Matériel nécessaire : fiches d’éléments, cahier de bord
Cette activité utilise des fiches d’éléments (animaux, plantes, poissons, mollusques, eau et terre) et permet aux élèves de créer entre eux un cycle de la vie. L’idée est d’explorer le concept de Msɨt No’kmaq — Nous sommes tous liés — Psiw Ntulnapemok.
L’activité se déroule ainsi :
- Assurez-vous que les élèves comprennent les concepts suivants : interdépendance, prédateur, et proie. D’autres termes utiles incluent : habitat, saisons, et migration.
- Distribuez les fiches d’éléments et révisez-les avec les élèves. Demandez à chaque élève de faire part à la classe de l’élément qui lui a été remis. Apprenez et dites à voix haute le nom de l’élément en Mi’kmaw ou Wolastoqey Latuwewakon.
- Ensuite, les élèves vont faire de la recherche à propos de leur élément afin de découvrir ce qu’il mange et qui le mange. On peut faire ceci à l’aide de la liste explicative ci-dessous, ou comme travail indépendant sur Internet. On propose quelques sites Web utiles en fin d’activité.
- Lorsqu’ils ont terminé leur travail touchant leur propre élément, demandez aux élèves de trouver un autre élément avec lequel ils ont une relation ou sur lequel ils ont un effet et de s’accrocher à leur bras. Qui est-ce qu’ils mangent? Qui les mange? Près de qui est-ce qu’ils habitent? Avec qui est-ce qu’ils partagent la nourriture? Avec qui est-ce qu’ils partagent un habitat?
- Lorsque les élèves croient qu’ils ont fait tous les liens qu’ils peuvent, essayez d’en identifier d’autres. À la fin, les élèves devraient pratiquement être l’un dessus l’autre, démontrant le degré d’interdépendance du monde. Ils devraient être en mesure de voir que chaque cycle fait partie de nombreux autres cycles, autant directement qu’indirectement.
- Puis demandez-leur ce qui les aide à vivre ou leur nuit. Qu’est-ce qui gouverne le comportement de chaque élément? Cela a-t-il une importance? Est-ce que c’est différent pour une personne en comparaison à un coyote en comparaison à un arbre? Qui ou qu’est-ce qui décide? Pourquoi est-ce que c’est important?
- Finalement, comment est-ce que cet élément évolue? Que se passe-t-il après sa mort? Où va-t-il? Devient-il une partie d’une nouvelle vie? D’une nouvelle mort? D’une nouvelle vie différente? Les humains ont-ils eu un effet sur lui?
Une fois que les élèves ont terminé de comprendre les relations entre les éléments, ils peuvent faire un dessin ou enregistrer d’une autre façon leur cycle de la vie. Un des concepts importants au sein de Msɨt No’kmaq — Psiw Ntulnapemok, c’est que chaque élément de notre monde fait partie de tous les autres éléments. Cette activité aide les élèves à voir que si ces cycles se maintiennent au cours de multiples générations et de milliers d’années – à travers tous les évènements : la mort, la décomposition, la prédation et d’être la proie – nous faisons vraiment partie les uns des autres.
Liste explicative des éléments
Ces renseignements sont offerts pour aider les élèves à commencer leurs recherches. Elle n’est pas exhaustive; des ressources pour faire des recherches plus poussées sont incluses à la fin de la liste. (Afin de régulariser la liste, les éléments sont fournis en ordre alphabétique suivant le nom Mi’kmaw de chaque élément. On trouvera la liste en ordre alphabétique selon les noms français à la fin de la leçon.)
Alanj/Hareng/Pelkaqsit Mange : phytoplancton, jeunes palourdes, huîtres, homards et autres crustacés. Mangé par : ours, morue, oiseaux comme les aigles, les balbuzards et les mouettes, baleines, autres poissons y compris les saumons, et humains.
Amu/Bourdon/Amuwes Mange : nectar et pollen. Mangé par : oiseaux, ours, insectes (y compris les guêpes), araignées, crapauds, mouffettes, et petits mammifères. Autre : les abeilles produisent du miel pour une variété d’animaux, y compris les humains et les ours. (Le bourdon est un genre d’abeille.)
Apli’kmuj/Lièvre d’Amérique/Mahtoqehs Mange : plantes, y compris les herbes vertes, les vesces, les fraises, les pissenlits, les trèfles, les marguerites, les bouleaux, les trembles, et la charogne. Mangé par : Renards, coyotes, hiboux, loups, lynx, lynx roux, humains, visons. Autre : Un animal important dans les contes autochtones, ainsi que pour la nourriture et la fourrure. Traditionnellement, l’os de la jambe était utilisé comme anneau de dentition pour les bébés.
Apuksikn/Lynx/Apiqosikon ou Posu Mange : lièvres d’Amérique, rodeurs, porcs-épics, écureuils roux, chevreuils, grands oiseaux terrestres comme les perdrix ou les faisans, quelquefois des reptiles. Mangé par : lorsqu’ils sont encore petits, les renards, les coyotes, et les hiboux de grande taille.
Atoqwa’su/Omble de fontaine/Skuhtom Mange : (tout et n’importe quoi) insectes aquatiques, insectes terrestres, petits poissons (y compris ses propres bébés poissons), éphémères, salamandres, vers, crustacés, araignées, grenouilles, serpents, petits rongeurs. Mangé par : omble de fontaine et autres espèces de truite, héron, aigle, et humains. Autre : On les appelle parfois « truites », mais en fait ce sont des ombles, et sont très sensibles à la température et l’acidité de l’eau.
E’s/Palourde/Ess Mange : plancton et détritus biologiques. Mangé par : Requins, chabots, oiseaux de rivage, particulièrement les mouettes, les cormorans et les canards, crabes verts, escargots, et humains.
Jakej/Homard/Sak espèce de fonds. Mange : matières biologiques décomposées au fond de l’océan, crabes, palourdes, moules, étoiles de mer, oursins, et flets. Mangé par : lorsque jeune, morues, flets, anges de mer, chabots; lorsque plus âgé : mouettes et humains. Autre : le homard est maintenant une composante importante des pêcheries autochtones.
Jijawe’j/Grillon/Sikiliyem Mange : herbes, herbe à poux, papillons (œufs), sauterelles (œufs), autres insectes et criquets. Mangé par : divers oiseaux, coléoptères, grenouilles, crapauds, tortues, salamandres, humains, et petits rongeurs. Autre : espèce indicatrice pour la bonne époque où récolter l’écorce de bouleau au printemps (lorsqu’ils cessent d’hiberner) et où sécher les peaux et la viande en automne (lorsqu’ils cessent de chanter).
Jipjawej/Merle d’Amérique/Ankuwiposehehs Mange : fruits sauvages et cultivés, surtout des baies, vers, coléoptères, chenilles, petits serpents, poissons, divers autres insectes. Mangé par : hiboux, éperviers, ratons laveurs, serpents, écureuils, corneilles, et geais bleus.
Kataw/Anguille/Kat Mange : insectes aquatiques, petits crustacés, palourdes, vers, poissons et grenouilles, charogne. Mangé par : aigles, oiseaux marins (mouettes, cormorans, hérons), poissons plus grands y compris des requins, et humains. Autre : les anguilles ont été une source importante de nourriture pour les peuples autochtones et possèdent aussi une signification culturelle. Voir www.uinr.ca (en anglais seulement).
Kjimsiku/Foin d’odeur/Welimahaskil Mange : eau et nutriments à partir du sol. Mangé par : oiseaux aquatiques. Autre : le foin d’odeur est une des plantes à la plus grande valeur culturelle et spirituelle. On l’utilise dans les cérémonies ainsi que pour la confection de paniers, de boîtes en piquants de porc-épic, et d’autres créations artistiques.
Klmuej/Moustique/Cossu Mange : nectar des plantes. Mangé par : chauves-souris, oiseaux, araignées, grenouilles, libellules, et poissons. Autre : les moustiques femelles ont besoin de sang pour se reproduire, et boivent donc le sang de divers mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens.
Kitpu/Aigle à tête blanche/Cihpolakon Mange : morue, anguilles, flets, saumon, canards, et charogne. Mangé par : on ne lui connait aucun prédateur, mais les activités humaines ont des conséquences majeures pour eux. Autre : l’aigle à tête blanche est un des animaux à la plus grande valeur culturelle et spirituelle; il s’agit d’un messager du Créateur aux peuples.
Kopit/Castor/Qapit Mange : écorce de divers arbres (saule, érable, peuplier, hêtre, bouleau, aulne, tremble). Mangé par : ours, loups, lynx, pékans, loutres de rivière, et humains. Autre : les castors jouent un rôle prééminent dans les contes Mi’kmaw et avaient une grande valeur comme source de fourrure et de nourriture.
Kop-itej/Cloporte/Mihkonaqoss Mange : n’importe quelle substance végétale ou animale en décomposition, ainsi que des algues, des champignons, la mousse et l’écorce. Mangé par : araignées, fourmis, oiseaux, et amphibiens. Autre : le nom Mi’kmaw est dérivé du mot pour « castor » – parce qu’il ressemble à une queue de castor!
Ku’ku’kwes/Chouette rayée/Kuhkukhahs Mange : principalement des campagnols et des musaraignes, mais aussi des grenouilles, des serpents, des limaces, des lapins, des salamandres, des poissons, des insectes et des vers de terre. Mangé par : grand-duc d’Amérique. Autre : le nom Mi’kmaw « Googoo » est dérivé de « ku’ku’kwes ».
Ku’ku’kwesji’j/Sphinx du laurier/Kuhkukhahsis Mange : lorsqu’il est chenille, les feuilles de laurier, de lilas, chionanthus (genre d’épinette), frêne, peuplier, faux houx, et chèvrefeuille d’Acadie. Mangé par : araignées et plusieurs espèces d’oiseau. Autre : Le nom signifie « petit hibou », car certains papillons de nuit ressemblent à des hiboux miniatures.
L’ketu/Champignon/Asukulapet Mange : matière biologique morte provenant du sol et de l’eau (décomposeur). Mangé par : chevreuils, ours, limaces, escargots, insectes, lapins, corneilles et autres oiseaux, et humains, entre autres. Autre : les champignons sont plus des animaux que des plantes, mais sont distincts des deux.
L’pa’tuj (L’nu)/Jeune garçon (humains)/Skinuhsossis Mange : les êtres humains mangent une grande variété de nourriture, y compris des mammifères, des poissons, des plantes, des insectes, des amphibiens, et des oiseaux. Mangé par : coyotes, ours, et cougars. Autre : bien que les humains se situent vers le milieu de la chaîne alimentaire en termes de niveau trophique, ils sont responsables d’énormes conséquences à travers le monde, autant sur les habitats terrestres qu’aquatiques.
Maskwi/Bouleau blanc/Masqemus Mange : eau, nutriments puisés dans le sol. Mangé par : castors, insectes, orignaux, chevreuils, porcs-épics, pics buveurs de sève. Autre : l’écorce de bouleau est légère, imperméable et résiste aux parasites; ces caractéristiques font qu’elle a été utilisée pour la création de toutes sortes de choses, des wigwams aux canots aux paniers en écorce de bouleau. On peut aussi créer un colorant orange à partir de l’écorce intérieure.
Matues/Porc-épic/Matuwehs Mange : son régime varie selon les saisons, mais il préfère l’écorce de jeunes conifères, surtout les épinettes et les sapins, mais aussi les érables à sucre, les peupliers, les bouleaux, les ciguës et les frênes, ainsi que certaines graines, des noix, et des fruits. Mangé par : lynx, lynx roux, coyotes, pékans, loups, grands-ducs d’Amérique, et humains. Autre : on a déjà vu des porcs-épics manger des produits de bois tels que les manches de hache, etc., pour le sel. Les Mi’kmaq et les Wolastoqewiyik utilisent abondamment les piquants de porc-épic pour fabriquer des boîtes ainsi que pour décorer des articles domestiques tels que des chaises, des pochettes murales, et des cadres pour les images.
