Matériel nécessaire : Tableau blanc, projecteur, cahier de bord
Utilisant la contextualisation pour l’enseignant, entamez une discussion au sujet de : Qu’est-ce que Kmimajuagnminal/Psonakutomuwakon?
Cela explique les modes de vie Mi’kmaw, Wolastoqey, et Pescomody, tissant les pratiques sociales et économiques avec les systèmes de gouvernance à travers les âges.
Faites une liste des questions suivantes :
- Comment est-ce que tu vis ta vie? Qu’est-ce que tu penses de ta vie?
- Quelles sont les pratiques de ta vie? Quelles sont les coutumes et les croyances qui te guident?
Demandez aux élèves de penser à ce qu’ils mangent, comment ils traitent les autres, ce qu’ils font avec les déchets, etc.
Puis visionnez la vidéo Kate’kemk (en anglais seulement) qui se trouve à https://www.youtube.com/watch?v=Haw22f6P0ZY
OU
n’importe laquelle des vidéos à propos de la chasse à l’anguille de la Unama’ki Institute of Natural Resources (en anglais seulement) : http://www.uinr.ca/?s=eels
OU
Lisez le livre Kataq: Journey of Our Eels (en Mi’kmaw et anglais), disponible à http://www.uinr.ca/news-articles/kataq-journey-of-our-eels/
Discutez de comment les vidéos ou le livre reflètent les concepts fondamentaux et les thèmes présentés dans les notes pour l’enseignant. Demandez aux élèves d’écrire dans leurs cahiers de bord :
- Pourquoi la chasse à l’anguille est-elle importante?
- Qui va à la chasse à l’anguille?
- Quels outils sont utilisés? Est-ce qu’on peut acheter ces outils?
- D’où viennent les anguilles?
- De quelle grandeur sont-elles?
- À quoi est-ce que les anguilles sont utiles?
- Comment est-ce que la chasse à l’anguille aide la vie communautaire?
- Est-ce que les jeunes en mangent encore?
Regardez les photos ci-dessous. Dans l’une, on voit la préparation d’une anguille pour le repas, et l’autre montre la pêche à l’éperlan. Si tu n’as jamais mangé d’anguille, as-tu déjà essayé de l’éperlan? Est-ce que les éperlans sont bons pour toi?