Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
Patrie et Confédération Wabanaki
Waponahkewi Mawuhkahticik
Thème :
Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, sociale, et politique
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon
Compétences globales
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- 1. Les apprenants font des découvertes à travers une recherche par enquêtes. (Activités 1, 2, et 3)
Collaboration
- 1. Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activités 2 et 3)
Communication
- 1. Les apprenants sélectionnent divers outils numériques selon l’objectif. (Activité 2)
- 2. Les apprenants posent des questions efficaces afin d’acquérir des connaissances, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 3)
Citoyenneté mondiale et durabilité
- 1. Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activité 3)
- 2. Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activité 3)
- 3. Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et dans l’avenir. (Activité 3)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 4. Utiliser et intégrer des indices pragmatiques, sémantiques et graphophoniques, ainsi qu’une variété de stratégies pour construire un sens. (Activité 3)
- 5. Utiliser une gamme de textes de référence, et une base de données ou une recherche électronique afin de faciliter le processus de sélection. (Activité 3)
- 7. Identifier des cas où la langue est utilisée non seulement pour divertir, mais aussi pour manipuler, persuader, ou contrôler. (Activité 3)
Mathématiques
Résultats d’apprentissage spécifiques
Régularités et relations
- 1. Identifier et décrire des régularités trouvées dans des tables et des tableaux. (Activité 3)
- 2. Représenter et décrire des régularités et des relations en utilisant des graphiques et des tableaux afin de résoudre des problèmes. (Activité 3)
Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves pourront :
- 4.2.2. Analyser les facteurs qui motivent l’exploration. (Activité 3)
- 4.3.2. Décrire les principales caractéristiques de rivières, d’îles, de montagnes et d’océans. (Activité 2)
- 4.3.3. Examiner la relation entre les humains et l’environnement physique. (Activité 1)
Textes associés
Explorations 4e année
- p. 5 – À ton tour
- p. 18 – Quels récits d’explorations est-ce qu’il manque?
- p. 34-36 – Le Mystère des Vikings remplacé par les fouilles archéologiques de Metepenagiag (Metepna’kiaq)
- p. 56 – Quelle conséquence pourraient avoir d’autres fouilles dans le futur?
- p. 150 – Quelles sont les responsabilités du gouvernement?