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Enseignement des traités

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4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon

Matériel nécessaire : Tableau blanc, projecteur, cahier de bord

Utilisant la contextualisation pour l’enseignant, entamez une discussion au sujet de : Qu’est-ce que Kmimajuagnminal/Psonakutomuwakon?

Cela explique les modes de vie Mi’kmaw, Wolastoqey, et Pescomody, tissant les pratiques sociales et économiques avec les systèmes de gouvernance à travers les âges.

Faites une liste des questions suivantes :

  • Comment est-ce que tu vis ta vie? Qu’est-ce que tu penses de ta vie?
  • Quelles sont les pratiques de ta vie? Quelles sont les coutumes et les croyances qui te guident?

Demandez aux élèves de penser à ce qu’ils mangent, comment ils traitent les autres, ce qu’ils font avec les déchets, etc.

Alex Marshall. Chef des Mi’kmaq de la Mission St. Anne Restigouche. Il tient une grande gaffe pour la pêche au saumon. V. 1906. Archives publiques du Nouveau-Brunswick, P590-33

Puis visionnez la vidéo Kate’kemk (en anglais seulement) qui se trouve à https://www.youtube.com/watch?v=Haw22f6P0ZY
OU
n’importe laquelle des vidéos à propos de la chasse à l’anguille de la Unama’ki Institute of Natural Resources (en anglais seulement) : http://www.uinr.ca/?s=eels
OU
Lisez le livre Kataq: Journey of Our Eels (en Mi’kmaw et anglais), disponible à http://www.uinr.ca/news-articles/kataq-journey-of-our-eels/

Discutez de comment les vidéos ou le livre reflètent les concepts fondamentaux et les thèmes présentés dans les notes pour l’enseignant. Demandez aux élèves d’écrire dans leurs cahiers de bord :

  • Pourquoi la chasse à l’anguille est-elle importante?
  • Qui va à la chasse à l’anguille?
  • Quels outils sont utilisés? Est-ce qu’on peut acheter ces outils?
  • D’où viennent les anguilles?
  • De quelle grandeur sont-elles?
  • À quoi est-ce que les anguilles sont utiles?
  • Comment est-ce que la chasse à l’anguille aide la vie communautaire?
  • Est-ce que les jeunes en mangent encore?

Regardez les photos ci-dessous. Dans l’une, on voit la préparation d’une anguille pour le repas, et l’autre montre la pêche à l’éperlan. Si tu n’as jamais mangé d’anguille, as-tu déjà essayé de l’éperlan? Est-ce que les éperlans sont bons pour toi?

Howard Augustine faisant cuire une anguille. Parc historique Metepenagiag (Metepna’kiaq)
Des jeunes pêchant l’éperlan sur la baie Miramichi, 2016. – Jason Barnaby
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