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Enseignement des traités

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4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités

Matériel nécessaire : bouts de papier ou de tissu, ou matériaux recyclés, colle, carton Bristol, crayons, papier, effaces, ciseaux

Un collage est une image créée à partir de matériaux divers, souvent des rebuts ou des matériaux recyclés. Après avoir été découpés, les matériaux sont collés à un support et peuvent être coloriés. Un collage devrait être une œuvre tactile, et ce sont ces habiletés artistiques qui devraient être mises en valeur – la texture, les motifs, la forme, la position et les couleurs.

Cette activité porte également sur la création d’un message. Les thèmes portent sur les traités et a) comment et où ils ont été signés ou b) mettre en place les éléments pour la signature de traité. Utilisez le texte et les images de la contextualisation pour l’enseignant comme points de référence. Vous pouvez aussi entreprendre des recherches sur Internet et demander aux élèves de réunir d’autres images qui répondent aux questions suivantes :

  • De quoi avaient l’air les traités?
  • Qu’est-ce que les soldats britanniques portaient quand on signait des traités?
  • Comment est-ce que les peuples autochtones célébraient après la signature d’un traité?
  • Qui portait une médaille de traité, et de quoi est-ce qu’elle avait l’air?
  • Comment est-ce qu’on concluait une entente de traité?

Assurez-vous que le centre du collage montre qu’un traité a été conclu. Quelques suggestions pourraient être :

  • Une poignée de main
  • Un repas partagé
  • Un échange de cadeaux
  • Une danse
  • Une hache qu’on enterre
  • Un coup de canon

Matériel pour planifier le collage

  • Crayons
  • Papier
  • Gomme à effacer

Matériaux pour le collage

  • Objets trouvés créés par des humains : morceaux de plastique, vinyle, coton, lattes, pièces de machines, enveloppe de bonbons, rondelles, feutre, morceaux de tissu, bijoux de pacotille, échantillons de papier peint, napperons en papier, papier coloré, papier de bricolage
  • Matériaux naturels : sable, bâtonnets, petites pierres, brindilles, feuilles ou fleurs séchées, écorce d’arbre, mousse, coquillages, fourrure ou fausse fourrure, paille, graines, fèves, riz
  • Illustrations et textes tirés de cette leçon, découpés
  • Ciseaux
  • Carton épais comme support

Préparation

  • Divisez la classe en deux. Un groupe peut travailler sur le côté britannique du collage et l’autre du côté autochtone.
  • Demandez aux élèves de décrire le lieu où ils pensent qu’un traité pourrait avoir été conclu (à l’intérieur d’un fort, dehors dans un champ, etc.) et faites créer l’arrière-plan par toute la classe ensemble. Ils peuvent dessiner ceci sur le papier en premier lieu et comparer leurs notes.
    • Assurez-vous que le ciel et la terre se rencontrent à la ligne d’horizon et que le ciel n’est pas simplement une bande en haut de la page.
    • Regardez les tailles relatives des objets dans leurs dessins.
    • Montrez aux élèves comment utiliser des objets qu’ils ont apportés pour remplir l’arrière-plan, ou peignez-le.
    • Dans leurs groupes séparés, demandez maintenant aux élèves de créer des personnages (autochtones et britanniques) à partir des objets qu’ils ont apportés et d’ajouter les citations et les photos tirées du texte ci-dessus. Est-ce qu’ils se tiennent proches les uns des autres? Quelles sont leurs expressions? Qu’est-ce qu’ils font?
    • Assurez-vous que les morceaux d’objets trouvés se chevauchent. Aussi, créez les personnages autochtones à partir d’objets plus naturels et les Britanniques à partir d’objets faits par les humains.
    • Distribuez la colle seulement après que les élèves ont découpé leurs morceaux et les ont arrangés sur l’arrière-plan, et rappelez-vous de laisser de l’espace au centre pour que les élèves puissent inclure comment le traité a été conclu.
  • Tous ensemble, décidez ce qui constitue l’élément essentiel de l’entente – cette image-là devrait être plus grande que les autres. Placez-la au centre.
  • Les élèves peuvent décider de créer une bordure d’objets répétés – le wampum était fait de coquillages, ou de ruban (militaire britannique) pourrait représenter l’armée britannique.
  • La fabrication d’un collage est souvent menée plus efficacement en deux ou trois courtes sessions plutôt qu’en une seule fois.
  • Admirez. Invitez une autre classe à venir voir le collage et puis demandez-leur ce qu’ils y voient.
[Texte, commençant en haut à gauche et allant dans le sens des aiguilles d’une montre : Diplomatie autochtone, Élaboration de traités (1693-1779), Déni des traités (1779-1985), Litiges liés aux traités (1929-aujourd’hui), Reconnaissance des traités (1982-aujourd’hui), Mises-en-œuvre des traités]
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