Matériel nécessaire : Simulacre d’un studio d’enregistrement, y compris casque d’écoute, table, chaise et microphone, cahier de bord, connexion Internet
Dites aux élèves qu’ils sont des reporters pour un reportage radio. Tout au long de la semaine, la station de radio présente une série spéciale sur les lieux où habitent aujourd’hui les Wabanaki au Nouveau-Brunswick. Les dirigeants de la station de radio ont été impressionnés par les profils que les journalistes en herbe (les élèves) leur ont envoyés lors de la première activité. Ils ont maintenant demandé aux journalistes de fournir un court éditorial à propos de ce qu’ils ont appris.
L’éditorial doit porter à réflexion et devrait traiter des bénéfices (opportunités) et des désavantages (défis) qu’offre la vie dans l’une des communautés sur laquelle les élèves ont fait des recherches. Si les journalistes ont vécu des expériences personnelles lors d’une visite à une communauté autochtone, ils devraient en parler dans l’éditorial.
L’éditorial peut comprendre :
Défis
- niveaux de chômage
- pénurie de logements
- préoccupations liées à la santé
- éducation
Opportunités
- développement économique
- tourisme et autres industries
- développement communautaire
- la sagesse des Aînés et des gardiens de la sagesse
- ressources naturelles
Installez un studio d’enregistrement dans un coin de la salle de classe, comprenant un bureau avec un casque écouteur et un microphone (qui peuvent être vrai ou faux). À une heure prescrite chaque jour, écoutez le bulletin éditorial présenté par un des élèves.