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Enseignement des traités

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4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage

Marché estival au centre-ville de Fredericton, près de la mairie; garçons Wolastoqey assis avec des paniers. Début des années 1940. Archives provinciales du Nouveau-Brunswick. Photo de Madge Smith. P120-97

Matériel nécessaire : papier-conférence, tableau blanc, projecteur, cahier de bord, grille de notation, papier quadrillé

Rappelez aux élèves l’importance du commerce pour les peuples autochtones après l’arrivée et l’établissement des Européens au cours du 18e siècle.

  1. Tous ensemble, faites un tableau de choses que les Européens auraient voulu avoir ou qu’ils avaient besoin de savoir et que les peuples autochtones pouvaient leur fournir (fourrures, traitements pour guérir les maladies, poissons, gibier, moyens de transport [traineaux, canots], aliments comestibles). Faites la même chose pour les peuples autochtones (fusils, poudre, couvertures, certains aliments, vêtements).
  2. Regardez la liste à nouveau. Comment la liste a-t-elle changé entre le 18e siècle et le milieu du 20e siècle? Regardez la photo ci-dessus. Qu’est-ce que les garçons Wolastoqey offrent au marché de Fredericton? Regardez la liste à nouveau. Est-ce que les objets qu’ils vendent sont aussi nécessaires à la survie qu’ils l’étaient 200 ans auparavant? Qu’est-ce que tu penses a changé? Est-ce que des gens autochtones fabriquent et vendent encore ces objets?
  3. Menez maintenant votre sondage de classe.

    Avant de commencer, réponds aux questions suivantes :
    • Pense à cinq choses sans lesquelles tu ne peux pas vivre. Fais-en une liste.
    • Où les trouves-tu?
    • Qui paie pour les acquérir?
    • Si tu ne paies pas pour eux toi-même, qu’est-ce que tu fais en retour pour aider la personne qui paie?
    • Pourrais-tu encore obtenir ces cinq choses sans l’aide de quelqu’un d’autre?
  4. Mène maintenant ton propre sondage
    • Décide quelle information tu veux découvrir. Écris un énoncé comme :
      « JE VEUX SAVOIR QUELLES SONT LES CINQ CHOSES SANS LESQUELLES MES CAMARADES DE CLASSE NE PEUVENT PAS VIVRE ET COMMENT ILS LES OBTIENNENT… »
    • Décide comment tu vas recueillir les données ou l’information.
    • Est-ce que tu vas mener des entrevues et noter les réponses sur une grille de notation?
    • Est-ce que tu vas créer un kiosque où tes camarades de classe peuvent répondre aux questions du sondage?
  5. Conçois ton sondage. Tu devras :
    • Écrire tes questions pour qu’elles aient des réponses oui/non, ou une liste à cocher, ou des énoncés qui demandent aux gens d’utiliser une échelle.
    • Faire remplir ton sondage par autant de tes camarades de classe que possible.
  6. Fais l’analyse de tes données.
    • Calcule le nombre de réponses à tes questions. Tu peux utiliser une grille de notation pour combiner les réponses.
    • Décide ce que les données te disent à propos des « échanges » dans ta vie.
    • Est-ce que les objets identifiés par tes camarades de classe sont semblables?
    • Est-ce que tu paies pour toutes les choses ou est-ce qu’il y en a qui s’échangent?
    • Est-ce que d’autres personnes paient pour certaines choses?
    • Qu’est-ce que tes camarades de classe font en retour pour obtenir ces choses?
  7. Partage tes données.
    • Crée un graphique à barres ou choisis une autre méthode pour présenter tes données.
    • Rédige un paragraphe expliquant comment les « échanges » ont changé depuis l’époque où ils ont commencé entre les Européens et les peuples autochtones.
    • Repense à la discussion du début. Est-ce que tes « échanges » aujourd’hui sont aussi critiques (question de vie ou de mort) qu’ils l’étaient à l’époque?
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