Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
Des visions du monde différentes
Piluwamsultuwakonol
Thème :
Ta’n Wenin
Identité
Tan Wen Wetapeksit
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- 1. Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activités 1 et 2)
- 2. Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 2)
- 3. Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux et écologiques. (Activité 3)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- 1. Les apprenants mettent en valeur des concepts, des idées, ou des produits en appliquant un procédé créatif. (Activité 3)
- 2. Les apprenants testent des hypothèses et des expérimentations avec de nouvelles stratégies ou techniques. (Activité 2)
Citoyenneté mondiale et durabilité
- 1. Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activité 2)
- 2. Les apprenants comprennent les traditions et les savoirs autochtones et développent une compréhension interculturelle. (Activités 1 et 3)
Résultats d’apprentissage
Art
- 1. Choisir entre divers médias artistiques afin d’exprimer un sentiment, de faire passer un message, et représenter des personnes, des lieux, et des objets. (Activités 2 et 3)
- 2. Prendre connaissance que ses réactions envers l’art comprennent des sentiments, une compréhension, et une connaissance des moyens d’expression artistique, des sujets, et de la composition. (Activités 2 et 3)
Arts langagiers
- 1. Les élèves exploreront et discuteront de leurs réflexions, leurs idées, et leurs expériences, et tiendront compte de celles de leurs pairs. (Activités 1, 2, et 3)
- 2. Les élèves expliqueront leurs opinions personnelles et réagiront aux questions et aux opinions des autres. (Activités 2 et 3)
- 10. À l’écrit, les élèves compareront leurs propres réflexions et croyances avec celles des autres. (Activités 1 et 2)
Mathématiques
- 3. Représenter et décrire des régularités et des relations en utilisant des graphiques et des tableaux afin de résoudre des problèmes. (Activité 2)
Sciences
- 302-1. Identifier une variété d’habitats locaux et régionaux et la faune et la flore qui y sont associées. (Activité 2)
- 302-2. Décrire comment différents animaux sont en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels dans leur habitat. (Activités 1 et 2)
Santé
- 1.1. Les bienfaits d’une alimentation saine. (Activité 1)
Sciences humaines
- 4.2.2. Analyser les facteurs qui motivent l’exploration. (Activités 1 et 2)
- 4.4.2. Examiner le paysage humain du Canada. (Activités 1, 2, et 3)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 4 – Créer une source primaire
- p. 12 (2) – Créer un collage
- p. 16 – Utiliser des symboles
- p. 50 – Quelles sont les conséquences de l’exploration?