Matériel nécessaire : livre Tihtiyas et Jean, projecteur, tableau blanc, cahier de bord.
- Comme introduction à l’arrivée des Européens et leur première interaction avec des peuples autochtones, lisez le livre Tihtiyas et Jean. Si possible, lisez-en des parties en pescomody et en français. Idéalement, si on le lisait dans ces langues aux moments où Tihtiyas et Jean interagissent, cela démontrerait à quel point la communication aurait été difficile entre Tihtiyas et Jean (pp.22, 26, 28). En lisant, demandez aux élèves de faire le bruit du vent pour indiquer le faiseur de vent et puis d’indiquer la différence entre le son d’une flûte en métal et d’une flûte en bois, qui ressemble au vent dans les arbres. Qu’est-ce que la première partie de l’histoire t’apprend à propos de la relation entre les Pescomody et leur environnement et leur habitat?
- Regarde la carte. Trouve l’île Sainte-Croix, là où Jean a habité. Où penses-tu que Tihtiyas aurait pu habiter? Est-ce qu’il y avait des routes à l’époque où cette histoire s’est passée? Des parcs provinciaux ou nationaux? Comment est-ce que Tihtiyas et Jean voyageaient? Aujourd’hui, que signifie la ligne de démarcation sur la carte pour la plupart des voyageurs? Les Pescomody, cependant, ont la double citoyenneté – leur nation a été divisée en deux par la frontière des colons, mais les deux pays la reconnaissent.
- Dans la deuxième partie de l’histoire, parlez de ce que Tihtiyas et Jean pensaient de l’un et de l’autre. Est-ce qu’ils étaient amis? Comment est-ce qu’ils communiquaient? Comment est-ce qu’ils s’entraidaient? Est-ce qu’ils se prêtaient des objets ou partageaient des idées? S’il n’y a pas d’élève autochtone dans votre classe, demandez à un élève récemment immigré au Canada s’il voudrait bien dire quelque chose à la classe dans sa langue maternelle. Puis demandez aux autres élèves ce qu’ils ont compris. Demandez-leur de dresser une liste de quelques-uns des défis qui surviennent lorsqu’on ne comprend pas ce que dit l’autre.
- Fais un graphique avec les mots qui indiquent l’existence d’un habitat – nourriture, eau, abri, espace. Sous chacun des titres, écrivez les façons dont les habitats de Tihtiyas et Jean (là où ils ont choisi d’habiter) étaient différents. Dans lequel de ces habitats est-ce que c’était plus facile de vivre? Comment le sais-tu?
- Qu’est-ce que cette carte dessinée par Champlain en 1604 révèle à propos de la communauté où habitait Jean? Pense aux saisons au Nouveau-Brunswick. Est-ce que ce lieu est bien choisi?
- Pense à la fin de l’histoire. Tihtiyas et Jean vont-ils se revoir? Écris une nouvelle fin où ils se revoient en effet. Cette nouvelle fin devrait inclure : l’âge qu’ils ont maintenant, ce qui s’est passé dans leurs vies qui change les sentiments qu’ils ont l’un envers l’autre. Assure-toi d’utiliser l’environnement (comme le faiseur de vent) dans ta nouvelle fin. Est-ce que les conséquences de leur vie ensemble en Amérique du Nord sont positives ou négatives?
- Maintenant, écris dans ton cahier de bord tes questions à propos de l’habitat et des croyances des Pescomody au sujet de leur environnement.