Ta’n tel-pmiaq mimajuaqn
Les cycles de la vie
Atawsuwakonol
Thème :
Ta’n Wenin
Identité
Tan wen Wetapeksit
Compétences globales
Réflexion critique et résolution de problèmes
- Les apprenants entreprennent un processus d’enquête afin de résoudre des problèmes ainsi que d’acquérir, de traiter, d’interpréter, de synthétiser, et d’analyser de manière critique des informations afin de prendre des décisions informées. (Activité 1)
- Les apprenants choisissent des stratégies, des ressources, et des outils pour appuyer leur apprentissage, leur raisonnement, ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes, et évaluent l’efficacité de leurs choix. (Activité 1)
- Les apprenants reconnaissent des régularités, établissent des relations, et transfèrent leur apprentissage d’une situation à une autre, y compris à des situations réelles. (Activités 1 et 2)
- Les apprenants formulent et expriment des questions afin d’approfondir leur compréhension, leur raisonnement, et leur capacité à résoudre des problèmes. (Activité 1)
Innovation, créativité et esprit d’entreprise
- Les apprenants prennent des risques en pensant et en créant; ils font des découvertes en entreprenant une recherche par enquêtes, en formulant des hypothèses, et en expérimentant de nouvelles stratégies ou techniques. (Activité 1)
- Les apprenants améliorent des concepts, des idées, ou des produits à travers une démarche créative. (Activités 2 et 3)
Collaboration
- Les apprenants participent aux activités de groupe, établissent des relations positives et respectueuses, développent la confiance, agissent de manière coopérative et intègre. (Activité 1)
- Les apprenants profitent de l’apprentissage des autres, et y contribuent, en coconstruisant connaissance, sens, et contenu. (Activité 1)
Communication
- Les apprenants communiquent efficacement en français et/ou en anglais et/ou en Mi’kmaw ou en Wolastoqey Latuwewakon en utilisant une variété de moyens et dans une variété de contextes. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants acquièrent des connaissances au sujet d’une variété de langues autres que de leur langue maternelle et seconde; ils reconnaissent le lien étroit entre la langue et les manières de voir le monde. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants posent des questions efficaces afin de construire une culture commune de communication, d’écouter tous les points de vue, d’émettre leurs propres opinions, et de défendre des idées. (Activités 1, 2 et 3)
Citoyenneté globale et durabilité
- Les apprenants comprennent les forces écologiques, économiques, et sociales, les interconnexions de ces forces, et comment elles affectent les individus et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants comprennent les visions du monde, les traditions, les valeurs, les coutumes et les savoirs autochtones. (Activités 1, 2 et 3)
- Les apprenants tirent des leçons d’une diversité de personnes tout en apprenant avec elles, développent une compréhension transculturelle, et comprennent les forces qui portent une influence sur les particuliers et les sociétés. (Activités 1, 2 et 3)
Résultats d’apprentissage
Arts langagiers
Résultats d’apprentissage spécifiques
- 1. Les élèves contribueront des réflexions, des idées, et des expériences aux discussions et poseront des questions pour clarifier leurs idées et celles de leurs pairs. (Activités 2 et 3)
- 9. Les élèves solliciteront des réactions aux ébauches de leurs écrits et se serviront des appréciations de leurs pairs pour aider à l’amélioration de versions subséquentes. (Activité 3)
Sciences
- 106-2 Relations entre la science et la technologie — décrire des exemples d’outils et de techniques qui ont contribué aux découvertes scientifiques. (Activité 1)
- 107-14 Contextes sociaux et environnementaux de la science et de la technologie — identifier les découvertes scientifiques et les innovations technologiques de personnes de différentes cultures. (Activités 1 et 3)
- 205-7 Pratiquer et enregistrer — enregistrer des observations en se servant d’un seul mot, de notes en abrégé, de phrases et de diagrammes et de tableaux simples. (Activités 1 et 3)
- 206-3 Analyse et interprétation — trouver et suggérer des explications pour des régularités et des anomalies dans les données. (Activités 1 et 3)
Sciences humaines
- 5.1.1 Développer une compréhension de comment nous découvrons le passé. (Activités 1 et 3)
- 5.2.1 Expliquer comment l’environnement a influencé le développement d’une société ancienne. (Activités 1 et 3)
Arts visuels
- 1. Matériaux et techniques — Utiliser des techniques additives et de construction lors d’une exploration trois-dimensionnelle. (Activité 1)
- 2. Éléments de l’art et principes de conception — Reconnaître la relation entre les tailles, sur/sous, différents plans (étoile à 8 branches). (Activités 1, 2 et 3)
- 3. Développement de l’imagerie — Utiliser une variété de ressources pour stimuler les idées pour les œuvres d’art, p.ex. les poèmes, les chansons, l’environnement. (Activité 3)
- 4. Conscience visuelle — Pratiquer et développer les habiletés d’observation et de mémoire. (Activités 1 et 3)
Textes associés
5e Année – Enquêtes sur les sociétés du passé*
- p. 74–76 Comment l’environnement influençait-il les modes de vie des sociétés anciennes de ce qui est maintenant le Canada?
- p. 83–88 Mi’kmaq et Wolastoqewiyik
- p. 108 Mi’kmaq
* Quoique le manuel s’intitule Enquêtes sur les sociétés du passé, on doit noter qu’il traite également des sociétés qui existent encore de nos jours.