• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 4e année : Leçon H

4e année : Leçon H

Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
Dirigeants et traités
Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol

Thème :

Kiskuk Ta’n Teliaq
Enjeux contemporains
Tokec Weskuwitasikil Eleyik

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • 1. Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activité 1)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • 1. Les apprenants transforment des idées en valeurs pour autrui en les perfectionnant pour générer des solutions améliorées à des enjeux complexes économiques, sociaux, et politiques. (Activités 1 et 3)

Apprendre à apprendre/Conscience de soi et autonomie

  • 1. Les apprenants font preuve d’efficacité personnelle et autonome et croient qu’ils peuvent améliorer leurs vies et celles des autres. (Activités 2 et 3)
  • 2. Les apprenants gèrent divers aspects de la vie et de leur bien-être physique, émotionnel, social, spirituel, et mental. (Activités 2 et 3)

Collaboration

  • 1. Les apprenants participent à des activités en groupes, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activités 1, 2, et 3)

Citoyenneté globale et durabilité

  • 1. Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activités 1, 2, et 3)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux

  • 1. Les élèves poseront et répondront à des questions afin de clarifier des informations et d’explorer des solutions aux problèmes. (Activité 3)
  • 2. Les élèves donneront et suivront des directives et répondront à des questions et directives. (Activité 1)
  • 3. Les élèves démontreront une conscience des types de langage appropriés selon les situations et les publics. (Activité 2)
  • 5. Les élèves utiliseront une gamme de textes de référence et une recherche électronique afin de faciliter le processus de sélection. (Activité 3)
  • 6. Les élèves décriront, partageront et discuteront de leurs réactions personnelles aux textes. (Activité 2)
  • 8. Les élèves expérimenteront des registres de langue appropriés en tenant compte des buts, du public cible et de la forme. (Activité 2)
  • 9. Les élèves démontreront une conscience des buts et des publics cibles. (Activité 2)
  • 10. Les élèves sélectionneront, organiseront, et combineront des informations pertinentes provenant de deux ou plusieurs sources afin de construire et de communiquer un sens. (Activité 3)

Mathématiques
Forme et espace

  • 2. Lire et enregistrer une variété de formats de dates du calendrier. (Activité 1)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves pourront :

  • 4.2.3. Évaluer les effets de l’exploration au cours du temps. (Activité 1)
  • 4.4.2. Examiner le paysage humain du Canada. (Activité 1)
  • 4.4.3. Décrire le paysage politique du Canada. (Activités 1, 2, et 3)
  • 4.4.4. Examiner les symboles associés aux paysages du Canada. (Activités 2 et 3)

Résultats d’apprentissage en arts visuels

  1. Utiliser une variété de techniques de manipulation du papier : plier, chevauchement pour créer un collage. (Activités 1 et 3)
  2. Comprendre qu’une surface à deux dimensions peut devenir une surface à trois dimensions grâce à diverses techniques de manipulation du papier et techniques additives. (Activité 3)
  3. Reconnaître la relation entre les tailles : sur/sous; avant-plan/plan du milieu/arrière-plan. (Activité 3)
  4. Utiliser une variété de sources pour stimuler ses idées de création artistique – citations, tableaux, l’environnement. (Activité 3)

Textes associés

Explorations 4e année

  • p. 92 – Comment les humains et la terre interagissent-ils? (Activité 1)
  • p. 96 – Comment l’environnement physique de la Terre profite-t-il aux humains? (Activités 2 et 3)
  • p. 104 – Comment les humains affectent-ils la Terre? (Activité 1)
  • p. 108 – Tout mettre ensemble (Activité 3)
  • p .130 – Qu’est-ce qui influence là où les humains vivent? (Activité 3)
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo