Faites étudier aux élèves un calendrier où sont marqués les cycles de la lune. Puis, toute la classe ensemble, créez un calendrier lunaire des peuples autochtones.
Matériel nécessaire : Illustrations provenant de magazines, objets trouvés, un calendrier mensuel
Les élèves auront besoin de préparer quelques articles avant le début de la leçon : par exemple, trouver dans des magazines des images ou des photos des saisons, des illustrations de choses qui se manifestent dans la nature, des morceaux de tissu de couleur qui représentent les saisons (objets trouvés), des glands ou des feuilles colorées. Avec une variété d’articles, demandez à chaque élève de choisir un mois et de créer un collage pour un calendrier lunaire autochtone qui illustrera des exemples d’activités ou d’évènements qui montrent les relations autochtones avec l’environnement, ou les idées propres de l’élève quant à comment réagir aux cycles de la lune et au changement des saisons. Les élèves peuvent utiliser des mots-clés, des morceaux de tissu, des cartes, des citations, des photos et des illustrations. Demandez aux élèves de partager leurs objets trouvés avec leurs camarades de classe et de leur demander s’ils peuvent identifier le mois lunaire auquel appartient chaque objet.
Les peuples autochtones calculaient le temps en divisant l’année en treize mois. Les lunes sont généralement nommées d’après des activités ou des évènements propres à chaque mois.
Calendrier Míkmawey
Le calendrier Míkmawey débute à l’équinoxe printanier, soit le 20 ou le 21 mars selon le calendrier grégorien. Il suit le cycle des 13 lunes, chaque lune comptant 28 jours. Il y a un « jour intercalaire », un jour de plus qui n’apparait pas au calendrier, entre le 28 Apunknajit et le 1 Kjikús, appelé le Jour de la fin d’année. C’est un jour de repos et de célébration. Tous les quatre ans, il y a un Jour intercalaire, qui suit le Jour de la fin d’année.
Nom Mi’kmaw | Traduction française |
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Kjikús | Grande lune |
Siwkewikús | Sucre d’érable |
Penamuikús | Oiseaux pondent leurs œufs |
Etquljuikús | Crapauds croassent |
Nipnikús | Feuilles en pleine floraison |
Peskewikús | Oiseaux perdent leurs plumes |
Kisikwekewikús | Le temps du mûrissement |
Wikumkewikús | Le temps de l’appel des orignaux |
Wikewikús | Gros animaux apprivoisés |
Keptekewikús | Rivières à la veille de geler |
Kiskewikús | Lune-chef |
Punamujuikús | Naissance des poissons de Noël |
Apunknajit | Soleil est très fort |
En examinant le calendrier Mi’kmaw, quel mois dirais-tu que cette image représente?
Note importante : N’hésitez surtout pas à utiliser l’application suivante « L’nui’suti » pour écouter et pratiquer des mots de la langue Mi’kmaw. À la suite du visionnement de cette animation, vous pouvez écouter les mots des mois de l’année pour vous pratiquer.
Note importante : N’hésitez surtout pas à mettre pause en cliquant dans la barre de progression lors du visionnement de l’animation afin observer plus de détails dans les images ou les illustrations.