Wejiknemkewe’l
Les défis de l’élaboration de traités
Sikeyik ahcuwi assihkomeq
Thème :
Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, sociale, et politique
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- 1. Les apprenants trouvent des solutions à des problèmes significatifs et complexes liées à la vie réelle. (Activités 2 et 3)
- 2. Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, et écologiques. (Activités 1, 2, et 3)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- 1. Les apprenants contribuent des solutions à des problèmes sociaux et environnementaux complexes. (Activités 2 et 3)
Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie
- 1. Les apprenants prennent le passé en compte afin de comprendre le présent et d’aborder le futur. (Activités 1, 2, et 3)
Communication
- 1. Les apprenants posent des questions efficaces afin d’acquérir des connaissances, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 3)
Citoyenneté mondiale et durabilité
- 1. Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2, et 3)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux
- 1. Poser et répondre à des questions afin de clarifier des informations et d’explorer des solutions aux problèmes. (Activités 1 et 2)
- 4. Utiliser des images et des illustrations, pour trouver des sujets et obtenir ou vérifier sa compréhension de nouvelles informations. (Activités 1, 2, et 3)
- 5. Avec appui, répondre à ses propres questions et à celles des autres en recherchant l’information dans une variété de textes. (Activité 2)
- 5. Reconnaitre la raison d’être de systèmes de classification et de matériels de référence de base. (Activité 3)
- 7. Réagir aux textes de manière critique en posant des questions et en formulant une explication de ses connaissances. (Activité 2)
Mathématiques
Régularités et relations
- 1. Reproduire une régularité dans un tableau ou un graphique en utilisant de matériaux concrets. (Activité 3)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves pourront :
- 4.2.2. Analyser les facteurs qui motivent l’exploration. (Activité 1)
- 4.4.2. Examiner le paysage humain du Canada. (Activités 1 et 2)
Résultats d’apprentissage en arts visuels
Utiliser une variété de sources d’images, telles que la fantaisie, l’observation, et l’enregistrement. (Activités 1 et 2)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 38-42 – Comment la quête pour la richesse et le pouvoir nous motive-t-elle à explorer (et à établir des traités)?
- p. 44 – Comment l’exploration est-elle la cause de changement? Comme l’exploration change-t-elle nos conceptions?
- p. 48 – Analyser les conséquences de l’exploration
- p. 164 – Mener un sondage