• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année

4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 4e année : Leçon F

4e année : Leçon F

Wejiknemkewe’l
Les défis de l’élaboration de traités
Sikeyik ahcuwi assihkomeq

Thème :

Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, sociale, et politique
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • 1. Les apprenants trouvent des solutions à des problèmes significatifs et complexes liées à la vie réelle. (Activités 2 et 3)
  • 2. Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux, et écologiques. (Activités 1, 2, et 3)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • 1. Les apprenants contribuent des solutions à des problèmes sociaux et environnementaux complexes. (Activités 2 et 3)

Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie

  • 1. Les apprenants prennent le passé en compte afin de comprendre le présent et d’aborder le futur. (Activités 1, 2, et 3)

Communication

  • 1. Les apprenants posent des questions efficaces afin d’acquérir des connaissances, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 3)

Citoyenneté mondiale et durabilité

  • 1. Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2, et 3)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux

  • 1. Poser et répondre à des questions afin de clarifier des informations et d’explorer des solutions aux problèmes. (Activités 1 et 2)
  • 4. Utiliser des images et des illustrations, pour trouver des sujets et obtenir ou vérifier sa compréhension de nouvelles informations. (Activités 1, 2, et 3)
  • 5. Avec appui, répondre à ses propres questions et à celles des autres en recherchant l’information dans une variété de textes. (Activité 2)
  • 5. Reconnaitre la raison d’être de systèmes de classification et de matériels de référence de base. (Activité 3)
  • 7. Réagir aux textes de manière critique en posant des questions et en formulant une explication de ses connaissances. (Activité 2)

Mathématiques
Régularités et relations

  • 1. Reproduire une régularité dans un tableau ou un graphique en utilisant de matériaux concrets. (Activité 3)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves pourront :

  • 4.2.2. Analyser les facteurs qui motivent l’exploration. (Activité 1)
  • 4.4.2. Examiner le paysage humain du Canada. (Activités 1 et 2)

Résultats d’apprentissage en arts visuels

Utiliser une variété de sources d’images, telles que la fantaisie, l’observation, et l’enregistrement. (Activités 1 et 2)

Textes associés

Explorations 4e année

  • p. 38-42 – Comment la quête pour la richesse et le pouvoir nous motive-t-elle à explorer (et à établir des traités)?
  • p. 44 – Comment l’exploration est-elle la cause de changement? Comme l’exploration change-t-elle nos conceptions?
  • p. 48 – Analyser les conséquences de l’exploration
  • p. 164 – Mener un sondage
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo