• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année

4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 4e année : Leçon I

4e année : Leçon I

Mawi-espi-mlkiknamk
Souveraineté
Tpelomosuwakon

Thème :

Kiskuk Ta’n Teliaq
Enjeux contemporains
Tokec Weskuwitasikil Eleyik

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • 1. Les apprenants trouvent des solutions à des problèmes significatifs et complexes liées à la vie réelle. (Activités 2 et 3)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • 1. Les apprenants mènent et motivent en faisant preuve d’un esprit d’entreprise éthique. (Activité 3)

Collaboration

  • 1. Les apprenants font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 3)

Communication

  • 1. Les apprenants posent des questions perspicaces afin d’acquérir des connaissances. (Activité 1)
  • 2. Les apprenants émettent des opinions et défendent des idées. (Activités 1, 2 et 3)

Citoyenneté globale et durabilité

  • 1. Les apprenants contribuent à la société et à la culture de communautés locales, nationales et globales, de manière responsable, inclusive, transparente, viable, et éthique. (Activités 1, 2 et 3)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux

  • 2. Les élèves seront en mesure de transmettre des renseignements et des idées efficacement et clairement, et de réagir à un niveau personnel et critique. (Activités 1, 2 et 3)
  • 7. Les élèves seront en mesure de réagir à une variété de textes, en y appliquant leurs connaissances de la langue, des formes, et des genres. (Activités 1 et 3)
  • 3. Les élèves sauront interagir avec délicatesse et respect, prenant en compte la situation, le public, et les buts de la discussion. (Activités 1 et 3)
  • 8. Les élèves seront en mesure d’utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation afin d’explorer, de clarifier, et de réfléchir à leurs pensées, sentiments, expériences, et apprentissages, et pouvoir utiliser leur imagination. (Activité 3)
  • 9. Les élèves seront en mesure de créer des textes en collaboration et individuellement, en utilisant une variété de formes pour répondre à une gamme de publics et d’objectifs. (Activité 3)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves pourront :

  • 3.2.1. Examiner la diversité de la population de leur province. (Activités 2 et 3)
  • 3.2.2. Examiner comment chacun des regroupements exprime sa propre culture. (Activités 1 et 2)
  • 3.2.3. Entreprendre des actions appropriées à leur âge pour promouvoir des interactions positives entre diverses personnes. (Activité 3)
  • 3.3.1. Examiner la raison d’être, le fonctionnement, et la structure des gouvernements de leur province. (Activités 2 et 3)
  • 3.3.3. Faire preuve d’une connaissance de la façon dont les citoyens participent aux prises de décision publiques. (Activité 3)

Textes associés

Explorations 4e année

  • p. 144 – Créer un organigramme
  • p. 157 – Tout mettre ensemble, question 3
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo