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Enseignement des traités

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4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?

Matériel nécessaire : tableau blanc, projecteur

Demandez aux élèves de s’asseoir en cercle. Soulignez que vous pourriez être à l’intérieur d’un wigwam l’hiver – l’époque où on raconte des histoires.

  • Lisez ou racontez l’histoire.
  • À la fin, en tenant un bâton d’orateur, posez les questions suivantes :
    • Est-ce que tu connais d’autres histoires où un « bon » héros combat le mal? Est-ce qu’il y a des personnages dans cette histoire qu’on pourrait décrire comme étant des intimidateurs? Pourquoi? Qu’est-ce que ces intimidateurs veulent?
    • Est-ce que l’avertissement que donne Klu’skap/Keluwoskap à propos de prendre plus que ce dont on a besoin pour se nourrir et se vêtir, ou de tuer pour le plaisir de tuer, est encore important de nos jours? Est-ce que tu te souviens d’en avoir entendu parler déjà, lors de la leçon précédente? Quand?
    • Est-ce que les lois sur la chasse au Nouveau-Brunswick qui aident à empêcher la disparition de populations animales sont une prolongation de cette croyance autochtone qu’il faut protéger les animaux? Peux-tu nommer une population animale qui est menacée?
    • Est-ce que des lois à propos de la chasse seraient importantes en rédigeant un traité entre le gouvernement et les peuples autochtones?
  • Essaie de raconter ta propre histoire d’une exploration que tu as complétée, comme le voyage de Klu’skap/Keluwoskap. Décris les aspects positifs et négatifs de tes propres actions (pense à ce que Klu’skap/Keluwoskap a dû faire).
  • Est-ce qu’il y a un intimidateur dans ton histoire? Si oui, qu’est-ce qui lui est arrivé?
  • Visionnez maintenant les versions sur YouTube de deux autres histoires de la Création où intervient Klu’skap/Keluwoskap :
    • Abenaki Creation Story: https://www.youtube.com/watch?v=GgnAR-rwsj0 (traductions en anglais seulement)
    • Mi’gmaq Creation Story: https://www.youtube.com/watch?v=rQvup95nhvk (traductions en anglais seulement)
    • Comment se ressemblent-elles? Qu’est-ce que ces histoires essaient de nous apprendre?
  • Pourquoi est-ce que c’est important de raconter des histoires? Comment penses-tu que cette histoire a été transmise au fil de plusieurs générations? Quelles sont les différences entre raconter et écrire une histoire? Qu’est-ce que tu as appris de cette expérience de narration?
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