Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
Thème :
Ta’n Wenin
Identité
Tan Wen Wetapeksit
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- 1. Les apprenants forment des liens, construisent, mettent en relation, et mettent en pratique leurs connaissances dans leur vie, y compris dans leur travail, leurs amitiés, et leur communauté. (Activité 1)
- 2. Les apprenants analysent les fonctions et les interconnexions de systèmes sociaux économiques et écologiques. (Activités 1 et 2)
Collaboration
- 1. Les apprenants adoptent divers rôles. (Activité 2)
Communication
- 1. Les apprenants communiquent à l’aide d’une variété de moyens, écoutent, et font preuve d’empathie et de compréhension envers tous les points de vue. (Activité 2)
Citoyenneté mondiale et durabilité
- 1. Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activité 2)
- 2. Les apprenants comprennent les traditions et les savoirs autochtones, apprennent de peuples différents et développent une compréhension interculturelle. (Activité 3)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage généraux
- 1. Expliquer des opinions personnelles et répondront aux questions et aux opinions des autres. (Activités 1 et 2)
- 1. Écouter de façon critique les idées ou les opinions exprimées par d’autres. (Activités 1 et 2)
- 2. Prendre part et réagir à des présentations orales (redire une histoire, écrire une pièce). (Activités 1 et 2)
- 7. Trouver des exemples de préjugés et de stéréotypes dans la langue orale, et utiliser un langage qui est respectueux envers tous. (Activité 2)
- 4. Utiliser des images et des illustrations pour trouver des sujets et obtenir ou vérifier sa compréhension de nouveaux renseignements. (Activité 3)
- 5. Utiliser une recherche électronique afin de faciliter le processus de sélection. (Activité 3)
- 7. Discuter d’un texte selon sa propre perspective. (Activité 1)
- 9. Créer différents types de textes écrits (expressifs, transactionnels, et poétiques). (Activité 2)
Santé
Résultat d’apprentissage spécifique
- 1.1. Examiner les bienfaits d’une alimentation saine (dans un contexte historique). (Activité 3)
Sciences
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 204-6. Identifier diverses méthodes pour trouver les réponses à des questions données ainsi que des solutions à des problèmes donnés, pour finalement en sélectionner une qui soit appropriée. (Activités 1 et 2)
- 206-1. Classifier selon plusieurs attributs et créer une charte ou un diagramme qui montre la méthode de classification. (Activité 3)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 4.2.3. Évaluer les effets de l’exploration au cours du temps. (Activités 1 et 2)
- 4.3.3. Examiner la relation entre les humains et l’environnement physique. (Activités 1 et 3)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 130 – Qu’est-ce qui influence l’endroit où les gens vivent?
- p. 166 – Quels autres symboles pourraient représenter le Canada?