Matériel nécessaire : cahier de bord, papier
En 1989, un sommet historique a eu lieu rassemblant les Aînés des 29 communautés Mi’kmaw, représentant plus de 18 000 personnes des quatre provinces de l’Atlantique et du Québec. Il s’agissait de la première fois depuis 1776 qu’autant de ces communautés s’étaient réunies en assemblée. Bien que les Wolastoqewiyik et les Pescomody n’y étaient pas, la déclaration aurait pu être similaire s’ils y avaient été. Ce qui a résulté de ce sommet était une Déclaration des droits nationaux Mi’kmaq. Ceux-ci incluaient :
- Le droit à l’autodétermination (Décider de son propre futur)
- Le droit à la souveraineté (Une autorité politique indépendante – faire ses propres lois)
- Le droit à l’autonomie gouvernementale (Avoir le contrôle de ses propres affaires)
- Les enfants ont le droit d’être élevés en connaissance de leur langue, leur histoire et leur culture
- Le droit de partager les ressources nationales, économiques, et financières du territoire nommé Canada
Affichez ces résolutions au tableau. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils participent à cette conférence, qu’elle est presque terminée, et qu’ils doivent maintenant prendre des décisions. Divisez la classe en cinq groupes et demandez à chaque groupe de rédiger un énoncé pour chacune de ces résolutions. Imprimez leurs énoncés en dessous des résolutions, et appelez l’ensemble au complet « La Déclaration autochtone de notre classe ». Aux fins de continuité, assurez-vous que chaque phrase commence « Nous allons ». Par exemple : « Nous allons apprendre notre propre langue et notre propre histoire. » Décorez l’ensemble comme l’affiche Mascarene et exhibez-la aux murs de votre salle de classe. Si possible, faites lire la déclaration au système de sonorisation de votre école.