• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 4e année : Leçon C

4e année : Leçon C

Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik

Thème :

Ta’n Wenin
Identité
Tan Wen Wetapeksit

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • 1. Les apprenants forment des liens, construisent, mettent en relation, et mettent en pratique leurs connaissances dans leur vie, y compris dans leur travail, leurs amitiés, et leur communauté. (Activité 1)
  • 2. Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux économiques et écologiques. (Activités 1 et 2)

Collaboration

  • 1. Les apprenants adoptent divers rôles. (Activité 2)

Communication

  • 1. Les apprenants communiquent à l’aide d’une variété de moyens, écoutent, et font preuve d’empathie et de compréhension envers tous les points de vue. (Activité 2)

Citoyenneté mondiale et durabilité

  • 1. Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activité 2)
  • 2. Les apprenants comprennent les traditions et les savoirs autochtones, apprennent de peuples différents et développent une compréhension interculturelle. (Activité 3)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux

  • 1. Expliquer des opinions personnelles et répondront aux questions et aux opinions des autres. (Activités 1 et 2)
  • 1. Écouter de façon critique les idées ou les opinions exprimées par d’autres. (Activités 1 et 2)
  • 2. Prendre part et réagir à des présentations orales (redire une histoire, écrire une pièce). (Activités 1 et 2)
  • 7. Trouver des exemples de préjugés et de stéréotypes dans la langue orale, et utiliser un langage qui est respectueux envers tous. (Activité 2)
  • 4. Utiliser des images et des illustrations pour trouver des sujets et obtenir ou vérifier sa compréhension de nouveaux renseignements. (Activité 3)
  • 5. Utiliser une recherche électronique afin de faciliter le processus de sélection. (Activité 3)
  • 7. Discuter d’un texte selon sa propre perspective. (Activité 1)
  • 9. Créer différents types de textes écrits (expressifs, transactionnels, et poétiques). (Activité 2)

Santé
Résultat d’apprentissage spécifique

  • 1.1. Examiner les bienfaits d’une alimentation saine (dans un contexte historique). (Activité 3)

Sciences
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 204-6. Identifier diverses méthodes pour trouver les réponses à des questions données ainsi que des solutions à des problèmes donnés, pour finalement en sélectionner une qui soit appropriée. (Activités 1 et 2)
  • 206-1. Classifier selon plusieurs attributs et créer une charte ou un diagramme qui montre la méthode de classification. (Activité 3)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 4.2.3. Évaluer les effets de l’exploration au cours du temps. (Activités 1 et 2)
  • 4.3.3. Examiner la relation entre les humains et l’environnement physique. (Activités 1 et 3)

Textes associés

Explorations 4e année

  • p. 130 – Qu’est-ce qui influence l’endroit où les gens vivent?
  • p. 166 – Quels autres symboles pourraient représenter le Canada?
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo