensembles? Devant quoi se tiennent-ils?
- Faites un grand cercle en papier et divisez-le en quatre parties égales, représentant les éléments de l’élaboration de traités. (Le cercle doit être assez grand que tous les élèves peuvent tenir dessus.) Dans les quatre sections, écrivez ce qui suit :
- Ce que tu donnes : ce que tu reçois
- Démontrer de la bonté
- Montrer du respect
- Exprimer sa gratitude
- Demandez aux élèves de choisir lequel des quatre aspects de l’élaboration de traités ils aimeraient discuter. Faites-les entrer dans cette portion du cercle.
- Un par un, demandez aux élèves d’exprimer ce qu’ils diraient s’ils étaient en train d’élaborer un traité dans leur section du cercle.
- Écrivez leurs réponses sur du papier-conférence ou au tableau interactif blanc.
- Quand vous aurez terminé, demandez aux élèves s’ils sont d’accord d’agir de cette manière pour toujours et toujours. Notez ce que les élèves proposent.
- Discutez de l’affirmation que « Nous sommes tous des gens issus de traités ». Est-ce que l’enseignant fait partie de ce traité?
- S’il s’agit d’un traité, qu’est-ce que vous l’appellerez? Pourquoi pas « Paix et amitié »? Tous ensemble, enseignant et élèves, illustrez le cercle et affichez-le au mur. Vous pouvez consulter un exemple sur l’environnement provenant du Manitoba ci-dessous.
Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités
×