Matériel nécessaire : papier de bricolage de différentes couleurs, feutres, fiches, ficelle
En plus d’être rédigé dans la langue de l’époque, chacun des traités est très détaillé. L’enseignant devra choisir les informations à donner aux élèves et les expliquer. Les différences majeures entre les traités ont été mises en évidence.
Divisez la classe en groupes de deux. Attribuez un traité à chaque paire. Donnez un morceau de papier de bricolage (de couleur différente) et un grand feutre à chaque paire. Demandez aux paires de plier le papier en deux dans le sens de la longueur. Tout en lisant le texte portant sur la Chaîne des traités, écrivez la date en grande taille sur UN bord du papier plié. Ensuite, demandez à chaque paire d’écrire au verso un ou deux mots ou une courte phrase qui décrit ce qui a été dit dans ce traité. Copiez les phrases sur une fiche. Dix traités sont mentionnés. Une fois terminé, demandez aux élèves de mettre leurs feuilles à terre dans le bon ordre chronologique. Enfilez-les sur une longue ficelle et accrochez la ficelle d’un côté à l’autre de la salle de classe pour qu’on puisse lire les deux panneaux. Après avoir regardé les fiches pendant dix minutes, demandez à chaque paire d’élèves, dans l’ordre des traités, de tenir leurs fiches par-dessus leur tête et de réciter ce qu’ils y ont écrit sans la regarder. Cela aidera à s’assurer que les paires puissent collectivement comprendre l’ordre des traités.
Pour appuyer cet exercice portant sur la ligne du temps, demander aux élèves de compléter l’animation suivante.
Note importante : N’hésitez surtout pas à mettre pause en cliquant dans la barre de progression lors du visionnement de l’animation afin observer plus de détails dans les images ou les illustrations.