• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année

4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 4e année : Leçon D

4e année : Leçon D

A’tukwaqn
Nos histoires sont riches de sens
Ktatkuhkakonon wolokimqotol

Thème :

Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, sociale, et politique
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • 1. Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 2)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • 1. Les apprenants prennent des risques en pensant et en créant. (Activité 3)
  • 2. Les apprenants font preuve d’initiative, d’imagination, de créativité, de spontanéité, et d’ingéniosité dans une gamme de processus créatifs. (Activité 3)

Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie

  • 1. Les apprenants prennent le passé en compte afin de comprendre le présent et d’aborder le futur. (Activité 2)

Collaboration

  • 1. Les apprenants se servent de manière appropriée d’un riche éventail de technologies afin de travailler avec les autres. (Activités 2 et 3)

Communication

  • 1. Les apprenants communiquent efficacement et respectueusement en Mi’kmaw et en Wolastoqey Latuwewakon, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Citoyenneté globale et durabilité

  • 1. Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles et développent une compréhension transculturelle. (Activité 2)

Résultats d’apprentissage

Art
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 1. Manipulation du papier – utiliser une variété de techniques de manipulation du papier – comprendre qu’une surface à deux dimensions peut en devenir une à trois dimensions grâce à diverses techniques additives. (Activité 3)
  • 2. Reconnaitre les relations de grandeur (premier plan, arrière-plan, deuxième plan). (Activité 3)
  • 3. Utiliser une variété de sources d’images, telles que la fantaisie, l’observation, et l’enregistrement. (Activité 3)
  • 4. Reconnaitre que les réactions envers l’art comprennent des sentiments, de la compréhension, et des connaissances. (Activité 3)

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux

  • 1. Contribuer aux conversations et aux discussions de groupe en démontrant une conscience de quand parler et quand écouter. (Activité 2)
  • 3. Interagir avec sensibilité et respect, prenant en compte la situation, les auditeurs, et l’objet des discussions. (Activité 2)
  • 5. Prendre part et réagir à des présentations orales (p. ex., redire une histoire). (Activité 2)
  • 8. Réfléchir au processus de générer et de répondre à leurs propres questions et celles des autres. (Activité 2)
  • 5. Décrire, partager et discuter de leurs réactions personnelles aux textes. (Activité 2)
  • 6. Tester différentes façons de prendre leurs propres notes. (Activité 3)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves pourront :

  • 4.2.1. Examiner les récits de plusieurs explorateurs de la terre, de l’océan, de l’espace, et d’idées (Klu’skap). (Activité 2)
  • 4.2.3. Évaluer les effets de l’exploration au cours du temps. (Activité 2)
  • 4.3.3. Examiner la relation entre les humains et l’environnement physique. (Activité 1)

Textes associés

Explorations 4e année

  • p. 18 – Quels récits d’explorations est-ce qu’il manque?
  • p. 58 – Tout mettre ensemble
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo