• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 4e année : Leçon B

4e année : Leçon B

Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
Comment l’environnement influence la vie
Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik

Thème :

Ta’n Wenin
Identité
Tan Wen Wetapeksit

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • 1. Les apprenants trouvent des solutions à des problèmes significatifs et complexes liés à la vie réelle. (Activités 1 et 3)
  • 2. Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’un contexte à un autre, y compris à des situations réelles. (Activités 1 et 3)
  • 3. Les apprenants forment des liens, construisent, mettent en relation, et mettent en pratique leurs connaissances dans leur vie, y compris dans leur travail, leurs amitiés et la communauté. (Activités 2 et 3)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • 1. Les apprenants contribuent des solutions à des problèmes sociaux et environnementaux complexes. (Activité 3)
  • 2. Les apprenants formulent et expriment des questions et des opinions perspicaces afin de générer des idées innovatrices. (Activité 3)

Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie

  • 1. Les apprenants réfléchissent à leurs points de vue, leurs expériences, leurs valeurs et aux rétroactions critiques afin d’approfondir leur apprentissage. (Activité 3)

Collaboration

  • 1. Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activités 1 et 3)
  • 2. Les apprenants bénéficient de l’apprentissage des autres, et y contribuent. (Activités 1 et 3)
  • 3. Les apprenants reflètent une variété de perspectives. (Activité 2)

Communication

  • 1. Les apprenants communiquent en utilisant une variété de moyens. (Activité 1 et 3)
  • 2. Les apprenants communiquent efficacement et respectueusement à l’oral et à l’écrit en français, Pescomody, Mi’kmaw et Wolastoqey Latuwewakon. (Activités 2 et 3)

Citoyenneté mondiale et durabilité

  • 1. Les apprenants comprennent les forces écologiques et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2, et 3)
  • 2. Les apprenants agissent de manière responsable et éthique pour bâtir des communautés durables. (Activité 3)
  • 3. Les apprenants comprennent les traditions et les connaissances autochtones. (Activité 2)
  • 4. Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles et développent une compréhension transculturelle. (Activité 2)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux

  • 1. Poser et répondre à des questions afin de clarifier des informations et d’explorer des solutions aux problèmes. (Activités 1, 2, et 3)
  • 3. Donner et suivre des directives et répondre à des questions et directives. (Activités 1 et 3)
  • 4. Utiliser des images et des illustrations pour trouver des sujets et obtenir ou vérifier sa compréhension de nouvelles informations. (Activité 2 et 3)
  • 8. Découvrir et exprimer des attitudes, des sentiments, et des opinions personnelles. (Activités 1, 2, et 3)

Santé

  • 1.3. Identifier les changements qui ont lieu à la puberté – les effets émotifs (excitation, gêne, déconfiture, crainte) et sociaux (changement dans les relations, attirance vers les autres) qui résultent de ces changements. (Activité 2)

Éducation physique

  • 1. Choisir et utiliser des habiletés non locomotrices dans des séquences de mouvements complexes avec d’autres et avec des objets. (Activité 1)

Sciences

  • 108-6. Reconnaître leur impact et celui de leur famille sur les ressources naturelles. (Activités 1 et 3)
  • 206-1. Classifier selon plusieurs attributs et créer un graphique ou un diagramme qui illustre la méthode de classification. (Activité 3)
  • 302-1. Identifier une variété d’habitats locaux et régionaux et la faune et la flore qui y sont associées. (Activités 1 et 3)
  • 302-2. Décrire comment différents animaux sont en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels dans leur habitat. (Activités 1 et 3)

Sciences humaines

Les élèves pourront :

  • 4.1.1. Explorer le concept de l’exploration (Activités 2 et 3)
  • 4.2.3. Évaluer les effets de l’exploration au cours du temps. (Activité 2)

Textes associés

Explorations 4e année

  • p. 4 – Créer une source primaire
  • p. 10 – Explorer la vie des autres
  • p. 25 – L’entrée rédigée par Mina Hubbard dans son journal
  • p. 50 – Quelles sont les conséquences de l’exploration?
  • p. 92 – Comment les humains et la Terre interagissent-ils?
  • p. 108 – Tout mettre ensemble, question 1
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo