• Nous joindre
  • À propos
  • Contributeurs
  • Français
    • English

Enseignement des traités

  • Accueil
  • 3e année
  • 4e année
  • 5e année
  • 6e année

5e année – Table des matières

  • Notes pédagogiques et approches
  • Note aux lecteurs
  • Leçon A – Les cycles de la vie
    Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
    Atawsuwakonol
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Fouille archéologique
    • Activité 2 – La vision du monde dans le récit de Muin/Ourse/Muwin et les Sept Chasseurs
    • Activité 3 – Camp Wolastoq : Se servir de l’art pour valoriser la compréhension culturelle
    • Références
  • 5e année
  • Leçon B – Pour nous, l’expérience coloniale n’est pas terminée
    Aqalasie’wey Mna’q Naqa’sinukw Ujit Ninen
    Okamonuhkewey Ulamsotuwakon mec Sepawsuwiw
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Tenir un débat sur la possession des terres
    • Activité 2 – Membertou : Conversion ou culture?
    • Activité 3 – La religion, les Mohawks et un orignal
    • Références
  • Leçon C – Faire revivre notre culture : Transmettre nos langues et nos chants
    Il-mimajua’tmk Ta’n Teli-L’nuimk
    Minuwi Kcitomitahatomonen Skicinuwawsuwakonon : Namkomihptasuwol Latuwewakonol naka Skicinuwintuwakonal
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Recréer les tenues cérémonielles
    • Activité 2 – L’importance de préserver le Wolastoqey Latuwewakon et le Mi’kmaw
    • Activité 3 – Prendre des décisions par consensus concernant l’environnement
    • Références
  • Leçon D – La création des réserves
    Tan’n Tel-kisitasikl L’nue’kat’l
    Amsquahs Cepikapuwahskikpon Skicinuwihkuk
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Signer un traité — « Traité fait avec les Mi’kmaq sur la Mirimichy, 1794 »
    • Activité 2 – Deux récits à propos du partage de la nourriture
    • Activité 3 – L’histoire de Kingsclear
    • Références
  • Leçon E – Les communautés des Premières Nations aujourd’hui
    L’nue’kati’l Kiskuk
    Waponuwi Skicinuwihqol Tokec
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – De quelle façon chaque communauté autochtone est-elle unique?
    • Activité 2 – Les reporters enquêtent sur les communautés autochtones
    • Activité 3 – Entrevue avec une personne autochtone qui vit hors réserve
    • Références
  • Leçon F – La lutte pour être reconnus en tant que Nations
    Kitnmagn Ujit Ta’n Tel-Nenasikl L’nue’kati’l
    ’Sikeyu Qeci Tetpitposultihtit Waponahkiyik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Comprendre la Proclamation royale de 1763
    • Activité 2 – Prendre des décisions
    • Références
  • Leçon G – Défenseurs et Gardiens
    Nuji-Anko’taqatijik aqq Nujeywa’tijik
    Kinanpuwicik naka Ihkatuwicik
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Les stéréotypes
    • Activité 2 – Tapu’kl Tplu’tagnn – Deux régimes de lois – Tpaskuwakonol
    • Activité 3 – Un spectacle de marionnettes par l’Aînée Imelda Perley
    • Activité 4 – Contestation : La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    • Références
  • Leçon H – Être un leader
    Ta’n Teli-ikanpukuimk
    Tan Wen Eli Nikanikapuwit
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Traits de caractère d’un leader
    • Activité 2 – Écrire un profil biographique d’un leader autochtone du 20e ou 21ième siècle
    • Références
  • Leçon I – Souveraineté et autodétermination
    Mawi-espi-mikiknamk aqg Ta’n Telksma’lsultimk
    Askomi Tpelomosuwakon
    • Résultats d’apprentissage du programme
    • Contextualisation pour l’enseignant
    • Activité 1 – Créer une peinture murale de l’autodétermination
    • Activité 2 – Le Wampum du bol à une seule cuillère
    • Références
  • Ressources
  • Activités interactives
Vous êtes ici : Accueil / 5e année : Leçon A

5e année : Leçon A

Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
Les cycles de la vie
Atawsuwakonol

Thème :

Ta’n Wenin
Identité
Tan wen Wetapeksit

Compétences globales

Réflexion critique et résolution de problèmes

  • Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activité 1)
  • Les apprenants choisissent des stratégies, des ressources, et des outils pour appuyer leur apprentissage, leur raisonnement, ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes, et évaluent l’efficacité de leurs choix. (Activité 1)
  • Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activités 1 et 2)
  • Les apprenants formulent et expriment des questions afin d’approfondir leur compréhension, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes. (Activité 1)

Innovation, créativité et esprit d’entreprise

  • Les apprenants prennent des risques en pensant et en créant; ils font des découvertes en entreprenant une recherche par enquêtes, en formulant des hypothèses, et en expérimentant de nouvelles stratégies ou techniques. (Activité 1)
  • Les apprenants améliorent des concepts, des idées, ou des produits à travers une démarche créative. (Activités 2 et 3)

Collaboration

  • Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 1)
  • Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 1)

Communication

  • Les apprenants communiquent efficacement en français et/ou en anglais et/ou en Mi’kmaw ou en Wolastoqey Latuwewakon en utilisant une variété de moyens et dans une variété de contextes. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants acquièrent des connaissances au sujet d’une variété de langues autres que de leur langue maternelle et seconde; ils reconnaissent le lien étroit entre la langue et les manières de voir le monde. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants posent des questions efficaces afin de construire une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activités 1, 2 et 3)

Citoyenneté globale et durabilité

  • Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activités 1, 2 et 3)
  • Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles, développent une compréhension transculturelle, et comprennent les forces qui portent une influence sur les particuliers et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)

Résultats d’apprentissage

Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 1. Les élèves contribueront des réflexions, des idées, et des expériences aux discussions et poseront des questions pour clarifier leurs idées et celles de leurs pairs. (Activités 2 et 3)
  • 9. Les élèves solliciteront des réactions aux ébauches de leurs écrits et se serviront des appréciations de leurs pairs pour aider à l’amélioration de versions subséquentes. (Activité 3)

Sciences

  • 106-2 Relations entre la science et la technologie — décrire des exemples d’outils et de techniques qui ont contribué aux découvertes scientifiques. (Activité 1)
  • 107-14 Contextes sociaux et environnementaux de la science et de la technologie — identifier les découvertes scientifiques et les innovations technologiques de personnes de différentes cultures. (Activités 1 et 3)
  • 205-7 Pratiquer et enregistrer — enregistrer des observations en se servant d’un seul mot, de notes en abrégé, de phrases et de diagrammes et de tableaux simples. (Activités 1 et 3)
  • 206-3 Analyse et interprétation — trouver et suggérer des explications pour des régularités et des anomalies dans les données. (Activités 1 et 3)

Sciences humaines

  • 5.1.1 Développer une compréhension de comment nous découvrons le passé. (Activités 1 et 3)
  • 5.2.1 Expliquer comment l’environnement a influencé le développement d’une société ancienne. (Activités 1 et 3)

Arts visuels

  • 1. Matériaux et techniques — Utiliser des techniques additives et de construction lors d’une exploration trois-dimensionnelle. (Activité 1)
  • 2. Éléments de l’art et principes de conception — Reconnaître la relation entre les tailles, sur/sous, différents plans (étoile à 8 branches). (Activités 1, 2 et 3)
  • 3. Développement de l’imagerie — Utiliser une variété de ressources pour stimuler les idées pour les œuvres d’art, p.ex. les poèmes, les chansons, l’environnement. (Activité 3)
  • 4. Conscience visuelle — Pratiquer et développer les habiletés d’observation et de mémoire. (Activités 1 et 3)

Textes associés

5e Année – Enquêtes sur les sociétés du passé*

  • p. 74–76 Comment l’environnement influençait-il les modes de vie des sociétés anciennes de ce qui est maintenant le Canada?
  • p. 83–88 Mi’kmaq et Wolastoqewiyik
  • p. 108 Mi’kmaq

* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.

Précedent Suivant
×
Government of New Brunswick logo
Office of First Nation Education logo