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Enseignement des traités

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3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
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Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités

  1. Montrez l’illustration provenant du matériel supplémentaire pour l’enseignement relative aux Mi’kmaq, p.112, « Nous sommes tous des gens issus de traités » (disponible en anglais seulement), ou utilisez l’illustration à la page précédente. Qui se trouve dans cette photo? Est-ce qu’ils sont heureux? Est-ce qu’ils proviennent de différents groupes de gens? Qu’est-ce qu’ils font? Sont-ils ensembles? Devant quoi se tiennent-ils?
  2. Faites un grand cercle en papier et divisez-le en quatre parties égales, représentant les éléments de l’élaboration de traités. (Le cercle doit être assez grand que tous les élèves peuvent tenir dessus.) Dans les quatre sections, écrivez ce qui suit :
    1. Ce que tu donnes : ce que tu reçois
    2. Démontrer de la bonté
    3. Montrer du respect
    4. Exprimer sa gratitude
  3. Demandez aux élèves de choisir lequel des quatre aspects de l’élaboration de traités ils aimeraient discuter. Faites-les entrer dans cette portion du cercle.
  4. Un par un, demandez aux élèves d’exprimer ce qu’ils diraient s’ils étaient en train d’élaborer un traité dans leur section du cercle.
  5. Écrivez leurs réponses sur du papier-conférence ou au tableau interactif blanc.
  6. Quand vous aurez terminé, demandez aux élèves s’ils sont d’accord d’agir de cette manière pour toujours et toujours. Notez ce que les élèves proposent.
  7. Discutez de l’affirmation que « Nous sommes tous des gens issus de traités ». Est-ce que l’enseignant fait partie de ce traité?
  8. S’il s’agit d’un traité, qu’est-ce que vous l’appellerez? Pourquoi pas « Paix et amitié »? Tous ensemble, enseignant et élèves, illustrez le cercle et affichez-le au mur. Vous pouvez consulter un exemple sur l’environnement provenant du Manitoba ci-dessous.
Les Sept enseignements sacrés. Winnipeg School Division.
Les Sept enseignements sacrés. Winnipeg School Division.
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