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Enseignement des traités

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4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
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  • Activités interactives
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Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?

Matériel nécessaire : Cahier de bord, papier à dessin, pelote de laine, projecteur, tableau blanc

  1. Mettez les mots suivants au tableau : nourriture, eau, abri, espace et demandez aux élèves de les répéter après vous.
  2. Demandez aux élèves d’expliquer ce que sont l’abri et l’espace. Assurez-vous que tous les mots sont bien compris avant de continuer.
  3. Donnez du papier à dessin aux élèves et demandez-leur faire un dessin du lieu où ils habitent, y compris où ils trouvent l’eau, l’abri, l’espace et la nourriture. Demandez aux élèves d’identifier les différentes parties de leurs dessins.
  4. Dites aux élèves que lorsque la nourriture, l’eau, l’abri et l’espace se réunissent de façon que les animaux (y compris les humains) peuvent vivre, nous appelons ce lieu un habitat. La nourriture, l’eau, l’abri et l’espace forment un arrangement qui permet aux animaux et aux humains de vivre. L’arrangement est différent pour chaque animal et humain, mais tous ont les mêmes besoins essentiels. Écrivez au tableau ce qui définit l’habitat, par exemple : L’habitat est un lieu. On y trouve de la nourriture, de l’eau, un abri, et de l’espace. Les animaux, y compris les humains, ont besoin de ces choses pour vivre.
  5. Prenez une pelote de laine de couleur vive. Séparez les élèves en groupes de quatre, où chacun porte une étiquette qui dit soit « nourriture », « eau », « espace » ou « abri ». Liez ensemble ces quatre éléments en demandant à chaque enfant de tenir une longue ficelle de la laine. Les enfants liés par la laine représentent un arrangement convenable de nourriture, d’eau, d’abri et d’espace pour les besoins d’un animal. Expliquez que cet arrangement permettra aux animaux et aux humains de vivre. Demandez aux groupes d’étirer la laine autant que possible ou de la raccourcir et se rapprocher les uns des autres. Ainsi, la laine peut représenter les besoins de certains grands animaux pour un grand habitat – comme un ours ou un orignal. Lorsque les élèves sont à très petite distance les uns des autres, cela représentera les petits habitats de certains animaux, comme celui d’un insecte. Est-ce que les peuples autochtones auraient besoin d’un grand ou d’un petit habitat? Pourquoi?
  6. Examinez la photo ci-dessous. Cette photo a été prise il y a environ 120 ans. Elle montre des Pescomody et a été prise à l’île de Grand Manan. Quel animal font-ils sécher? Qu’est-ce que ça te dit à propos de leur habitat? Est-ce que les hommes dans cette photo auraient pu vivre ici à l’année longue?
  7. Note dans ton cahier de bord quelque chose que tu as appris au sujet des habitats ou d’autres questions que tu aurais à propos de l’habitat où tu vis.
Gens autochtones (Pescomody) faisant sécher des peaux de marsouins à Grand Manan, v. 1900 – Collection Grand Manan, Archives provinciales du Nouveau-Brunswick – P40-7
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