Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
Dirigeants et traités
Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
Thème :
Kiskuk Ta’n Teliaq
Enjeux contemporains
Tokec Weskuwitasikil Eleyik
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- 1. Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 1)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- 1. Les apprenants transforment des idées en valeurs pour autrui en les perfectionnant pour générer des solutions améliorées à des enjeux complexes économiques, sociaux, et politiques. (Activités 1 et 3)
Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie
- 1. Les apprenants font preuve d’efficacité personnelle et autonome et croient qu’ils peuvent améliorer leurs vies et celles des autres. (Activités 2 et 3)
- 2. Les apprenants gèrent divers aspects de la vie et de leur bien-être physique, émotionnel, social, spirituel, et mental. (Activités 2 et 3)
Collaboration
- 1. Les apprenants participent à des activités en groupes, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activités 1, 2, et 3)
Citoyenneté globale et durabilité
- 1. Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activités 1, 2, et 3)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux
- 1. Les élèves poseront et répondront à des questions afin de clarifier des informations et d’explorer des solutions aux problèmes. (Activité 3)
- 2. Les élèves donneront et suivront des directives et répondront à des questions et directives. (Activité 1)
- 3. Les élèves démontreront une conscience des types de langage appropriés selon les situations et les publics. (Activité 2)
- 5. Les élèves utiliseront une gamme de textes de référence et une recherche électronique afin de faciliter le processus de sélection. (Activité 3)
- 6. Les élèves décriront, partageront et discuteront de leurs réactions personnelles aux textes. (Activité 2)
- 8. Les élèves expérimenteront des registres de langue appropriés en tenant compte des buts, du public cible et de la forme. (Activité 2)
- 9. Les élèves démontreront une conscience des buts et des publics cibles. (Activité 2)
- 10. Les élèves sélectionneront, organiseront, et combineront des informations pertinentes provenant de deux ou plusieurs sources afin de construire et de communiquer un sens. (Activité 3)
Mathématiques
Forme et espace
- 2. Lire et enregistrer une variété de formats de dates du calendrier. (Activité 1)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves pourront :
- 4.2.3. Évaluer les effets de l’exploration au cours du temps. (Activité 1)
- 4.4.2. Examiner le paysage humain du Canada. (Activité 1)
- 4.4.3. Décrire le paysage politique du Canada. (Activités 1, 2, et 3)
- 4.4.4. Examiner les symboles associés aux paysages du Canada. (Activités 2 et 3)
Résultats d’apprentissage en arts visuels
- Utiliser une variété de techniques de manipulation du papier : plier, chevauchement pour créer un collage. (Activités 1 et 3)
- Comprendre qu’une surface à deux dimensions peut devenir une surface à trois dimensions grâce à diverses techniques de manipulation du papier et techniques additives. (Activité 3)
- Reconnaître la relation entre les tailles : sur/sous; avant-plan/plan du milieu/arrière-plan. (Activité 3)
- Utiliser une variété de sources pour stimuler ses idées de création artistique – citations, tableaux, l’environnement. (Activité 3)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 92 – Comment les humains et la terre interagissent-ils? (Activité 1)
- p. 96 – Comment l’environnement physique de la Terre profite-t-il aux humains? (Activités 2 et 3)
- p. 104 – Comment les humains affectent-ils la Terre? (Activité 1)
- p. 108 – Tout mettre ensemble (Activité 3)
- p .130 – Qu’est-ce qui influence là où les humains vivent? (Activité 3)