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Enseignement des traités

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4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
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Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki

Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc.

Affiche, Droits des peuples autochtones, Yukon College, Whitehorse, photo prise par Harry Borlase.

Visionnez avec les élèves la vidéo à propos du rassemblement des Wabanaki devant avoir lieu à Esgeenoôpetitj en 2014. http://aptnnews.ca/2014/08/11/wabanaki-confederacy-dead-fires-still-burning-strong/ (en anglais seulement)

Que font ces gens? Qui attendent-ils? Pourquoi ce rassemblement est-il important?

En vous servant de la contextualisation pour l’enseignant, expliquez ensuite les raisons d’être de la Confédération. Montrez les nations membres de la Confédération sur une carte. (Voir Leçon D, Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple) Quand la Confédération Wabanaki a été rétablie en 1993, son but était de se développer au fil du temps et d’évoluer en phase avec les évènements, tout en continuant de maintenir les principes du respect mutuel, de la coopération, des alliances et de l’amitié.

Réponds à ces questions :

  • Quelles sont les différences entre le respect, la coopération, les alliances, et l’amitié? Trouve ces mots dans un dictionnaire et copie leurs définitions.
  • Écris le début d’une charte pour cette organisation, en complétant la grille ci-dessous.

Nom : Confédération Wabanaki

Qui est en membre?

Nomme les Premières Nations concernées. Dans quelle province ou quel pays moderne est-ce que ces peuples vivent? Écris-le après le nom de leur Première Nation.

En quoi croit-elle?

Fais une liste des quatre principes, et explique comment ils seront réalisés.

  • P. ex., Respect – quand nous nous rencontrons, nous utiliserons le bâton d’orateur et seulement une personne pourra parler à la fois
  • Coopération
  • Alliances
  • Amitié

Quelle est la raison d’être de la Confédération? Regarde le tableau ci-dessous. Demandez aux élèves de discuter de quelques-unes des choses que la Confédération voudrait accomplir. En petits groupes ou en dyades, demandez aux élèves de choisir un sujet qui les intéresse et puis de remplir le tableau ci-dessous. Faites part des tableaux avec la classe.

Ce que la Confédération voudrait accomplirConséquences positives possiblesConséquences négatives possiblesComment peut-on le réaliser?
Garder vivantes leurs propres langues
Préserver leurs croyances sacrées à propos de la terre et de l’eau
Rétablir les noms de lieux autochtones originaux
Que le gouvernement demande la permission avant d’utiliser les informations personnelles
Protéger la nourriture de la contamination génétique
Préserver leurs propres formes de gouvernement
Qu’on les consulte avant d’entreprendre une fracturation hydraulique
Mettre fin à la coupe à blanc
Mettre fin à l’exploitation de mines à ciel ouvert
Sauvegarder la qualité de l’eau pour protéger les médicaments et les têtes de violon

Affichez votre charte au mur de la salle de classe. Choisissez un de ces enjeux pour faire l’objet d’un débat sur ses avantages et désavantages. Invitez une autre classe à assister au débat. Tous ensemble, trouvez une solution.

Internet BMHMTFR9

Sur les affiches dans cette photo on peut lire : « Pas de résidus des opérations minières » (ou « pas de déchets de mines »), « pas de déversement de déchets saumâtres », « Protégez nos rivières ».

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