Mikekne’j/Petite chauve-souris brune/Motekoniyehs Mange : petits papillons de nuit, guêpes, petits coléoptères, moucherons, moustiques, et autres insectes. Mangé par : est rarement une proie dans la nature; possiblement par des souris lors de l’hibernation. Autre : un champignon causant le syndrome du museau blanc a eu un effet dramatique sur les chauves-souris, produisant un déclin de 90 % entre 2011 et 2014, selon les ministères des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Mikjikj/Tortue peinte/Lapskahasit Cihkonaqc Mange : crustacés, insectes, escargots, petits poissons, vers, grenouilles, certaines plantes y compris les feuilles et les algues. Mangé par : ratons laveurs, mouffettes, loutres, visons, humains, et renards. Autre : les tortues sont un symbole de connaissance et de sagesse à cause des connaissances qu’elles accumulent au cours de leurs très longues vies – en fait, elles vivent plus longtemps que n’importe quel autre animal aux Maritimes, y compris les humains.
Mimikes/Papillons/Amakehs Mange : les adultes se nourrissent de nectar, alors que les jeunes mangent une grande variété de feuilles de plantes. Mangé par : oiseaux, libellules, serpents, grenouilles, et crapauds.
Mntmu/Huîtres/Pahsapsq Mange : phytoplancton et zooplancton. Mangé par : cténophores, crustacés, étoiles de mer, pékans, loutres de rivière, humains, et quelques poissons lorsqu’elles sont jeunes.
Mte’skm/Serpent/Athusoss Mange : vers, salamandres, grenouilles, petits poissons, criquets, chenilles, coléoptères, araignées, escargots, et limaces. Mangé par : corneilles, renards, ratons laveurs, éperviers, et aigles.
Muin/Ours noir/Muwin Mange : baies, insectes, herbes, chevreuils, orignaux, plusieurs espèces de poisson y compris le saumon et la truite, serpents, et petits mammifères. Mangé par : loups, lynx, lynx roux, coyotes, et humains. Autre : un symbole de la famille et de tendresse maternel, car les oursons restent près de leurs mères pour 3-5 années après leur naissance, une des plus longues périodes connues chez des animaux non humains.
Peju/Morue/Nuhkomeq Mange : la plupart des petits organismes aquatiques, mais surtout zooplancton, phytoplancton, crevettes, crustacés y compris moules, palourdes, oursins plats, calmar, et d’autres poissons, incluant la morue. Mangé par : phoques du Groenland, phoques communs, requins, autres poissons y compris d’autres morues, et humains.
Pkumann/Bleuet/Saht Mange : l’eau et nutriments puisés dans le sol. Mangé par : ours, abeilles, divers oiseaux y compris les perdrix, papillons, chevreuils, insectes, merles, renards, lapins et humains. Autre : les bleuets servaient à la confection de colorants, de thés et de médicaments.
Plamu/Saumon/Polam Mange : larves d’insectes aquatiques, insectes terrestres, harengs, gaspareaux, éperlans, capelans, truites, maquereaux, et morues. Mangé par : oiseaux marins y compris harles, cormorans, et mouettes, autres poissons y compris les morues, les goberges, et les brochets, ours, requins, phoques, loutres, et humains.
Plawej/Perdrix/Mociyehs Mange : insectes lorsque jeune, baies et fruits y compris le pain de perdrix, pommes, bleuets, et fraises, graines de tournesol, et bourgeons de bouleau, de peuplier et de saule. Mangé par : renards, lynx roux, pékans, belettes, hermines, coyotes, hiboux, éperviers, faucons, et humains. Autre : s’appelle aussi gélinotte huppée.
Plawejuimanaqsi/Pain de perdrix/Kahkakuhsuwimin Mange : eau et nutriments puisés dans le sol. Mangé par : orignaux, ours, chevreuils, humains, mouffettes, perdrix (gélinottes huppées), et tétras du Canada, ainsi que de très nombreux autres mammifères et oiseaux. Autre : utilisé comme médicament (pour réduire les fièvres et les enflures et faciliter les accouchements) et comme thé.
Pukunmawel/Quahog/Qahaks Mange : plancton. Mangé par : étoiles de mer, buccins, crabes, escargots, oiseaux de rivage, quelques poissons et humains. Autre : les perles de wampum étaient faites des coquillages de quahog.
Putup/Petit rorqual/Putep Mange : plancton, morues, anguilles, harengs, saumons (peut manger n’importe quel petit poisson). Mangé par : humains, orques, grands requins. Autre : il n’y a pas de chasse commerciale à la baleine depuis 1986.
Samqwan/Eau/Samaqan: Toutes les plantes et tous les animaux ont besoin d’eau pour survivre; l’eau est reconnue comme étant l’élément essentiel de la vie.
Sqolj/Ouaouaron/Kci-coqols ou Amtokolam Mange : vers, insectes, crustacés, jeunes oiseaux, œufs de poissons, de grenouilles, de salamandres et de serpents. Mangé par : hérons, aigrettes, tortues, couleuvres aquatiques, ratons laveurs, martins-pêcheurs, et humains.
Su’n/Canneberge/Suwon Mange : eau et nutriments puisés dans le sol. Mangé par : abeilles, chevreuils, ours noirs, rongeurs y compris les marmottes et les campagnols, geais bleus, carouges à épaulettes, pic-bois, et humains. Autre : utilisé comme colorant et comme médicament.
Tapatat/Pomme de terre sauvage/Tahkitom Mange : nutriments puisés dans le sol et l’environnement aquatique. Mangé par : castors, porcs-épics, rats musqués, canards, oies, et humains. Autre : Historiquement, la pomme de terre sauvage était une source importante de nourriture, et on continue de la récolter de nos jours.
Taqtaloq/Salamandre/Akotalaqsis Mange : insectes, vers, coléoptères, escargots, araignées et limaces. Mangé par : ombles de fontaine, tortues, grenouilles, coléoptères et hiboux.
Tia’m/Orignal/Mus Mange : herbivore : herbes, jeunes arbres, lichens, plantes ligneuses, plantes aquatiques. Mangé par : loups, coyotes, ours, et humains. Autre : Un animal important dans les cultures Mi’kmaw et Wolastoqey. On trouve beaucoup d’information à ce sujet à www.uinr.ca (en anglais seulement).
Tities/Geai bleu/Tihtiyas Mange : baies, noix, graines (rarement : insectes, souris, grenouilles, et autres oiseaux). Mangé par : éperviers, faucons, ratons laveurs, serpents, hiboux, et corneilles.
Tupkwan/Sol/Tupqan: Bien que le sol ne mange pas de plantes ou d’animaux, il contient des nutriments, des bactéries, et des minéraux, et bien d’autres choses qui sont essentielles aux plantes et à certains animaux.
Tupsi/Aulne/Tuhp Mange : eau et nutriments puisés dans le sol. Mangé par : papillons, papillons de nuit, perdrix, lièvres d’Amérique, castors, chevreuils, orignaux, et humains, ainsi que par beaucoup d’autres. Autre : thé et médicament; une espèce indicatrice. Lorsque le pollen du tupsi recouvre les plans d’eau, les ombles de fontaine ont rejoint les habitats en amont et peuvent être récoltés.
Wasoqɨli’j/Luciole/Pitiyahtuwessossit Mange : les larves sont des prédateurs pour d’autres insectes, les escargots, les vers de terre. Les adultes se nourrissent de nectar et mangent parfois leurs conjoints. Mangé par : grenouilles, crapauds, autres lucioles, chauves-souris, et souris. Autre : contient une substance chimique qui peut faire vomir les mammifères et les oiseaux. Est aussi une espèce indicatrice : lorsqu’elles émergent de leur hibernation d’hiver, il est temps de récolter l’écorce épaisse de bouleau, et lorsqu’elles commencent à s’accoupler (leurs derrières s’illuminent), on peut récolter l’écorce mince.
Weti/Ver de terre/Wet ou Wetehsis Mange : matières biologiques, feuilles, humus. Mangé par : oiseaux, surtout les merles et les mouettes, serpents, tortues, grenouilles, crapauds, porcs-épics, ratons laveurs, hérissons, renards, et mouffettes.
Cliquez ici pour télécharger, imprimer et découper les cartes des éléments afin de faire une activité avec vos élèves.
Veuillez noter que dans certains cas, les traductions rapportent seulement à l’espèce de l’animal et non pas à la sous-espèce choisie aux fins de la description. Les sources principales d’information incluent Animal Diversity Web (animaldiversity.org, en anglais seulement), l’inventaire de Nova Scotia Wildlife and Biodiversity (www.novascotia.ca/natr/wildlife, en anglais seulement), et le Nova Scotia Museum (museum.novascotia.ca, en anglais seulement). Nous remercions particulièrement Andrew Hebda de Nova Scotia Museum pour sa révision du contenu.