• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

4e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Des visions du monde différentes
    Ta’n tel-pilu’-nmitoq wen wskwitqamu
    Piluwamsultuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comment la chasse à l’anguille fait partie de Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 2 – Kmimajuagnminal — Tout ce qui vit est apparenté — Psonakutomuwakon
    • Activité 3 – Créer un collage d’un calendrier
    • Références
  • Leçon B – Comment l’environnement influence la vie
    Msɨt ta’n koqowey etek wskwitqamuk na teluaq ta’n tl-mimajultiten
    Tan wetawsultiyeq elapetomeq naka eli ‘sossenomeq wiciw okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Qu’est-ce que c’est que « l’habitat »?
    • Activité 2 – Tihtiyas et Jean
    • Activité 3 – Cycles de la vie
    • Références
  • Leçon C – Comment la vie a changé à l’arrivée des Européens
    Ta’n mimajuaqn tel-sa’se’wa’sikek ta’n tujiw pejita’titek aqalasie’wk
    Tan Pomawsuwakon ksi-acehrasik tuciw petapasihtit okamonuhkewiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Le récit d’un chasseur – Servir et approvisionner sa famille et/ou sa communauté
    • Activité 2 – Les difficultés du commerce
    • Activité 3 – Échanger des idées sur comment survivre
    • Références
  • Leçon D – Nos histoires sont riches de sens
    A’tukwaqn
    Ktatkuhkakonon wolokimqotol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple
    • Activité 2 – Klu’skap/Keluwoskap et son peuple : Que signifie l’histoire?
    • Activité 3 – Théâtre d’ombres
    • Références
  • Leçon E – Patrie et Confédération Wabanaki
    Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
    Waponahkewi Mawuhkahticik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Cartographier les communautés des Premières Nations
    • Activité 2 – Faire des recherches sur les noms de lieux
    • Activité 3 – Créer une charte pour la Confédération Wabanaki
    • Références
  • Leçon F – Les défis de l’élaboration de traités
    Wejiknemkewe’l
    Sikeyuwol ahcuwi assihkomeq
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Examiner des textes et des photos historiques
    • Activité 2 – Réfléchir aux économies d’échange
    • Activité 3 – Ce dont tu as besoin : un sondage
    • Références
  • Leçon G – Ce qui a été promis dans les traités
    Ta’n Koqowey Elwi’tmasimkɨpp Akukumkeweyiktuk
    Keq kisi spi-wolamuhusimok
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entente à Menaguashe – Équitable ou non?
    • Activité 2 – Mots mêlés
    • Références
  • Leçon H – Dirigeants et traités
    Ikanpukultijik aqq Ankukumkewe’l
    Kci-skicinuwok naka Lakutuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une ligne du temps de la chaîne des traités
    • Activité 2 – Que contient un discours?
    • Activité 3 – Créer un collage de classe portant sur les traités
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté
    Mawi-espi-mlkiknamk
    Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Entrevue avec un aîné ou une personne respectée
    • Activité 2 – Qu’est-ce qu’on trouve sur une affiche?
    • Activité 3 – Faire une déclaration
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 4e année : Leçon E

4e année : Leçon E

Kmitkinu aqq Wabanaki Confederacy
Patrie et Confédération Wabanaki
Waponahkewi Mawuhkahticik

Thème :

Ta’n Tel-mimajultimk, Mawo’ltimk aqq Kɨpnno’lewey
Vie économique, sociale, et politique
Wetawsultiyeqpon, Mawehewakon naka Litposuwakon

Compétences globales

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • 1. Les apprenants font des découvertes à travers une recherche par enquêtes. (Activités 1, 2, et 3)

Collaboration

  • 1. Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activités 2 et 3)

Communication

  • 1. Les apprenants sélectionnent divers outils numériques selon l’objectif. (Activité 2)
  • 2. Les apprenants posent des questions efficaces afin d’acquérir des connaissances, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activité 3)

Citoyenneté mondiale et durabilité

  • 1. Les apprenants reconnaissent la discrimination et promeuvent les principes d’équité, de droits de la personne, et de participation démocratique. (Activité 3)
  • 2. Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activité 3)
  • 3. Les apprenants passent à l’action et prennent des décisions responsables qui appuient les environnements sociaux et naturels et la qualité de vie pour tous, maintenant et dans l’avenir. (Activité 3)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 4. Utiliser et intégrer des indices pragmatiques, sémantiques et graphophoniques, ainsi qu’une variété de stratégies pour construire un sens. (Activité 3)
  • 5. Utiliser une gamme de textes de référence, et une base de données ou une recherche électronique afin de faciliter le processus de sélection. (Activité 3)
  • 7. Identifier des cas où la langue est utilisée non seulement pour divertir, mais aussi pour manipuler, persuader, ou contrôler. (Activité 3)

Mathématiques
Résultats d’apprentissage spécifiques
Régularités et relations

  • 1. Identifier et décrire des régularités trouvées dans des tables et des tableaux. (Activité 3)
  • 2. Représenter et décrire des régularités et des relations en utilisant des graphiques et des tableaux afin de résoudre des problèmes. (Activité 3)

Sciences humaines
Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves pourront :

  • 4.2.2. Analyser les facteurs qui motivent l’exploration. (Activité 3)
  • 4.3.2. Décrire les principales caractéristiques de rivières, d’îles, de montagnes et d’océans. (Activité 2)
  • 4.3.3. Examiner la relation entre les humains et l’environnement physique. (Activité 1)

Textes associés

Explorations 4e année

  • p. 5 – À ton tour
  • p. 18 – Quels récits d’explorations est-ce qu’il manque?
  • p. 34-36 – Le Mystère des Vikings remplacé par les fouilles archéologiques de Metepenagiag (Metepna’kiaq)
  • p. 56 – Quelle conséquence pourraient avoir d’autres fouilles dans le futur?
  • p. 150 – Quelles sont les responsabilités du gouvernement?
Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo