Matériel nécessaire : tableau blanc, projecteur
Demandez aux élèves de s’asseoir en cercle. Soulignez que vous pourriez être à l’intérieur d’un wigwam l’hiver – l’époque où on raconte des histoires.
- Lisez ou racontez l’histoire.
- À la fin, en tenant un bâton d’orateur, posez les questions suivantes :
- Est-ce que tu connais d’autres histoires où un « bon » héros combat le mal? Est-ce qu’il y a des personnages dans cette histoire qu’on pourrait décrire comme étant des intimidateurs? Pourquoi? Qu’est-ce que ces intimidateurs veulent?
- Est-ce que l’avertissement que donne Klu’skap/Keluwoskap à propos de prendre plus que ce dont on a besoin pour se nourrir et se vêtir, ou de tuer pour le plaisir de tuer, est encore important de nos jours? Est-ce que tu te souviens d’en avoir entendu parler déjà, lors de la leçon précédente? Quand?
- Est-ce que les lois sur la chasse au Nouveau-Brunswick qui aident à empêcher la disparition de populations animales sont une prolongation de cette croyance autochtone qu’il faut protéger les animaux? Peux-tu nommer une population animale qui est menacée?
- Est-ce que des lois à propos de la chasse seraient importantes en rédigeant un traité entre le gouvernement et les peuples autochtones?
- Essaie de raconter ta propre histoire d’une exploration que tu as complétée, comme le voyage de Klu’skap/Keluwoskap. Décris les aspects positifs et négatifs de tes propres actions (pense à ce que Klu’skap/Keluwoskap a dû faire).
- Est-ce qu’il y a un intimidateur dans ton histoire? Si oui, qu’est-ce qui lui est arrivé?
- Visionnez maintenant les versions sur YouTube de deux autres histoires de la Création où intervient Klu’skap/Keluwoskap :
- Abenaki Creation Story: https://www.youtube.com/watch?v=GgnAR-rwsj0 (traductions en anglais seulement)
- Mi’gmaq Creation Story: https://www.youtube.com/watch?v=rQvup95nhvk (traductions en anglais seulement)
- Comment se ressemblent-elles? Qu’est-ce que ces histoires essaient de nous apprendre?
- Pourquoi est-ce que c’est important de raconter des histoires? Comment penses-tu que cette histoire a été transmise au fil de plusieurs générations? Quelles sont les différences entre raconter et écrire une histoire? Qu’est-ce que tu as appris de cette expérience de narration?