Matériel nécessaire : papier-conférence, tableau blanc, projecteur, cahier de bord, grille de notation, papier quadrillé
Rappelez aux élèves l’importance du commerce pour les peuples autochtones après l’arrivée et l’établissement des Européens au cours du 18e siècle.
- Tous ensemble, faites un tableau de choses que les Européens auraient voulu avoir ou qu’ils avaient besoin de savoir et que les peuples autochtones pouvaient leur fournir (fourrures, traitements pour guérir les maladies, poissons, gibier, moyens de transport [traineaux, canots], aliments comestibles). Faites la même chose pour les peuples autochtones (fusils, poudre, couvertures, certains aliments, vêtements).
- Regardez la liste à nouveau. Comment la liste a-t-elle changé entre le 18e siècle et le milieu du 20e siècle? Regardez la photo ci-dessus. Qu’est-ce que les garçons Wolastoqey offrent au marché de Fredericton? Regardez la liste à nouveau. Est-ce que les objets qu’ils vendent sont aussi nécessaires à la survie qu’ils l’étaient 200 ans auparavant? Qu’est-ce que tu penses a changé? Est-ce que des gens autochtones fabriquent et vendent encore ces objets?
- Menez maintenant votre sondage de classe.
Avant de commencer, réponds aux questions suivantes :- Pense à cinq choses sans lesquelles tu ne peux pas vivre. Fais-en une liste.
- Où les trouves-tu?
- Qui paie pour les acquérir?
- Si tu ne paies pas pour eux toi-même, qu’est-ce que tu fais en retour pour aider la personne qui paie?
- Pourrais-tu encore obtenir ces cinq choses sans l’aide de quelqu’un d’autre?
- Mène maintenant ton propre sondage
- Décide quelle information tu veux découvrir. Écris un énoncé comme :
« JE VEUX SAVOIR QUELLES SONT LES CINQ CHOSES SANS LESQUELLES MES CAMARADES DE CLASSE NE PEUVENT PAS VIVRE ET COMMENT ILS LES OBTIENNENT… » - Décide comment tu vas recueillir les données ou l’information.
- Est-ce que tu vas mener des entrevues et noter les réponses sur une grille de notation?
- Est-ce que tu vas créer un kiosque où tes camarades de classe peuvent répondre aux questions du sondage?
- Décide quelle information tu veux découvrir. Écris un énoncé comme :
- Conçois ton sondage. Tu devras :
- Écrire tes questions pour qu’elles aient des réponses oui/non, ou une liste à cocher, ou des énoncés qui demandent aux gens d’utiliser une échelle.
- Faire remplir ton sondage par autant de tes camarades de classe que possible.
- Fais l’analyse de tes données.
- Calcule le nombre de réponses à tes questions. Tu peux utiliser une grille de notation pour combiner les réponses.
- Décide ce que les données te disent à propos des « échanges » dans ta vie.
- Est-ce que les objets identifiés par tes camarades de classe sont semblables?
- Est-ce que tu paies pour toutes les choses ou est-ce qu’il y en a qui s’échangent?
- Est-ce que d’autres personnes paient pour certaines choses?
- Qu’est-ce que tes camarades de classe font en retour pour obtenir ces choses?
- Partage tes données.
- Crée un graphique à barres ou choisis une autre méthode pour présenter tes données.
- Rédige un paragraphe expliquant comment les « échanges » ont changé depuis l’époque où ils ont commencé entre les Européens et les peuples autochtones.
- Repense à la discussion du début. Est-ce que tes « échanges » aujourd’hui sont aussi critiques (question de vie ou de mort) qu’ils l’étaient à l’époque?