A’tukwaqn
Nos histoires sont riches de sens
Ktatkuhkakonon wolokimqotol
Thème :
Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, sociale, et politique
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- 1. Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 2)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- 1. Les apprenants prennent des risques en pensant et en créant. (Activité 3)
- 2. Les apprenants font preuve d’initiative, d’imagination, de créativité, de spontanéité, et d’ingéniosité dans une gamme de processus créatifs. (Activité 3)
Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie
- 1. Les apprenants prennent le passé en compte afin de comprendre le présent et d’aborder le futur. (Activité 2)
Collaboration
- 1. Les apprenants se servent de manière appropriée d’un riche éventail de technologies afin de travailler avec les autres. (Activités 2 et 3)
Communication
- 1. Les apprenants communiquent efficacement et respectueusement en Mi’kmaw et en Wolastoqey Latuwewakon, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Citoyenneté globale et durabilité
- 1. Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles et développent une compréhension transculturelle. (Activité 2)
Résultats d’apprentissage
Art
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 1. Manipulation du papier – utiliser une variété de techniques de manipulation du papier – comprendre qu’une surface à deux dimensions peut en devenir une à trois dimensions grâce à diverses techniques additives. (Activité 3)
- 2. Reconnaitre les relations de grandeur (premier plan, arrière-plan, deuxième plan). (Activité 3)
- 3. Utiliser une variété de sources d’images, telles que la fantaisie, l’observation, et l’enregistrement. (Activité 3)
- 4. Reconnaitre que les réactions envers l’art comprennent des sentiments, de la compréhension, et des connaissances. (Activité 3)
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux
- 1. Contribuer aux conversations et aux discussions de groupe en démontrant une conscience de quand parler et quand écouter. (Activité 2)
- 3. Interagir avec sensibilité et respect, prenant en compte la situation, les auditeurs, et l’objet des discussions. (Activité 2)
- 5. Prendre part et réagir à des présentations orales (p. ex., redire une histoire). (Activité 2)
- 8. Réfléchir au processus de générer et de répondre à leurs propres questions et celles des autres. (Activité 2)
- 5. Décrire, partager et discuter de leurs réactions personnelles aux textes. (Activité 2)
- 6. Tester différentes façons de prendre leurs propres notes. (Activité 3)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves pourront :
- 4.2.1. Examiner les récits de plusieurs explorateurs de la terre, de l’océan, de l’espace, et d’idées (Klu’skap). (Activité 2)
- 4.2.3. Évaluer les effets de l’exploration au cours du temps. (Activité 2)
- 4.3.3. Examiner la relation entre les humains et l’environnement physique. (Activité 1)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 18 – Quels récits d’explorations est-ce qu’il manque?
- p. 58 – Tout mettre ensemble