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Enseignement des traités

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4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
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  • Activités interactives
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Activité 2 – Les difficultés du commerce

Commerce de fourrures entre Européens et Autochtones. Carte de la partie habitée du Canada d’après les relevés français, avec les frontières de New York et de la Nouvelle-Angleterre. Par Claude Joseph Sauthier, gravé par William Fadden, 1777. Bibliothèque et archives Canada 2926912

Matériel nécessaire : cahier de bord, projecteur, tableau blanc

Demandez aux élèves, en dyades, d’écrire une courte pièce à propos de quelques-uns des problèmes du commerce de fourrures.

  1. Un commerçant français ou anglais veut acheter des fourrures à un/e Waponahkew – un homme ou une femme Wabanaki (Mi’kmaw, Pescomody, ou Wolastoqewiyik) – qui veut un fusil.
  2. Le commerçant a offert un fusil brisé qui a besoin d’être réparé avant qu’on puisse s’en servir.
  3. Le/la Waponahkew (l’homme ou la femme Wabanaki) n’a pas assez de fourrures pour payer le fusil.
    1. Demandez aux auteurs de lire les mots suivants à voix haute et puis d’ajouter la ponctuation appropriée : Alors, Va-t’en, Donne, C’est brisé, S’il-te-plaît, C’est trop, Je ne te comprends pas, Tu me dois quelque chose.
    2. Donnez une feuille de papier lignée à chaque élève. Dites-leur : Saute les trois premières lignes. À gauche de la marge à la quatrième ligne, mets une lettre majuscule (A à Z). Ensuite, mets un deux-points à droite de la lettre, choisis un des débuts de conversation ci-dessus, et écris-le après le deux-points. [K : Va-t’en!] La lettre majuscule représente une personne, et le deux-points signifie qu’elle parle.
    3. Saute une autre ligne et écris une autre lettre majuscule. Celle-ci représente le deuxième personnage. Écris sa réponse. [R : Je ne peux pas partir avant d’avoir de la nourriture.]
    4. Pense aux personnages. Est-ce qu’ils se traitent gentiment? Est-ce qu’ils sont en conflit? Quelle est leur relation?
    5. Donne une action à accomplir sans parler à l’un des personnages, ou aux deux. Rédige l’action entre parenthèses après un alinéa. [(K va à la fenêtre et regarde au-dehors.)]

En écrivant cette petite pièce, vous avez utilisé des personnages, du dialogue, de l’action et un décor.

Demandez aux élèves de présenter leurs pièces à la classe. Discutez des problèmes que ces évènements pourraient causer. Comment est-ce que les gens qui jouaient ces rôles s’attendaient à être compris?

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