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Enseignement des traités

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3e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note pour les lecteurs
  • Leçon A – D'où venons-nous?
    Tami wejita'ywkw?
    Tama kilun ktutapeksultipon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Keluwoskap créé les humains
    • Références
  • Leçon B – Tout est apparenté : les rapports interpersonnels sont célébrés
    Msit koqowe'l akutultikl
    Psonakutomuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – À propos du Wolastoq
    • Activité 2 – La création du Wolastoq
    • Activité 3A – Faire une carte des communautés Wolastoqey
    • Activité 3B – Faire une carte des communautés Mi’kmaw
    • Activité 4A – Wolastoq (fleuve Saint-Jean) reçoit un nouveau nom
    • Activité 4B – La chanson de la rivière Sipoq (Listuguj)
    • Références
  • Leçon C – Nous sommes de la Terre
    Kinu na wskwitqamulti'kw
    Nutapeksipon Nkitahkomikumon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Symboles des drapeaux
    • Activité 2 – Les Drapeaux pour créer la solidarité
    • Activité 3 – Crée ton propre drapeau
    • Références
  • Leçon D – Tous mes frères et sœurs
    Ta'n Te'sit No'kmaq
    Psi-te Ntolonapemok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qui es-tu?
    • Activité 2 – La famille élargie
    • Références
  • Leçon E – La vie telle que nous l'avons connue
    Mimajuaqn ta'n tel-nenmekip
    Pomawsuwakon Eli-Kcicihtuweqpon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les multiples fonctions de l’eau
    • Activité 2 – Keluwoskap (Gal-oo-wos-gob) et la créature de l’eau
    • Activité 3 – Barrage ou pas de barrage?
    • Activité 4 – La Centrale de Mactaquac
    • Activité 5 – Ugpi’ganjig Première Nation d’Eel River Bar
    • Références
  • Leçon F – Rassemblons-nous
    Mawita'nej
    Mawessultipon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Conter des histoires
    • Activité 2 – Que signifie un nom?
    • Activité 3 – Crée un modèle de ta communauté
    • Activité 4 – Faire des recherches sur une communauté autochtone
    • Références
  • Leçon G – Qu'est-ce qu'un traité?
    Koqowey net Ankukumkewey?
    Keq nit lakutuwakon?
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Partager et montrer du respect
    • Activité 2 – Les wampums
    • Activité 3 – Crée ton propre message
    • Références
  • Leçon H – Ton traité
    Ktankukumeweymuow
    Ktolakutuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traité de classe
    • Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable
    • Références
  • Leçon I – Nous sommes tous des gens issus de traités
    Kinu na Ankukumkeweye'k Mimajuinu'k
    Psi-te kilun Lakutuwakonicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Nous sommes tous des gens issus de traités
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Activité 2 – Rédigez un traité de classe équitable

  1. À la suite de l’activité centrale, rédigez un vrai traité entre « Enseignantopolis » et « Classe » qui sera en vigueur pendant une durée de temps précise. L’accord pourrait aussi prendre la forme d’un motif wampum. Le traité pourrait inclure, par exemple,

    • du temps supplémentaire aux ordinateurs ou d’autre temps libre pour tous les élèves si les devoirs sont complétés;
    • le choix d’une activité pour une période un jour donné, si les élèves sont coopératifs et responsables, par exemple, « Vendredis de plaisir – une classe d’art ou du temps supplémentaire au gymnase »;
    • des négociations pour permettre l’utilisation d’appareils électroniques.

    Ou

    Dans l’esprit du thème de cette unité (« Le premier traité est avec notre Mère, Terre »), concluez un traité entre votre classe et l’école ou la communauté par rapport à ce que vous êtes prêts à faire au sujet :

    • des déchets dans la salle de classe
    • de ce que tu apportes à manger pour dîner
    • de l’intimidation
  2. Élaborez un traité de paix et d’amitié. Qu’est-ce qu’il devrait inclure? Ces traités se fondent sur l’idée que « Si tu tiens ta promesse, je tiendrai la mienne ». Le traité pourrait inclure :

    • un échange de cadeaux ou une poignée de main pour marquer l’accord
    • l’élection de responsables, ce qui encouragerait les élèves à réfléchir à quelles sont les qualités importantes chez un chef lors de l’élaboration d’un traité. Aidez les élèves à comprendre que, dans l’Activité 1, c’est l’enseignant qui a choisi avec qui négocier. Dans cette leçon, discutez des qualités de personnes qui feraient un bon chef. Demandez aux élèves comment ils décideraient qui sélectionner.

Assurez-vous que cette activité se déroule de façon sincère. Souvenez-vous, les traités sont sacrés.

MicMac et lettre signée par le duc Édouard de Kent en 1795. Bibliothèque et Archives Canada R9266-190.
MicMac et lettre signée par le duc Édouard de Kent en 1795. Bibliothèque et Archives Canada R9266-190.
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