Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
Ce qui a été promis dans les traités
Keq kisi spi-wolamuhusimok
Thème :
Kiskuk Ta’n Teliaq
Enjeux contemporains
Tokec Weskuwitasikil Eleyik
Compétences globales
Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie
- 1. Les apprenants développent leur identité dans le contexte canadien (p. ex., origine et diversité) et réfléchissent à leurs connexions avec les autres. (Activité 2)
- 2. Les apprenants prennent le passé en compte afin de comprendre le présent et d’aborder le futur. (Activité 1)
Collaboration
- 1. Les apprenants font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 1)
- 2. Les apprenants coconstruisent connaissance, sens, et contenu. (Activité 2)
Communication
- 1. Les apprenants communiquent efficacement et respectueusement en différents contextes à l’oral et à l’écrit en français, Mi’kmaw et Wolastoqey Latuwewakon. (Activité 2)
Citoyenneté globale et durabilité
- 1. Les apprenants contribuent à la société et à la culture de communautés locales, nationales, globales, et virtuelles de manière responsable, inclusive, transparente, viable, et éthique. (Activité 2)
- 2. Les apprenants s’engagent envers des initiatives locales et globales afin de contribuer de façon positive. (Activité 2)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux
- 1. Expliquer leurs opinions personnelles et répondront aux questions et aux opinions des autres. (Activité 1)
- 1. Écouter de façon critique les idées ou les opinions exprimées par d’autres. (Activité 1)
- 7. Identifier des exemples de préjugés et de stéréotypes. (Activités 1 et 2)
- 6. Donner des raisons pour appuyer leurs opinions concernant des textes et l’œuvre d’auteurs et d’illustrateurs. (Activité 1)
- 9. Reconnaître que des formes littéraires spécifiques ont des caractéristiques, des structures, et des motifs distincts. (Activités 1 et 2)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 4.3.3. Examiner la relation entre les humains et l’environnement physique. (Activités 1 et 3)
- 4.4.3. Décrire le paysage politique du Canada. (Activités 1 et 2)
- 4.4.4. Examiner les symboles associés aux paysages du Canada. (Activité 2)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 96-98 – Comment l’environnement physique de la terre profite-t-il aux humains? (Activité 1)
- p. 152-153 – Comment le gouvernement du Canada fait-il des lois? (Activité 2)