-
À la suite de l’activité centrale, rédigez un vrai traité entre « Enseignantopolis » et « Classe » qui sera en vigueur pendant une durée de temps précise. L’accord pourrait aussi prendre la forme d’un motif wampum. Le traité pourrait inclure, par exemple,
- du temps supplémentaire aux ordinateurs ou d’autre temps libre pour tous les élèves si les devoirs sont complétés;
- le choix d’une activité pour une période un jour donné, si les élèves sont coopératifs et responsables, par exemple, « Vendredis de plaisir – une classe d’art ou du temps supplémentaire au gymnase »;
- des négociations pour permettre l’utilisation d’appareils électroniques.
Ou
Dans l’esprit du thème de cette unité (« Le premier traité est avec notre Mère, Terre »), concluez un traité entre votre classe et l’école ou la communauté par rapport à ce que vous êtes prêts à faire au sujet :
- des déchets dans la salle de classe
- de ce que tu apportes à manger pour dîner
- de l’intimidation
-
Élaborez un traité de paix et d’amitié. Qu’est-ce qu’il devrait inclure? Ces traités se fondent sur l’idée que « Si tu tiens ta promesse, je tiendrai la mienne ». Le traité pourrait inclure :
- un échange de cadeaux ou une poignée de main pour marquer l’accord
- l’élection de responsables, ce qui encouragerait les élèves à réfléchir à quelles sont les qualités importantes chez un chef lors de l’élaboration d’un traité. Aidez les élèves à comprendre que, dans l’Activité 1, c’est l’enseignant qui a choisi avec qui négocier. Dans cette leçon, discutez des qualités de personnes qui feraient un bon chef. Demandez aux élèves comment ils décideraient qui sélectionner.
Assurez-vous que cette activité se déroule de façon sincère. Souvenez-vous, les traités sont sacrés.