Mawi-espi-mlkiknamk
Souveraineté
Tpelomosuwakon
Thème :
Kiskuk Ta’n Teliaq
Enjeux contemporains
Tokec Weskuwitasikil Eleyik
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- 1. Les apprenants trouvent des solutions à des problèmes significatifs et complexes liées à la vie réelle. (Activités 2 et 3)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- 1. Les apprenants mènent et motivent en faisant preuve d’un esprit d’entreprise éthique. (Activité 3)
Collaboration
- 1. Les apprenants font face à leurs désaccords et règlent leurs conflits de manière délicate et constructive. (Activité 3)
Communication
- 1. Les apprenants posent des questions perspicaces afin d’acquérir des connaissances. (Activité 1)
- 2. Les apprenants émettent des opinions et défendent des idées. (Activités 1, 2 et 3)
Citoyenneté globale et durabilité
- 1. Les apprenants contribuent à la société et à la culture de communautés locales, nationales et globales, de manière responsable, inclusive, transparente, viable, et éthique. (Activités 1, 2 et 3)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux
- 2. Les élèves seront en mesure de transmettre des renseignements et des idées efficacement et clairement, et de réagir à un niveau personnel et critique. (Activités 1, 2 et 3)
- 7. Les élèves seront en mesure de réagir à une variété de textes, en y appliquant leurs connaissances de la langue, des formes, et des genres. (Activités 1 et 3)
- 3. Les élèves sauront interagir avec délicatesse et respect, prenant en compte la situation, le public, et les buts de la discussion. (Activités 1 et 3)
- 8. Les élèves seront en mesure d’utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation afin d’explorer, de clarifier, et de réfléchir à leurs pensées, sentiments, expériences, et apprentissages, et pouvoir utiliser leur imagination. (Activité 3)
- 9. Les élèves seront en mesure de créer des textes en collaboration et individuellement, en utilisant une variété de formes pour répondre à une gamme de publics et d’objectifs. (Activité 3)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves pourront :
- 3.2.1. Examiner la diversité de la population de leur province. (Activités 2 et 3)
- 3.2.2. Examiner comment chacun des regroupements exprime sa propre culture. (Activités 1 et 2)
- 3.2.3. Entreprendre des actions appropriées à leur âge pour promouvoir des interactions positives entre diverses personnes. (Activité 3)
- 3.3.1. Examiner la raison d’être, le fonctionnement, et la structure des gouvernements de leur province. (Activités 2 et 3)
- 3.3.3. Faire preuve d’une connaissance de la façon dont les citoyens participent aux prises de décision publiques. (Activité 3)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 144 – Créer un organigramme
- p. 157 – Tout mettre ensemble, question 3