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Enseignement des traités

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4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
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Activité 3 – Théâtre d’ombres

Kidschaos.com

Matériel nécessaire : papier de bricolage noir, perforatrice à un trou (1 par 4 élèves), ciseaux, attaches à papier, rétroprojecteur(s), ruban adhésif transparent, plastique transparent

Une marionnette pour théâtre d’ombres est une silhouette à deux dimensions, découpée dans du papier, et qui a des éléments mobiles. À l’aide d’un rétroprojecteur, cela peut être une façon très efficace de raconter une histoire de manière ludique. Le théâtre d’ombres permet de développer des éléments visuels avant de raconter une histoire. Les élèves dont les habiletés en écriture sont encore faibles trouveront plus facile de décrire les actions de leurs marionnettes à voix haute que de développer une histoire directement à l’écrit.

Note : Utilisez des images comme guides pour la création d’animaux. Un très bon livre pour cela est The Enchanted Caribou, qui est illustré avec des marionnettes de théâtre d’ombres. La dernière page montre comment les marionnettes ont été créées avec des éléments mobiles.

Demandez à chaque élève de choisir un animal qui apparait dans l’histoire de Klu’skap/Keluwoskap. Discutez de la forme de leurs corps. Expliquez qu’ils vont créer leur propre pièce de théâtre, en groupe, et qu’ils vont la présenter.

Expliquez comment les différentes parties de leur corps (jambes, queue, ailes, etc.) doivent être découpées séparément pour que les parties puissent bouger. Démontrez comment créer des éléments mobiles en prenant deux morceaux de papier. Avec une perforatrice, poinçonnez chaque morceau et reliez-les avec une attache à papier. Faites quelques marques au crayon sur votre morceau de papier. Installez un rétroprojecteur et projetez votre papier contre le mur. Ceci montrera aux élèves que les marques du crayon n’apparaitront pas lors de la projection. Distribuez du papier de bricolage noir et des ciseaux. Encouragez les élèves à faire des essais avec leurs marionnettes au rétroprojecteur pendant qu’ils travaillent. Ainsi, ils pourront voir les ombres projetées à l’écran. Encouragez les élèves à voir grand et à résoudre les problèmes avec du ruban adhésif et en collant d’autres morceaux de papier plus grands.

Utilisez les marionnettes de plusieurs différentes façons :

  • Faites bouger les marionnettes sur le rétroprojecteur pendant que vous guidez les élèves à travers l’histoire.
  • Après qu’ils ont répété la dramatisation de l’histoire, demandez aux élèves d’élaborer un résumé, un plan d’histoire ou un scénario.
  • Parlez de comment les histoires ont toutes un début, un milieu et une fin. Demandez aux élèves d’esquisser trois vignettes, puis de décider de l’ordre dans lequel elles devraient apparaitre.
  • Attachez des lamelles de bois aux parties mobiles et construisez un théâtre d’ombres avec un drap blanc ou utilisez le rétroprojecteur.
  • Utilisez les marionnettes comme stencil et tracez-les sur du papier avec un stylo noir, puis ajoutez des couleurs avec du tempura ou des crayons de couleur.
  • Tracez-les dans une variété de poses sur du papier de bricolage de couleur et illustrez l’histoire.
  • Racontez à nouveau l’histoire en faisant une vidéo séparée de chaque scène et puis faites-en un film en reliant les scènes par une narration.
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