Matériel nécessaire : tableau blanc, projecteur, cahier de bord
Regardez attentivement la photo ci-dessus et lisez la légende. Pourquoi est-ce que les Pilikewiyik (habitants de Pilik) seraient-ils en train de faire honneur au couronnement d’un roi britannique?
Lisez les deux citations ci-dessous à voix haute, de la façon la plus dramatique possible. Expliquez que les peuples autochtones croyaient qu’un traité s’établissait entre les deux parties et leur créateur. Qu’est-ce qu’un orateur? Qui représente-t-il? Pourquoi le soleil inquiéterait-il le Chef Simon? Comment se sentait-il à propos du soleil – qu’est-ce que le soleil signifiait? Dans l’extrait du traité de 1752, comment le gouverneur Hopson se serait-il senti de devoir envoyer cette lettre à son patron, le comte de Holdernesse?
Première citation :
Au Traité des Deux frères, 1703 – le gouverneur Dudley du Massachusetts avec des Représentants d’Addroscroggins, Norridgewocks, Kennebets et Penobscots, à Falmouth
Le capitaine Simmo, qui était leur orateur, se leva et dit qu’ils reconnaissaient sa Faveur en leur accordant une Visite à de telles entrefaites, avec tant de membres du Conseil et de Gentilhommes des deux Provinces, l’assurant qu’ils ne visaient rien de plus que la Paix : et « qu’aussi loin qu’est le Soleil par-dessus la terre, à aussi grande distance seraient leurs desseins de créer la moindre brèche entre eux. » Ils présentèrent au gouverneur Dudley une ceinture wampum et l’invitèrent aux Deux Piliers de Pierre qui se nommaient Deux Frères.
Edward Wheelock, Penhallow’s Indian Wars, Boston, 1924. Source.
Deuxième citation :
Lettre du gouverneur Hopson au très honorable, le comte de Holdernesse, au sujet du Traité de paix et d’amitié de 1752
Que tout ce qui est passé de part et d’autre pendant la dernière guerre sera entièrement oublié des deux côtés, et que la hache sera enterrée et que le gouvernement de Sa Majesté dans cette province accordera toute sorte d’Amitié de faveur et de Protection aux susdits Sauvages.
Source.
Pour préparer la classe à la prochaine activité, discutez de ce qu’est un traité et pourquoi il pourrait être important. Faites des comparaisons (il s’agit d’une promesse – et elle doit être respectée!).
- Avec les élèves, créez une toile de mots avec les mots qui indiquent qu’une promesse a été faite entre des peuples des Premières Nations et le gouvernement.
- En paires, demandez aux élèves de rédiger des énoncés d’ouverture qui pourraient faire partie de l’introduction d’un traité, en utilisant les mots de la toile.
- Enfin, demandez aux paires de relire à voix haute les énoncés de traité ci-dessus et d’y ajouter leurs propres déclarations.
Jonathan Belcher, dans le Traité de 1752, déclarait : « La protection et l’allégeance sont nouées ensemble par des maillons; si un maillon se brise, la chaîne se défera. »
- Qu’est-ce que cela veut dire? Si tu ne sais pas, essaie de le mimer avec d’autres élèves qui jouent le rôle de la chaîne. Le jeu « Red Rover » est une bonne métaphore.
Ce document est-il un traité? Pourquoi ou pourquoi pas? Si ce n’est pas un traité, de quoi s’agit-il?