Matériel nécessaire : feuille reproductible, enveloppes
Pour familiariser les élèves avec l’idée de traités, commencez avec un mot mêlé. Découpez chaque définition sur la feuille reproductible en mots séparés et placez-les dans une enveloppe pour que chaque groupe ait une copie de la définition. Puis donnez les enveloppes aux groupes et demandez-leur de faire une phrase avec les mots. Le temps nécessaire aux élèves pour déterminer l’ordre correct des mots leur permet de réfléchir au sens des mots et évoque d’autres idées et expériences qui y sont liées. L’enseignant observe les groupes et leur apporte de l’aide au besoin. L’enseignant doit être à l’alerte pour les groupes qui croient avoir réussi, mais ont peut-être besoin de réorganiser un mot ou deux.
Utilisez cette activité pour donner aux élèves le temps nécessaire pour apprendre le nouveau vocabulaire, en discuter, et en approfondir leur compréhension. Servez-vous de l’appli de langue Mi’kmaw ou Wolastoqey Latuwewakon pour attribuer à chaque élève un mot en Mi’kmaw ou en Wolastoqey Latuwewakon, puis demandez à la classe de lire l’énoncé au complet à voix haute.
Ankukumkewey na elwi’tmaqn ujiy Kmitkinu’l. Kisi-wisuna’tasikl wi’katiknn ta’n amujpa majulkwatikl msɨt tamiaw.
Un traité est une entente entre nations. C’est un document signé ayant force obligatoire selon le droit international.
Kci Lakutuwakon nit mawuhkahticik kishomawotihtit. Psiw ote nuliwiw ktahkomikuk wolamsotasu eli Kcipahk tpaskuwakon tanci wikhikonahasik.
Cliquez ici pour télécharger et imprimer une copie de l’Activité 2 – Mots mêlés.