Matériel nécessaire : projecteur, tableau blanc.
Visionnez avec les élèves la vidéo à propos du rassemblement des Wabanaki devant avoir lieu à Esgeenoôpetitj en 2014. http://aptnnews.ca/2014/08/11/wabanaki-confederacy-dead-fires-still-burning-strong/ (en anglais seulement)
Que font ces gens? Qui attendent-ils? Pourquoi ce rassemblement est-il important?
En vous servant de la contextualisation pour l’enseignant, expliquez ensuite les raisons d’être de la Confédération. Montrez les nations membres de la Confédération sur une carte. (Voir Leçon D, Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple) Quand la Confédération Wabanaki a été rétablie en 1993, son but était de se développer au fil du temps et d’évoluer en phase avec les évènements, tout en continuant de maintenir les principes du respect mutuel, de la coopération, des alliances et de l’amitié.
Réponds à ces questions :
- Quelles sont les différences entre le respect, la coopération, les alliances, et l’amitié? Trouve ces mots dans un dictionnaire et copie leurs définitions.
- Écris le début d’une charte pour cette organisation, en complétant la grille ci-dessous.
Nom : Confédération Wabanaki
Qui est en membre?
Nomme les Premières Nations concernées. Dans quelle province ou quel pays moderne est-ce que ces peuples vivent? Écris-le après le nom de leur Première Nation.
En quoi croit-elle?
Fais une liste des quatre principes, et explique comment ils seront réalisés.
- P. ex., Respect – quand nous nous rencontrons, nous utiliserons le bâton d’orateur et seulement une personne pourra parler à la fois
- Coopération
- Alliances
- Amitié
Quelle est la raison d’être de la Confédération? Regarde le tableau ci-dessous. Demandez aux élèves de discuter de quelques-unes des choses que la Confédération voudrait accomplir. En petits groupes ou en dyades, demandez aux élèves de choisir un sujet qui les intéresse et puis de remplir le tableau ci-dessous. Faites part des tableaux avec la classe.
Ce que la Confédération voudrait accomplir | Conséquences positives possibles | Conséquences négatives possibles | Comment peut-on le réaliser? |
---|---|---|---|
Garder vivantes leurs propres langues | |||
Préserver leurs croyances sacrées à propos de la terre et de l’eau | |||
Rétablir les noms de lieux autochtones originaux | |||
Que le gouvernement demande la permission avant d’utiliser les informations personnelles | |||
Protéger la nourriture de la contamination génétique | |||
Préserver leurs propres formes de gouvernement | |||
Qu’on les consulte avant d’entreprendre une fracturation hydraulique | |||
Mettre fin à la coupe à blanc | |||
Mettre fin à l’exploitation de mines à ciel ouvert | |||
Sauvegarder la qualité de l’eau pour protéger les médicaments et les têtes de violon |
Affichez votre charte au mur de la salle de classe. Choisissez un de ces enjeux pour faire l’objet d’un débat sur ses avantages et désavantages. Invitez une autre classe à assister au débat. Tous ensemble, trouvez une solution.
Sur les affiches dans cette photo on peut lire : « Pas de résidus des opérations minières » (ou « pas de déchets de mines »), « pas de déversement de déchets saumâtres », « Protégez nos rivières ».