Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
Comment l’environnement influence la vie
Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
Thème :
Ta’n Wenin
Identité
Tan Wen Wetapeksit
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- 1. Les apprenants trouvent des solutions à des problèmes significatifs et complexes liés à la vie réelle. (Activités 1 et 3)
- 2. Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’un contexte à un autre, y compris à des situations réelles. (Activités 1 et 3)
- 3. Les apprenants forment des liens, construisent, mettent en relation, et mettent en pratique leurs connaissances dans leur vie, y compris dans leur travail, leurs amitiés et la communauté. (Activités 2 et 3)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- 1. Les apprenants contribuent des solutions à des problèmes sociaux et environnementaux complexes. (Activité 3)
- 2. Les apprenants formulent et expriment des questions et des opinions perspicaces afin de générer des idées innovatrices. (Activité 3)
Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie
- 1. Les apprenants réfléchissent à leurs points de vue, leurs expériences, leurs valeurs et aux rétroactions critiques afin d’approfondir leur apprentissage. (Activité 3)
Collaboration
- 1. Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activités 1 et 3)
- 2. Les apprenants bénéficient de l’apprentissage des autres, et y contribuent. (Activités 1 et 3)
- 3. Les apprenants reflètent une variété de perspectives. (Activité 2)
Communication
- 1. Les apprenants communiquent en utilisant une variété de moyens. (Activité 1 et 3)
- 2. Les apprenants communiquent efficacement et respectueusement à l’oral et à l’écrit en français, Pescomody, Mi’kmaw et Wolastoqey Latuwewakon. (Activités 2 et 3)
Citoyenneté mondiale et durabilité
- 1. Les apprenants comprennent les forces écologiques et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2, et 3)
- 2. Les apprenants agissent de manière responsable et éthique pour bâtir des communautés durables. (Activité 3)
- 3. Les apprenants comprennent les traditions et les connaissances autochtones. (Activité 2)
- 4. Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles et développent une compréhension transculturelle. (Activité 2)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux
- 1. Poser et répondre à des questions afin de clarifier des informations et d’explorer des solutions aux problèmes. (Activités 1, 2, et 3)
- 3. Donner et suivre des directives et répondre à des questions et directives. (Activités 1 et 3)
- 4. Utiliser des images et des illustrations pour trouver des sujets et obtenir ou vérifier sa compréhension de nouvelles informations. (Activité 2 et 3)
- 8. Découvrir et exprimer des attitudes, des sentiments, et des opinions personnelles. (Activités 1, 2, et 3)
Santé
- 1.3. Identifier les changements qui ont lieu à la puberté – les effets émotifs (excitation, gêne, déconfiture, crainte) et sociaux (changement dans les relations, attirance vers les autres) qui résultent de ces changements. (Activité 2)
Éducation physique
- 1. Choisir et utiliser des habiletés non locomotrices dans des séquences de mouvements complexes avec d’autres et avec des objets. (Activité 1)
Sciences
- 108-6. Reconnaître leur impact et celui de leur famille sur les ressources naturelles. (Activités 1 et 3)
- 206-1. Classifier selon plusieurs attributs et créer un graphique ou un diagramme qui illustre la méthode de classification. (Activité 3)
- 302-1. Identifier une variété d’habitats locaux et régionaux et la faune et la flore qui y sont associées. (Activités 1 et 3)
- 302-2. Décrire comment différents animaux sont en mesure de subvenir à leurs besoins essentiels dans leur habitat. (Activités 1 et 3)
Sciences humaines
Les élèves pourront :
- 4.1.1. Explorer le concept de l’exploration (Activités 2 et 3)
- 4.2.3. Évaluer les effets de l’exploration au cours du temps. (Activité 2)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 4 – Créer une source primaire
- p. 10 – Explorer la vie des autres
- p. 25 – L’entrée rédigée par Mina Hubbard dans son journal
- p. 50 – Quelles sont les conséquences de l’exploration?
- p. 92 – Comment les humains et la Terre interagissent-ils?
- p. 108 – Tout mettre ensemble, question 1