Matériel nécessaire : Cahier de bord, papier à dessin, pelote de laine, projecteur, tableau blanc
- Mettez les mots suivants au tableau : nourriture, eau, abri, espace et demandez aux élèves de les répéter après vous.
- Demandez aux élèves d’expliquer ce que sont l’abri et l’espace. Assurez-vous que tous les mots sont bien compris avant de continuer.
- Donnez du papier à dessin aux élèves et demandez-leur faire un dessin du lieu où ils habitent, y compris où ils trouvent l’eau, l’abri, l’espace et la nourriture. Demandez aux élèves d’identifier les différentes parties de leurs dessins.
- Dites aux élèves que lorsque la nourriture, l’eau, l’abri et l’espace se réunissent de façon que les animaux (y compris les humains) peuvent vivre, nous appelons ce lieu un habitat. La nourriture, l’eau, l’abri et l’espace forment un arrangement qui permet aux animaux et aux humains de vivre. L’arrangement est différent pour chaque animal et humain, mais tous ont les mêmes besoins essentiels. Écrivez au tableau ce qui définit l’habitat, par exemple : L’habitat est un lieu. On y trouve de la nourriture, de l’eau, un abri, et de l’espace. Les animaux, y compris les humains, ont besoin de ces choses pour vivre.
- Prenez une pelote de laine de couleur vive. Séparez les élèves en groupes de quatre, où chacun porte une étiquette qui dit soit « nourriture », « eau », « espace » ou « abri ». Liez ensemble ces quatre éléments en demandant à chaque enfant de tenir une longue ficelle de la laine. Les enfants liés par la laine représentent un arrangement convenable de nourriture, d’eau, d’abri et d’espace pour les besoins d’un animal. Expliquez que cet arrangement permettra aux animaux et aux humains de vivre. Demandez aux groupes d’étirer la laine autant que possible ou de la raccourcir et se rapprocher les uns des autres. Ainsi, la laine peut représenter les besoins de certains grands animaux pour un grand habitat – comme un ours ou un orignal. Lorsque les élèves sont à très petite distance les uns des autres, cela représentera les petits habitats de certains animaux, comme celui d’un insecte. Est-ce que les peuples autochtones auraient besoin d’un grand ou d’un petit habitat? Pourquoi?
- Examinez la photo ci-dessous. Cette photo a été prise il y a environ 120 ans. Elle montre des Pescomody et a été prise à l’île de Grand Manan. Quel animal font-ils sécher? Qu’est-ce que ça te dit à propos de leur habitat? Est-ce que les hommes dans cette photo auraient pu vivre ici à l’année longue?
- Note dans ton cahier de bord quelque chose que tu as appris au sujet des habitats ou d’autres questions que tu aurais à propos de l’habitat où tu vis.