• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 4e année : Leçon A

4e année : Leçon A

Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
Des visions du monde différentes
Piluwamsultuwakonol

Thème :

Ta’n Wenin
Identité
Tan Wen Wetapeksit

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • 1. Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activités 1 et 2)
  • 2. Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 2)
  • 3. Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux et écologiques. (Activité 3)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • 1. Les apprenants mettent en valeur des concepts, des idées, ou des produits en appliquant un procédé créatif. (Activité 3)
  • 2. Les apprenants testent des hypothèses et des expérimentations avec de nouvelles stratégies ou techniques. (Activité 2)

Citoyenneté mondiale et durabilité

  • 1. Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activité 2)
  • 2. Les apprenants comprennent les traditions et les savoirs autochtones et développent une compréhension interculturelle. (Activités 1 et 3)

Résultats d’apprentissage

Art

  • 1. Choisir entre divers médias artistiques afin d’exprimer un sentiment, de faire passer un message, et représenter des personnes, des lieux, et des objets. (Activités 2 et 3)
  • 2. Prendre connaissance que ses réactions envers l’art comprennent des sentiments, une compréhension, et une connaissance des moyens d’expression artistique, des sujets, et de la composition. (Activités 2 et 3)

Arts langagiers

  • 1. Les élèves exploreront et discuteront de leurs réflexions, leurs idées, et leurs expériences, et tiendront compte de celles de leurs pairs. (Activités 1, 2, et 3)
  • 2. Les élèves expliqueront leurs opinions personnelles et réagiront aux questions et aux opinions des autres. (Activités 2 et 3)
  • 10. À l’écrit, les élèves compareront leurs propres réflexions et croyances avec celles des autres. (Activités 1 et 2)

Mathématiques

  • 3. Représenter et décrire des régularités et des relations en utilisant des graphiques et des tableaux afin de résoudre des problèmes. (Activité 2)

Sciences

  • 302-1. Identifier une variété d’habitats locaux et régionaux et la faune et la flore qui y sont associées. (Activité 2)
  • 302-2. Décrire comment différents animaux sont en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels dans leur habitat. (Activités 1 et 2)

Santé

  • 1.1. Les bienfaits d’une alimentation saine. (Activité 1)

Sciences humaines

  • 4.2.2. Analyser les facteurs qui motivent l’exploration. (Activités 1 et 2)
  • 4.4.2. Examiner le paysage humain du Canada. (Activités 1, 2, et 3)

Textes associés

Explorations 4e année

  • p. 4 – Créer une source primaire
  • p. 12 (2) – Créer un collage
  • p. 16 – Utiliser des symboles
  • p. 50 – Quelles sont les conséquences de l’exploration?
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo